Où se trouve le Cap Blanc-Nez
Le Cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres de la ville de Calais et à environ 25 km de Boulogne-sur-Mer. Il doit son nom à ses fameuses falaises blanches. C’est un endroit paradisiaque au Nord de la France, idéal pour partir en week-end ou même pour une semaine de congé. C’est un lieu emblématique de la région Côte d’Opale qui peut transformer vos vacances en une aventure extraordinaire. Il forme avec le Cap Gris-Nez, l’un des 13 hauts lieux touristiques nationaux labellisés : « Grand Site de France », conseillé pour une belle promenade.
Comment aller au Cap Blanc-Nez ?
Le Cap Blanc-Nez est un site qui possède des falaises de craie qui atteint les 134 mètres de haut, des panoramas d’exception, des pelouses herbeuses, et une plage classée 1re plage de France accessible à marée basse. Si vous avez prévu de passer des bons moments au Cap Blanc-Nez sans voiture, vous pouvez venir au départ de Calais, de Wimereux ou encore de Boulogne-sur-Mer. En été, vous pouvez prendre la ligne Div’In 5 depuis Calais ou Sangatte. Pour Boulogne-sur-Mer, c’est la ligne F de Marineo et pour Wimereux, c’est la ligne Oscar 505. Pour descendre, il faut s’arrêter à Sangatte à l’arrêt Cap Blanc-Nez. Et pour le retour, vous pouvez prendre un bus à Wissant.
Comment accéder au Cap Blanc-Nez ?
Il existe des chemins de randonnée plus ou moins longs et faisables aux environs du Cap. La randonnée de la boucle du Cap Blanc-Nez est plutôt facile, avec une distance de 6,5 km offrant une vue imprenable. C’est un site accessible aux enfants, mais aussi aux personnes à mobilité réduite. Pour y avoir accès, il faut se rendre sur le départ de la randonnée qui se trouve juste après le parking sur la D940 entre Escalles et Sangatte. Il est totalement gratuit, et permet d’entrer au sommet du Cap et de son obélisque. Il faut prendre à droite une dizaine de mètres après la sortie du parking pour l’accès à la randonnée de la boucle. Il faut ensuite suivre les panneaux de bois qui indiquent Sangatte. Un Monement Dover Patrol est dressé au sommet du cap blanc, une vue sur le Cap Gris-Nez et la Baie de Wissant d’un côté et Calais de l’autre. Le haut des falaises possède une lande particulièrement exposée aux embruns salés emportés par des vents.
Pourquoi Cap Blanc-Nez et Gris-Nez ?
Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez forment les plus beaux paysages de la région Côte d’Opale. Ils ont été désignés le plus grand site de France en 2011, par ses grandeurs qui s’étendent sur 23 km et font partie de la Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Situés en plein cœur de la Côte d’Opale, ils attirent chaque année des millions de visiteurs. Ces deux-caps sont actuellement séparés par le détroit du Pas-de-Calais qui marque la frontière de la Manche et de la mer du Nord. Ils représentent les dernières falaises du nord de l’Europe, si les autres se trouvent au Danemark. Depuis le Cap Gris, il est possible de rejoindre le Cap Blanc Nez à pied ou à vélo. Vous pouvez soit longer le littoral, soit passer à travers les champs du Boulonnais.
Que faire au Cap Gris-Nez ?
Le Cap Gris-Nez représente le point de départ de plusieurs randonnées tel que le GR 120 qui longe la côte vers Audresselles, Ambleteuse, Boulogne-sur-Mer ou vers Wissant en passant par Tardinghen. Durant vos promenades, vous avez la possibilité d’observer de nombreux bunkers, cratères de bombe, ainsi que d’autres traces datant des deux dernières guerres mondiales. Ce lieu évoque un lieu d’observation des oiseaux migrateurs par la présence d’un détroit, qui est un point de passage d’importance pour de nombreuses espèces. Il est considéré comme un site majeur à protéger pour préserver l’habitat naturel et la migration des oiseaux.
- Quelle est la plus belle croisière CroisiEurope ? - août 19, 2024
- Les meilleurs aquariums à visiter en France - août 1, 2024
- Que faire le week-end en Sicile ? - juin 21, 2024