Où faire une sortie kayak en baie de somme ?

kayak en baie de somme
Le cap hornu

Profitez d’une sortie nature pour faire du Kayak en Baie de Somme.

La Baie de Somme

La Baie de Somme est connue pour les sorties à la découverte de ses prés salés et de ses nombreux animaux marins. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée sur son étendue banc de sable.

Où se trouve la Baie de Somme ?

La Baie de Somme se situe sur le littoral de la Picardie. Le plus grand estuaire du nord de la France, dû à sa taille qui s’étend sur 72 km² avec une quinzaine de kilomètres de profondeur sur 5 de large. Elle est d’une grande richesse écologique surtout en tant que haut lieu ornithologique.

kayak en baie de somme
saint-valery-sur-somme

Pourquoi choisir la Baie de Somme pour une destination de voyage ?

La baie de Somme est un endroit paradisiaque, classé parmi les plus belles baies du monde, aux côtés de San Francisco ou d’Halong. Elle a également rejoint le réseau très prisé des Grands sites de France au côté de la Camargue ou de la Pointe du Raz. Un paysage atypique avec une succession de falaises, de sables, de dunes, et de marais. 

Le lieu est célèbre pour son côté sauvage, et la richesse de sa faune et de sa flore. En plus d’être un refuge des phoques gris et des veaux marins, elle accueille aussi des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent faire escale au parc du Marquenterre, sur leurs longs trajets.

Ce milieu naturel est également devenu une source d’inspiration inépuisable de plusieurs peintres et écrivains comme Delacroix, Degas, Victor Hugo (voir Veules-les-roses), etc. ; grâce à ses lumières envoûtantes. « Vingt mille lieues sous les mers », un livre publié en 1869-70 par Jules Verne qui raconte une histoire d’aventure se déroulant sur terre et sous l’eau. L’écrivain y a passé cinq ans pendant qu’il l’écrivait, vous savez donc que ce lieu a une certaine importance pour lui !

D’ailleurs, au nord de la baie, vous pouvez prendre la route panoramique en direction du Crotoy. La seule plage orientée plein sud, à marée basse. C’est aussi une magnifique station familiale et un joli port pour les pêcheurs. 

En outre, vous pouvez aussi visiter le port de Saint-Valery-sur-Somme, une charmante cité médiévale au cœur de la baie, avec son authentique quartier des marins.

Pour profiter d’une sortie en mer, vous pouvez choisir une balade en pirogue polynésienne, ou opter pour la location d’un canoë ou d’un paddle. Il est aussi possible de partir à vélo vers les terres intérieures, pour une jolie traversée de la baie.

Où faire des excursions en kayak en Baie de Somme au meilleurs prix ?

La baie de Somme, nommée aussi la baie des phoques, est l’un des spots de canoë-kayak le plus connu et le plus prisé des sportifs de la Hauts-de-France. De plus, le kayak en Baie de Somme est un excellent moyen pour voir les phoques et comprendre leur vie dans l’estuaire, mais il faut respecter une certaine distance pour ne pas les inquiéter ou les déranger.

Ceci se fait en eau douce ou en eau salée, divers organismes proposent des prestations en kayak en Baie de Somme ou en canoterie, pour vous proposer des virées en mer à la découverte de la baie, des prés salés, et de ses incroyables animaux marins. Vous serez bien sûr accompagné d’un guide.

Par contre, si vous disposez d’un matériel, l’office du tourisme et le comité départemental du canoë-kayak ont mis en ligne une carte, vous indiquant le circuit facile, pour déboucher dans la baie. Par exemple, allant d’un circuit calme et lent, d’Abbeville jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme, ou vous pouvez partir de plus loin, de Pont-Rémy, etc.

Par ailleurs, avant de s’engager dans une sortie canoë-kayak, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique, où de demander l’accompagnement d’un guide professionnel, pour assurer votre sécurité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »