Ou faire du char à voile en baie de Somme ?

char à voile
char-a-voile-baie-somme

Un char à voile est un engin à roues propulsé par une voile. C’est également un sport de vitesse que l’on exerce en principe sur de grandes plages de sable. Il est accessible à tout âge et plus facile que le vélo. Testez cette activité pendant votre week-end ou vos vacances en Baie de somme.

Histoire du Char à voile

Appelés char à vent à l’époque, les pharaons utilisaient déjà ce véhicule dans le désert égyptien. Pour les chinois c’était en 550 avant J.C. Ils fabriquaient des chariots de guerre en bambous, aux voiles gonflées par le vent qui pouvaient transporter jusqu’à 30 soldats.

C’est en 1807 que Willy Coppen de Hontult construit le premier char à voile et c’est en 1898 que  les frères Dumont expérimentent des chariots munis d’une voile à Livande sur la plage de Ronne. 

Le char a ensuite été développé pour les compétitions aux Etats Unis à Muroc en Californie et en Europe. 

C’est après la Seconde Guerre mondiale que ce sport s’est développé, surtout aux États Unis. Peu à peu les chars se sont améliorés au niveau de la conception et de l’aérodynamisme.

Bertrand Lambert a fait le record du monde de vitesse avec 151 km/h par 50 km/h de vent.

Comment fonctionne un char à voile ?

Le char à voile est propulsé par le vent. Une force qui est approximativement perpendiculaire au plan de voilure est générée par le contact du vent sur la voile. Le pilotage de l’engin se fait debout sur une planche avec une voile de planche à voile. Vous pouvez changer de direction en appuyant avec la pointe des pieds ou les talons.Le réglage de la voile se fait en tirant la voile vers soi à l’aide d’un wishbones.

Quel âge pour faire du char à voile ?

Ce sport est accessible à tous et procure une immense sensation de liberté.
Il peut être pratiqué à l’âge de 7 à 77 ans.

Il est à noter que les enfants peuvent faire le char à voile en biplace avec un adulte à partir de 5 ans et en monoplace à l’âge de 12 ans.

Où aller faire du char à voile en Baie de Somme ?

Profitez d’une aventure inoubliable en famille ou entre amis sur 20 km de plage entre la Baie d’Authie et la Baie de Somme ! Ne faites pas l’impasse, c’est vraiment un cadre exceptionnel en pleine nature sur un cordon dunaire idyllique.

char à voile

Pratiquer le char en Normandie pendant vos prochaines vacances. Il existe de nombreuses plages où faire du char à voile dans cette région. Elle est idéale pour pratiquer le char à voile avec ses plages de sable à perte de vue.

Initiation char à voile

Il existe de nombreuses écoles de char à voile qui proposent des séances d’initiation.

L’avantage c’est que vous serez encadrés par un moniteur avec plusieurs phases d’apprentissages.

L’initiation au char à voile peut être incluse dans le cadre d’une activité scolaire et extrascolaire (journée d’intégration, Journée de bord de mer plein air, classe de découverte)

L’équipe d’Ozone

L’école de Char à Voile Ozone est née d’une idée forte. Créée par un groupe de passionnés, elle ouvre à tous les amoureux de grands espaces, néophytes ou initiés, l’immensité des plages du Marquenterre et de la Baie de Somme.

Partez à la découverte des joyaux naturels de la Baie de Somme accompagnés de moniteurs diplômés d’état.

Air Beach à Quend-Plage

Cette école de pilotage de char à voile propose des séances sur parcours ou des randonnées sous la conduite d’un moniteur diplômé d’état. Les séances sont d’une durée de 2h00. Débutants ou confirmés, Air Beach vous invite à participer à des cours et stages de char à voile, à Quend-plage, en famille. 

Eolia à Fort-Mahon-Plage

Eolia est la 1ère école de Char à voile créée en FranceLa France est la première destination touristique mondiale – 4 raisons en 1985. Cet établissement vous invite  à découvrir l’authenticité d’un territoire sur 25 km de plage dont le char à voile est un trait identitaire depuis le début de XXème siècle. Selon les conditions météo, une randonnée, ou balade en char à voile commence sous la conduite d’un moniteur Breveté d’état. Et cela au cours de votre première séance d’initiation, après environ 1 heure d’apprentissage.


Aéris à Fort-Mahon-Plage

Aéris est une école de char à voile basée à Fort-Mahon-Plage. Fort d’un parc composé de chars biplaces et de chars monoplaces, elle permet de faire goûter le plaisir de ce sport à tous les publics : enfants, adultes, séniors et même personnes en situation de handicap

Possédant une capacité d’accueil volontairement restreinte, l’école propose des cours d’initiation ou de perfectionnement en petit comité, encadrés par un moniteur diplômé du Brevet d’Etat.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »