6 choses à faire au bois de cise en une journée

Le Bois de Cise est un site naturel exceptionnel, un petit bois naturel, à l’origine sauvage et désert, qui est devenu une station balnéaire de renommée à la Belle Époque.

L’histoire du Bois de Cise

Ce Bois littoral fut à l’origine un bois sauvage puis un lieu de chasse à courre au Moyen-Age. Fin XIXème, à l’initiative d’un promoteur immobilier, le Bois de Cise fut vendu par lot et devint une station balnéaire connue de la Belle Époque. 

Niché au creux d’une valleuse, au bord de la falaise, entre Ault et Mers-les-Bains, c’est un très vieux bois qui depuis tout juste un siècle maintenant couve toutes les jolies demeures venues vivre là. 

Enfant de la grande et mystérieuse sylve gauloise, il est le dernier bois de feuillus de la région. L’origine de son nom est encore inconnue jusqu’à aujourd’hui. Il existe tout de même nombreux hypothèses : poétiquement à cause de quelques cerises, peut-être suite au fait qu’il est resté dans cette valleuse que l’on nommait en latin chisa, ou bien plus simplement parce qu’une personne nommée “Cise” habitait près du lieu, et on le tenait pour sa propriété.

Bois de Cise à vu de très grands hommes, comme Napoléon le 26 mai 1810. Le grand poète Victor Hugo (voir Veules-les-roses) en 1837, le 7 Septembre précisément. En septembre 1843, le roi Louis Philippe Ier et la reine Victoria.

Découvrir la plage du Bois de Cise

La plage du Bois de Cise est très belle avec de beaux paysages par tous les temps. Idéale pour une balade, elle est calme, reposante et haute en visuel. Visionner la mer en basse et haute mer le long des falaises est un vrai plaisir. Les petits et grands profiteront également du terrain herbacé pour déjeuner et flâner. A marée basse, cette plage est  parfaite pour faire la quête des petits crabes avec les enfants.

Bois de Cise : une promenade magique le long des falaises

Vivez une excursion au grand air avec vos enfants en grimpant sur la colline du Bois de Cise. Vous allez découvrir une architecture Belle Époque(dès 1898) et vue sur les falaises à couper le souffle. 

Le débute de la promenade commence par le Belvédère. Le lieu est facile d’accès en dépassant le panneau d’entrée du bois de Cise et en prenant la  1re rue à gauche. Roulez ensuite tout droit jusqu’au sens interdit, garez-vous et continuez à pied. Cet endroit permet d’admirer la vue sur le bois de Cise, Ault et Cayeux.

bois de cise

Comment visiter le Bois de Cise ?

Bois de Cise est le lieu idéal pour une visite paisible et familiale qui saura ravir les plus grands comme les plus petits.

C’est un endroit de villégiature et de promenade charmant à découvrir de préférence à pied au gré des petits chemins et escaliers en bois qui parcourent le site. 

Laissez-vous séduire par ses couleurs et sa végétation en vous promenant à travers le bois, niché au creux des falaises. Ainsi, pourrez y admirer les villas Belle Époque qui se mêlent aux différentes espèces d’arbres.

Randonnée bois de cise

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée vivifiante avec des vues incroyables depuis les falaises, ne cherchez pas plus loin que le Bois de Cise à Ault. Cette boucle de 10km, aller et retour, offre une vue imprenable sur la mer et les falaises. Le sentier est bien balisé et facile à suivre, ce qui le rend parfait pour les randonneurs de tous niveaux d’expérience. Ne manquez pas cette belle attraction en Baie de Somme !

Où se trouve le Bois de Cise ?

Situé à flanc de falaise, c’est précisément en bord de mer que se révèle toute la singularité de cet ancien village de pêcheurs, devenu Station Balnéaire à la Belle Époque et aujourd’hui commune touristique.

C’est un site privilégié : une petite vallée boisée (ou valleuse) entre deux falaises s’ouvrant sur la mer.

Comment rejoindre le bois de Cise ?

Nous vous recommandons de louer une voiture par le biais d’une plateforme en ligne comme « Get Around » , au départ d’Amiens, afin d’avoir accès facilement et rapidement à leur véhicule dès qu’ils en ont besoin, sans aucun souci ni stress.

Besoin d’une voiture ? Louez votre prochain véhicule en ligne et bénéficier d’une offre de parrainage Getaround de 15 euros ! C’est l’une des meilleures offres que vous trouverez.

Où se garer bois de cise ?

Le bois de Cise est une destination populaire pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Cependant, il peut être difficile de savoir où se garer. Des places sont disponibles quand vous vous rapprochez des escaliers pour descendre les falaises. Cependant, ces endroits peuvent se remplir rapidement les week-ends et les jours fériés, il est donc préférable d’arriver tôt. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de respecter toutes les règles de stationnement affichées pour éviter de recevoir une contravention ou de vous faire remorquer.

Où voir les falaises d’ault ?

Les falaises d’Ault sont une merveille naturelle époustouflante, à voir absolument pour tout visiteur de la région. La meilleure façon de les voir est de faire une randonnée sur le sentier des falaises d’Ault. Le point de départ peut être le bois de cise et ensuite rejoindre le sentier des douaniers. En chemin, vous aurez une vue incroyable sur les falaises qui descendent vers l’océan. N’oubliez pas d’emporter un appareil photo, car il s’agit d’une expérience vraiment inoubliable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.