Que faire dans la baie de somme ?

baie de somme

Découvrir la baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong, la baie de Somme est un site naturel d’exception classé grand site de France. Cette réserve naturelle est protégée et elle représente 7000 hectares ou 70km2.

Où se trouve la baie de Somme ?

La baie de Somme se trouve en Picardie maritime depuis la fin des falaises de la côte picarde, en passant par cayeux sur mer avec ses galets, le Hourdel et Saint-Valéry-Sur-Somme. La picardie maritime est un triangle qui comprend le Tréport, Abbeville et Fort-Mahon-Plage. Le fleuve de la somme se jète dans l’estuaire de Saint-Valery-sur-Somme.

Baie de Somme Carte

Que visiter en baie de Somme ?

Si vous souhaitez avoir un maximum d’autonomie après votre arrivée en train dans la région, vous pouvez envisager de faire une location de voiture à Amiens.

  • Chemin de fer de la baie de Somme. Faire la balade en train à vapeur.
  • Traverser la baie de Somme à pied, avec une visite guidée, sans oublier les moutons de prés-salés
  • Faire du bateau ou kayak en baie somme.
  • Visiter la Maison de la baie de somme qui se situe à proximité de la route D3 qui sépare Saint-Valéry-sur-Somme de la pointe du Hourdel
  • Traverser la baie de Somme à pied, avec une visite guidée, sans oublier les moutons de prés salés
  • Visiter le Parc ornithologique pour voir les oiseaux migrateurs (penser aux jumelles) qui vont nicher en plaine maritime picarde. Rejoindre la tour d’observation ornithologique terres d’oiseaux. Possibilité d admirer des oiseaux migrateurs venus d’Europe. Observer de nombreux oiseaux migrateurs venus du grand nord pour se reposer. Admirer les multiples espèces d’oiseaux parmi les plus rares
  • Admirer les dunes qui s’étendent à perte de vue
  • Pratiquer le char à voile entre la mer et les dunes de sables
  • Visiter le bois des pins ou bois de Brighton situé entre la station balnéaire de Cayeux sur mer et Saint-valéry-sur-somme
  • Abbaye de Valloires
  • Promenades en vélo le long des 160km de pistes cyclables en baie de somme
  • Visiter le bois de cise
  • Flâner sur les quais de Mers les bains et regarder les facades de la belle époque

Que faire a saint valery sur somme ?

Visiter : Points d’intérêt: port de plaisance, le petit train de la Baie de Somme, le sentier du Calvaire, la Chapelle de Saint Valery dite des Marins, les Tours Guillaume, quai Jeanne d’Arc, Porte de Nevers.
Se promener dans la cité médiévale restée authentique. flâner dans la vieille ville médiévale au charme désuet

baie de somme
Bistrot des Pilotes – Crédits photo David S.

Se restaurer à Saint-Valéry-sur-Somme : De l’autre côté au niveau du quai Blavet, on trouve Le Bistrot des Pilotes avec une vue sur la baie. Il propose une cuisine bistronomique et si vous ne connaissez pas le principe c’est un mélange bien dosé entre la cuisine de bistrot et la gastronomie.
Déguster des moules

Voir les phoques en baie de somme

Quelle période pour voir les phoques en baie de somme ?

La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.

Où voir phoques baie de somme

Pour découvrir la baie de somme et sa colonie de Phoques, il vous suffira de longer la côte vers le nord, en direction de Brighton-les-Pins, puis de La Mollière. Vous y trouverez un point d’observation (penser aux jumelles) sur la Baie de Somme, tout près du début de la Route blanche qui mène jusqu’au Hourdel.

Il est possible d’observer la colonie de phoques à marée basse sur une plage baie d’Authie. La webcam baie d’authie vous permet de voir un phoque échoué sur les bancs de sable à marée basse.

Quel est le meilleur endroit en baie de somme ?

Le Crotoy, le cap Hornu et Saint-Valéry-sur-Somme sont les endroits les mieux situés pour visiter la baie en rayonnant. Et c’est aussi dans ces 2 villes que l’on trouve le plus d’hébergement. Ma préférence se porte sur Saint-Valéry que je trouve plus charmante.

Quelle est la meilleure période pour visiter la baie de Somme ?

Le meilleur moment pour visiter la baie de Somme dépend de ce que vous cherchez à faire. Pour la baignade, c’est en août que l’eau est la plus chaude. Septembre et octobre sont idéaux pour l’observation des oiseaux, car c’est à cette période que les oiseaux migrateurs passent dans la région. De novembre à février, c’est la meilleure période pour voir les bébés phoques, car ils naissent à cette époque de l’année. Et d’avril à juin, c’est la période où les fleurs sont les plus belles dans les prairies près du Crotoy. Quels que soient vos centres d’intérêt, il existe un moment idéal pour visiter la Baie de Somme.

Location baie de Somme

Pour simplifier vos déplacements vous pouvez faire une location de voiture Amiens au départ au départ de la gare du Nord.

Météo baie de somme

La météo côtiére peut être différente selon la marée. En plus de la météo et de la consultation des marées, n’hésitez pas à consultez la webcam du crotoy

Office de tourisme de Baie de Somme

L’office de tourisme de la Baie de Somme est l’endroit idéal pour commencer à explorer cette belle région. Situé au cœur de la baie, l’office de tourisme est composé de locaux compétents et sympathiques qui peuvent vous aider à planifier votre voyage. Ils peuvent vous fournir des cartes et des brochures, et répondre à toutes vos questions sur la région. Que vous soyez à la recherche d’un lieu d’hébergement, d’une activité ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la Baie de Somme, l’office de tourisme est une ressource précieuse. Alors avant de commencer votre voyage, n’oubliez pas de vous arrêter et de dire bonjour.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »