veules-les-roses

Visiter Veules-les-Roses en 8 étapes incontournables

Veules-les-Roses est une commune française de la région Normandie. Elle a séduit de nombreux artistes et intellectuels venus des quatre coins du continent européen. Entre le charme des maisons à l’ancienne et le spectacle offert par les falaises qui bordent la Manche, il y a assez de raisons pour prendre la route vers cette station balnéaire de la Seine-Maritime.

Les sites et activités à ne pas rater quand on visite Veules-les-roses

Avec ses divers monuments historiques, sa richesse culturelle et son patrimoine naturel; Veules-les-roses est un véritable trésor du tourisme français. Durant votre séjour dans cette campagne normande, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Le village de Veules-les-roses

Avant de vous précipiter vers les lieux les plus connus, pensez à admirer le charme de ce village qui représente l’esprit de la Normandie. Prenez votre temps lors d’une promenade entre les maisons à pans, les villas Belle Époque et les vieux moulins d’antan. Bâti dans une vallée suspendue aboutissant à la mer, le village en lui-même vaut largement le détour.

veules les roses

L’église Saint-Martin

Si vous êtes en visite à Veules-les-roses, il vous est impossible de rater ce monument de pierre grise datant du XVIe siècle. Jetez un petit coup d’œil au vieux clocher de la paroisse qui a été témoin de plusieurs siècles d’histoire. Explorez aussi l’intérieur qui est un véritable trésor d’architecture. Le toit en carène et les motifs qui décorent les piliers en grès ne vous laisseront pas indifférent. Dans cet édifice des temps anciens, vous retrouverez un orgue de 1628 qui est toujours en service ainsi que des fresques du XVIIe siècle qui ont été renouvelées après une restauration.

Le circuit du fleuve “La Veules” et les cressonnières

Aussi connu comme le plus petit fleuve de France, il fait 1149 mètres de long. Vous pouvez le longer lors d’une balade en partant du front de mer pour remonter jusqu’à la source du fleuve. Sur la route vous croiserez de vieux ponts de pierre, des maisonnettes en colombages et même d’anciens hôtels.

Près des sources, vous pourrez apercevoir les plantations de cressons. Si vous êtes chanceux, vous arriverez peut-être sur les lieux en pleine période de récolte. En continuant vers le gué du fleuve, vous découvrirez un vieux moulin et de charmantes villas en arrière-plan.

Seul ou lors d’une visite guidée, vous pourrez profiter de cette petite escapade peu importe la saison.

veules-les-roses
veules-les-roses

Le site d’élevage d’huîtres de Veules à quelques centaines de mètres du bord de la mer

huitres de Veules-les-Roses

Un petit creux? Pas de soucis. Le village est connu pour la production des huîtres de Veules, un mets très apprécié des amateurs de fruits de mer.

Lancé par des passionnés à la fin des années 90, l’élevage produit des huîtres de très haute qualité. Grandissant dans un mélange d’eau douce et d’eau de mer, les veulaises sont réputées comme charnues, croquantes et parfumées.

Les ateliers d’artistes

Lors de vos sorties dans les rues de Veules-les-Roses, pensez à passer la porte des ateliers des peintres et artistes qui ont fondé leurs bases dans le village.

La vue de ces bâtiments atypiques vous fera sans doute quelques beaux souvenirs en plus.

En visitant ces ateliers, vous trouverez de tout. Que ce soit les œuvres en céramiques, les peintures, les sculptures et même les bijoux et broderies; le savoir-faire de ces artisans ne manquera pas de vous émerveiller.

Les traces de Victor Hugo

Et oui! Dans la liste des nombreux visiteurs qui sont passés par Veules-les-Roses, vous retrouverez l’illustre nom de Victor Hugo (voir le Bois de Cise). Ce grand nom de la littérature a logé pendant plusieurs étés dans la villa de Paul Meurice.

Derrière l’édifice sur le front de mer, après un chemin indiqué grimpant sur la falaise, vous pourrez découvrir la “grotte de Victor Hugo”. A cet endroit se trouve le havre où l’écrivain se rendait pour apprécier le paysage.

Aussi, vous pouvez rendre hommage à ce personnage historique devant la stèle dont les reliefs sont à son honneur. Il s’agit d’un édifice offert par la capitale en mémoire de ses séjours.

La plage

On y est, le fameux front de mer de Veules-les-Roses, ses bancs de sable fin et de galets. La grande plage permet d’admirer les époustouflantes falaises de la côte d’Albâtre. Avec l’aire de jeu aménagée, les activités d’été et le platier pour les passionnés de pêche à pied durant la marée basse, tout le monde peut s’amuser.

Une randonnée le long de la Côte d’Albâtre

Faisant partie du parcours de la grande randonnée 21, c’est le lieu idéal pour admirer le paysage. Vous pouvez relier le village avec Sotteville-sur-Mer en allant à l’est ou avec Manneville si vous partez vers l’ouest.

3 réflexions sur « Visiter Veules-les-Roses en 8 étapes incontournables »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.