phoque baie de somme

Comment voir les phoques en baie de somme ?

La colonie de Phoques de la Baie de Somme est la plus grande de France. Où voir les phoques en baie de somme ? Découvrez ces phoques aux bouilles étonnantes et aux yeux d’enfants qui se reposent hors de l’eau à marée basse sur des reposoirs pour muer, reprendre de l’énergie, mettre bas et allaiter ses petits.

Rendez-vous à la Pointe du Hourdel pour observer la colonie de phoques

C’est au Hourdel que tout commence. La quantité la plus importante de phoques en Baie de Somme est repérée à la pointe du Hourdel. C’est un petit village de pêcheurs installé, qui est un hameau de Cayeux sur mer* et à 10km de Saint-Valéry-sur-Somme. Il est possible de stationner le long du quai ou juste après le port du Hourdel.

Phare du hourdel

Le phare du Hourdel est localisé sur la commune de Cayeux-sur-Mer. Bâti sur le côté sud de la Baie de Somme et en bout de la pointe du Hourdel. Historiquement, le premier feu date de 1840. La construction sert de repère pour les différentes sorties nature. 

Plage du hourdel

C’est une très vaste plage de teintes pastelles (bleu, gris, beige). L’endroit est calme et on peut voir la colonie (phoques). On peut également profiter de l’approvisionnement des pêcheurs en coquilles Saint-Jacques ou en crevettes et poissons plats.

Découvrez une multitude de petites têtes surgir des eaux en pénétrant dans les grands espaces et les bandes de sable blanc. Un moment exceptionnel où l’on observe ces phoques dans leurs propres habitats naturels. Leurs grands yeux écarquillés et doux vont vous faire tomber sous leur charme et vous faire passer un véritable moment de bonheur avec votre famille.

Cayeux sur Mer*

Cayeux sur Mer est une commune française localisée dans le département de la Somme (région Hauts-de-France).Elle fait partie du parc naturel régional Baie de Somme depuis 2020. On appelle ses habitants les Cayolais.

Où voir les phoques à la pointe du Hourdel ?

C’est au nord de Cayeux sur mer, à la pointe du Hourdel et au pied du blockhaus que vous pouvez observer la colonie. La rive droite est souvent le lieu de repos des phoques. La rive gauche est donc idéale pour bien les admirer et le contempler.

Partir à la découverte des phoques en Baie de Somme

Partez à la découverte de ces magnifiques mammifères de la Baie de Somme et vivez un spectacle inoubliable.

Où trouver les phoques en baie de somme ?

La colonie de phoques la plus importante en Baie de Somme se trouve à la pointe du Hourdel. Situé à 10km de St Valéry-sur-Somme, c’est un très accueillant petit village de pêcheurs. Vous pouvez vous stationner juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.

Quand aller voir les phoques en baie de somme ?

Voir les phoques en Baie de Somme peut se faire durant toute l’année. De marée haute comme de marée basse. Quand la mer se retire, on commence à apercevoir un phoque se hisser sur le sable, puis tous les autres le rejoignent. Ils comptent parfois près d’une centaine et prennent un temps de repos avant la prochaine marée. Après, les phoques repartent à la pêche. Cependant, le spectacle émouvant des jeunes phoques qui viennent de naître se déroule à la fin du printemps.

Meilleure période pour voir les phoques en baie de somme ?

La meilleure période pour voir les phoques en Baie de Somme est la période où la mer est basse. En effet, en juin, juillet et août, ils sont présents tous les jours.

Comment voir les phoques dans la baie de somme ?

Prévoyez une paire de jumelles ou une longue-vue car vous ne verrez pas les phoques à l’œil nu. Observer ces animaux lors de votre séjour est une chose inévitable. 

Pour rendre votre voyage plus agréable et avant d’aller voir les phoques, quelques points sont à savoir : 

La meilleure option pour en voir est la sortie à marée basse à la pointe du Hourdel. 

La présence d’un guide est recommandée pour diverses raisons. 

Des veaux marins seront au rendez-vous mais également des phoques gris.

Visible toute l’année, il n’y a pas de meilleure période pour voir la colonie.

Combien d’espèces de phoques en Baie de Somme ?

On observe deux espèces de phoques dans la baie : le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Le Veau-marin est un phoque centré sur la baie et ses proches tandis que le Gris est plus mobile, il peut aller chasser très loin de la baie.

Accompagné d’un guide ou pas pour les découvrir ?

C’est toujours utile d’être avec un guide, il vous permettra de vous renseigner plus précisément sur ces incroyables mammifères marins et de s’en rapprocher de plus près. Des jumelles vous sera également fournie pour les admirer.

Autres consignes de sécurité

Il ne faut surtout pas s’aventurer sur le sable sans avoir consulté les horaires des marées. Si la mer monte, les courants sont très dangereux pour les visiteurs inattentifs.

Phoques à Berck-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.