randonnée baie de somme

Randonnée à faire en baie de Somme : 10 circuits incontournables

La Baie de Somme est l’une des plus belles baies au monde, située sur le littoral de la Picardie, un lieu exceptionnel très prisé par les randonneurs. D’ailleurs voici 10 circuits incontournables à faire en baie de Somme

Les Crocs : 

Embarquez dans ce circuit de 16 km, d’une durée de 5h30, depuis Saint-Quentin en Tourmont.  Vous suivez le sentier d’accès à la mer qui vous plonge au milieu des dunes, les crocs en picard d’où le nom du circuit. Une randonnée au cœur de paysages sauvages et inexplorés, où vous verrez de jolis cordons dunaires venant embrasser la mer. Vous y verrez des millions et demi de pins laricio de Corse qui y ont été plantés pour fixer les dunes de Marquenterre. Vous y apercevrez aussi de longs pieux en bois qui servent de support à l’élevage de moules de bouchot.

Les dunes de l’Authie

Celle-ci est une boucle d’une heure, d’une distance de 2.5 km qui offre aux promeneurs la découverte des pannes. La dune en abrite cinq, des lieux de vie pour de nombreuses espèces qui y trouvent les ressources nécessaires pour vivre et se reproduire.  Vous y verrez des grenouilles, des minuscules daphnés, des oiseaux, des libellules, etc. Profitez également d’une observation privilégiée de la faune comme le chevreuil en train de s’abreuver, ou un Héron cendré à l’affût d’un crapaud calamite.

A la traversée de la baie

Profitez de cette randonnée mythique de la Baie de Somme, depuis le Crotoy jusqu’à Saint-Valery-Sur-Somme, à travers les chenaux et les molières. Un parcours de 6 km, d’une durée de 3h, où le retour se fait en train ou en vélo. Découvrez tous les aspects de la baie, en profitant de cette balade rythmée et façonnée par la marée. Vivez des aventures inoubliables tout en contemplant les lumières envoûtantes et les beaux paysages de la baie. C’est également la meilleure occasion d’observer de plus près les différentes espèces de faunes et de flores qui y vivent. 

Le Crotoy

Découvrez ce trajet de 3h20 min, d’une distance de 10km, de la place Jeanne d’Arc au Crotoy. Une balade dans la nature et aux bords de mer, qui longe la Baie de Somme et les marais. Un marais en eau douce composé de plus de 80 variétés de plantes, dont la mystérieuse orchidée sauvage. Elle abrite également des garennes et chevreuils, des oiseaux, des hérons vanneaux, ou le Henson, un petit cheval rustique à la robe claire, l’un des emblèmes de la baie.

Saint-Valery-Sur-Somme au Cap Hornu


Profitez de cette agréable  randonnée de 6km, où vous pourrez profiter d’une marche de 3h partant de la plage de Saint-Valery-Sur-Somme. Un lieu magnifique aux paysages exceptionnels, où vous pourrez contempler la baie avec sa palette de teintes et de lumières changeant en fonction des marées. En remontant vers l’église de Saint Valéry, vous y verrez la pointe du Hourdel et le Crotoy. Le retour vers le Cap Hornu se fera ensuite sur un chenal à bateau, avec une vue imprenable sur la baie et ses prés salés.


Le Hourdel à Cayeux-Sur-Mer

Ce parcours d’environ 11 km représente en moyenne 3h30 de marche, en partant bien sûr du Port Le Hourdel, vous pouvez ensuite rejoindre la plage de galets ou prendre la route blanche. Côté plage, vous serez éblouis par le blockhaus du Hourdel, un des plus célèbres blockhaus du littoral picard. Vous assisterez également au spectacle du flot qui envahit brusquement le port ou du jusant qui le dévoile.

C’est le meilleur point d’observation des phoques au repos sur les bancs de sable après leurs ébats dans la vague. Arrivé à Cayeux-Sur-Mer, vous verrez plusieurs cabines alignées le long de la plage, parfaites pour se reposer après la promenade. 


La réserve d’Avifaune du Hâble d’Ault


Cette balade de 5km, d’une durée de 1h45 vous fera découvrir de nombreux milieux naturels au cœur des Bas Champs. D’ailleurs, la boucle vous emmène à travers les marais du Hâble d’ Ault, une zone humide protégée par un cordon de galets, où l’on trouve pas moins de 270 espèces d’oiseaux. C’est un trajet court à faire en famille, en partant du monument de l’Amer à Cayeux sur Mer en direction d’Ault. Vos yeux seront éblouis par les petits gravelons facétieux et les grèbes huppés qui passent entre les roseaux.

La falaise d’Ault

Ce circuit de 2.9 km, d’une durée d’1h, est parfait pour les amoureux de la nature. La promenade débute dans le Bois de Cise, une petite vallée boisée entre deux falaises s’ouvrant sur la mer. Profitez d’une agréable balade sur l’estran rocheux de cette falaise crayeuse de 80 m, où vous découvrirez de nombreuses espèces de faunes et de flores spécifiques. A son pied s’étend une immense plage de galets et de sable, à marée basse et avec des variations de couleur

Le sentier du littoral d’ Ault à Mers les Bains

Du Bois de Cise à l’allée du Muguet, profitez de cette randonnée de 4.7km, de 1h30 de marche, où vous pourrez rejoindre Notre Dame de la Falaise sur les hauteurs de Mers Les Bains. Découvrez ses paysages vertigineux qui dévoilent l’horizon à l’infini, et profitez d’une belle balade en plein air. Arrivé à Mers les Bains, vous verrez une charmante station balnéaire avec des villas Belle Époque et Art Nouveau, s’alignant sur le long de l’esplanade, face à la plage. 

randonnée baie de somme

La dune du Royon

Partez à la découverte de ce sentier de 4km, qui débute au Fort-Mahon-Plage. Vous y découvrirez un milieu naturel dunaire énormément sensible et la présence de l’Oyat, une plante qui le stabilise. Puis, vous traverserez la dune arbustive composée de fourrés épineux d’Argousiers et de troènes. En s’éloignant du rivage, vous découvrirez des pannes abritant toute une flore remarquable ainsi que des amphibiens.

A la sortie de la pinède se trouve la commune Quend-Plage où vous pourrez observer les champs de moules de bouchots et différentes espèces d’oiseaux marins. Vous terminez le trajet en remontant l’avenue de la plage qui vous ramènera au point de départ. 


Pour compléter cet article nous vous invitons à lire : activités nature en baie de somme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.