Parc du marquenterre : le parc ornithologique baie de somme

parc ornithologique baie de somme
Parc du Marquenterre

Le site naturel le plus célèbre de la Baie de Somme est le parc du Marquenterre qui a été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé sur la côte ouest de la France et attire ceux qui recherchent une aventure en plein air car il comprend de nombreux types de terrains différents comme des montagnes avec des forêts denses et des falaises le long de son littoral. De nombreuses espèces animales ont également trouvé refuge dans ce conservatoire du littoral. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de le visiter.

Quel est l’historique du parc du marquenterre ?

Dans les années 1950, Michel Jeanson s’efforce d’étendre son domaine agricole. Avec le savoir-faire hollandais, il construit un polder de 200 hectares (terres gagnées sur la mer) qui deviendra plus tard connu pour ses magnifiques fleurs – en particulier les tulipes et les jacinthes qui sont cultivées en grande quantité à cette époque mais qui s’avèrent trop coûteuses face à la concurrence d’autres pays comme les Pays-Bas qui disposent de méthodes de culture plus efficaces.

Afin d’accueillir les oiseaux, Michel Jeanson a décidé que l’espace agricole pouvait être aménagé. Le Parc du Marquenterre a ouvert ses portes au public en juillet 1973 et reste aujourd’hui un lieu de pèlerinage important où les visiteurs viennent de près ou de loin pour savoir ce que l’on ressent à l’intérieur de ce sanctuaire aviaire naturel – qui compte plus de 500 sites de nidification !
La gestion de ce patrimoine naturel exceptionnel a été confiée au Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard en 2003. Les 200 hectares ont été transférés afin de le protéger pour les générations futures, complétant ainsi sa protection et assurant sa conservation à long terme avec une surveillance de l’Etat après 1994. La création d’une Réserve Naturelle d’Etat a complété la surveillance de ce qui était considéré comme un vaste polder depuis 1986

Où se trouve la réserve ornithologique du domaine du Marquenterre ?

Le parc du Marquenterre se situe en bordure Nord de la Baie de Somme. Plus précisément au chemin des garennes à Saint-Quentin en Tourmont. C’est une réserve naturelle appartenant au département de la Somme dans la région des Hauts-de-France.

Son adresse :

Ce lieu privilégié se trouve au 25 bis Chemin des Garennes dans la commune rurale de Saint-Quentin-en-Tourmont. Le code postal de la région est 80120.

Où observer les oiseaux en baie de somme ?

Le Parc ornithologique du marquenterre est un territoire de réserve d’oiseaux : plus de 200 espèces y séjournent durant toute l’année. Ce sont tous des oiseaux sauvages dont certains sont casaniers. La plupart sont des migrateurs donc de passage d’un ou deux mois et repartent pour d’autres destinations. L’année suivante ils reviennent et ainsi de suite.

Quels oiseaux en baie de somme ?

Vous pourrez observer au fil des saisons, avec une paire de jumelles, une multitude d’espèces : Bécassine des marais, Canards siffleurs, Huîtrier pie, Héron cendré, Échasse blanche, Grèbe à cou noir, Avocette élégante . Et ainsi vous prendre pour des photographes animaliers.

Comment visiter le parc naturel du Marquenterre ?

Si vous le pouvez, visitez le Parc ornithologique du marquenterre à pied pour mieux admirer la faune et la flore qu’il abrite. La balade en calèche est aussi recommandée pour ceux qui ne peuvent pas marcher longtemps. Mais que ce soit en calèche ou à pied, vous pouvez parcourir le lieu selon vos envies et votre endurance surtout.

Quand aller en baie de somme pour voir les oiseaux ?

Il n’y pas vraiment de moment idéal pour aller découvrir le parc de Marquenterre. Chaque période de l’année à sa particularité en termes de faune, notamment les oiseaux migrateurs. Vous allez observer différents types d’oiseaux à chaque mois qui passe.

Horaires du parc ornithologique

Le parc ouvre ses portes tous les week-ends de 10h à 17h sauf les jours fériés s’ils tombent en fin de semaine alors le parc sera fermé. Durant les vacances, le site est ouvert pour y passer du bon temps.

Le billet d’entrée dans le parc

Pour avoir une passe afin d’accéder au site du Marquenterre, il va falloir acheter des billets à l’entrée avec un tarif abordable. Pour les moins de 6 ans, la visite est gratuite. La fermeture de la vente de billet est de 2h avant la fermeture soit à 15h. Vous pouvez également utiliser la billetterie en ligne du parc du marquenterre.

Quelle est la meilleure période pour aller au parc du marquenterre ?

Le parc vous réserve encore plein de découvertes durant toute l’année quelle que soit la saison. Chaque période a sa particularité donc n’hésitez pas à passer n’importe quand.

Saison d’hiver

Durant l’hiver, plus de 5 000 canards sont observés sur le site. Ils y effectuent des parades nuptiales et leurs plumes se rénovent en ce temps.

Au printemps et l’été

Si vous voulez faire un aperçu de la vie des oiseaux, la période idéale est le mois de mars à juillet. A cette époque vous allez admirer les oiseaux qui font leurs nids. Après la construction passe à l’étape de la couvaison, à l’éclosion et au traitement des petits.

Saison d’automne surtout en octobre

Vous trouverez le calme en pleine nature dans une ambiance exceptionnelle si vous passez durant le mois de septembre, octobre et novembre. Admirez la migration des oiseaux vers le sud.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »