Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

location de voiture entre particulier

Comment louer une voiture entre particulier et sur quel site ?

Lorsqu’une voiture n’est pas utilisée, elle peut être louée à des particuliers pour une durée non utilisée de 90 % du temps. De cette façon, le propriétaire peut utiliser et profiter pleinement de ces moments tout en évitant les coûts liés à l’entretien de son propre véhicule !

Le loueur de voiture

Le propriétaire a une voiture, mais il ne l’utilise pas tout le temps. Il doit définir toutes les caractéristiques pour vous puissiez avoir les meilleures expériences de conduite :

  • Les caractéristiques du véhicule : âge, confort et nombre de sièges.
  • Les détails techniques concernant la taille du moteur, la consommation de carburant, le type de ch, etc.
  • Les conditions imposées au locataire, comme l’endroit où il peut être loué à un tarif convenu pour une certaine période, pendant laquelle il aura sa propre voiture à sa disposition

Le locataire : Réserver une voiture a un particulier

La location d’une voiture entre particulier est souvent le meilleur moyen de se déplacer dans une ville inconnue. Le locataire qui choisit cette option doit s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’argent et de temps avant de partir en voyage, ainsi que de connaissances de base en matière de conduite, comme le certificat d’examen théorique du permis de conduire délivré par le gouvernement britannique !

Réservation voiture

Pour décider de la voiture à louer, le locataire a besoin de :

  • Comparer les prix et les caractéristiques des différents véhicules disponibles à l’endroit désiré
  • Contacter un propriétaire s’il connaît quelqu’un qui en a un à louer (ou vice versa)
  • Réservez votre voiture par carte de crédit sur le site de location entre particulier et vous pourrez choisir parmi tous les véhicules disponibles.

Pour louer la voiture, il suffit de prendre des dispositions avec le propriétaire. Le locataire se présentera alors à la place de stationnement réservée et prendre possession du véhicule.

Les plateformes de location de voiture entre particuliers

Les différents plateformes de location servent d’intermédiaire entre les loueurs et les propriétaires. Ils permettent au locataire d’assurer son véhicule pendant la location, ce qui n’est pas possible avec une police d’assurance traditionnelle en raison de son coût élevé ou de son manque de disponibilité dans certains cas (par exemple, à l’étranger). Dans de nombreux cas, ces sociétés serviront à établir les détails du contrat, tels que les conditions de paiement, à l’usage des deux parties concernées ; malgré ce rôle, il n’est pas garanti qu’un site spécifique ait des droits exclusifs sur certains types d’affaires, car chacune d’entre elles peut varier en fonction des conditions de l’accord établies par lui seul !

Commissions des plateformes de location

Elles prendront une commission sur la mise en relation de deux parties intéressées, souvent 30% Ils paieront également 70% aux propriétaires-locataires pour leurs services dans l’organisation de ce contrat de location et pour s’assurer que tout se passe bien pour les meilleures expériences de conduite !

Le choix de la location de véhicules entre particuliers

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour la location de véhicules entre particuliers. Il s’agit d’un concept plus pratique. Maintenant, lorsqu’il s’agit de choisir où effectuer la location, deux choix se présentent. D’un côté, il existe des plateformes comme Jumbocar Martinique sur laquelle on peut être en contact avec des loueurs de véhicules. Il est à noter que se tourner vers ces plateformes est beaucoup plus intéressant puisqu’on a une certaine garantie sur la fiabilité de la voiture. Le contrat de location sera aussi beaucoup plus formel.

De l’autre côté, vous pouvez trouver ce type de location sur les réseaux sociaux ou dans le cercle de vos connaissances. Autour de vous, il y a sûrement des personnes qui veulent louer leur véhicule pour avoir un surplus de revenus. Certes, elles ne vont pas forcément suivre la voie formelle, mais il s’agit quand même d’une location entre particuliers. Généralement, dans cette situation, la base est la confiance mutuelle entre les deux parties.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces alternatives, sachez que chacune a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Ainsi, avant de prendre une décision, n’hésitez pas à vous informer sur ces dernières et faire des comparaisons en pesant le pour et le contre. Bien évidemment, le choix n’en tient qu’à vous, donc, prenez aussi en compte vos besoins personnels et vos envies. Cela vous permettra de vivre une meilleure expérience.

Quels sont les avantages de la location de véhicules entre particuliers ?

Si de nombreuses personnes sont séduites par ce concept, c’est surtout à cause des avantages procurés par celui-ci. En premier lieu, quand vous optez pour une location de véhicules entre particuliers, vous bénéficierez d’un coût réduit par rapport au tarif de la location. En effet, dans les agences traditionnelles, le tarif est beaucoup plus élevé, et ce, souvent, en raison des démarches administratives. Avec cette alternative de la location entre particuliers, le tarif est généralement abordable. Les propriétaires qui mettent leur véhicule en location n’ont pas les mêmes frais généraux que les entreprises de location. De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup de propriétaires se lancent dans ce type de location. Ainsi, la concurrence peut jouer dans la diminution des tarifs.

En second lieu, quand vous optez pour cette location de véhicules entre particuliers, vous pourrez bénéficier d’une large gamme de choix de véhicules. En effet, chaque propriétaire que vous rencontrerez vous proposera une voiture différente. Ainsi, vous aurez le choix entre des voitures de luxe, des voitures économiques ou encore des voitures spécialisées comme les camping-cars et les voitures de collection. Il est certain que vous trouverez le véhicule qui correspondra à vos besoins.

En dernier lieu, la localisation de véhicules entre particuliers vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité. En effet, avec ce concept, vous pouvez louer une voiture pendant quelques heures, une journée ou encore plus longtemps. Si vous n’avez besoin de la voiture que pour une durée limitée, il s’agit de l’option idéale. Tout dépendra de votre contrat avec le propriétaire.

Application location voiture (Drivy ou Ouicar)

Pour faciliter la tâche des loueurs et des propriétaires, certaines sociétés proposent un boîtier qui peut être installé dans votre voiture sans que vous ayez à donner de codes d’accès. Ce petit ordinateur de bord enregistre le nombre de kilomètres que vous avez parcourus pendant votre mission !

Le déverrouillage avec l’application vous ouvrira également toutes les portes : plus besoin de fouiller dans les clés ou de se demander si elles sont toujours là au moment où vous en aurez le plus besoin (et qui a le temps ?).

Pour des vacances, un déplacement imprévu ou un petit week-end, le locataire qui fait le choix de la location de voiture entre particuliers doit :

  • comparer les voitures disponibles autour de l’adresse voulue ; par exemple Amiens.
  • contacter un ou plusieurs propriétaires ;
  • réserver le véhicule choisi par carte bancaire sur le site de la société de location de voiture entre particuliers.

Location voiture entre particuliers : en cas de pépin

Vous envisagez une location de voiture entre particuliers plutôt qu’à une société de location ? Si cette solution peut s’avérer plus rentable, elle comporte également certains risques. Avant de prendre votre décision, veillez à bien peser le pour et le contre.

Assurance location voiture : accident ou vandalisme

Qu’il s’agisse d’un accident ou de vandalisme, l’assurance de la société de des plateformes de location répareront votre véhicule et vous rapatrierons. Le coût des réparations est déterminé en fonction de l’ampleur des dommages par rapport à ce que couvre la couverture. Ainsi, si quelqu’un a subi des dommages coûteux, il les paiera lui-même, tandis que les petits problèmes seront remboursés à des niveaux variables en fonction de la police

location de voiture entre particulier

Si quelque chose de pire se produit (comme un vol), les locataires peuvent déposer des demandes d’indemnisation auprès de notre personnel serviable qui est là 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, prêt à répondre à toutes les questions concernant le retour sur les roues le plus rapidement possible

Vol lors de la location de véhicule

Le vol est un effet secondaire très malheureux de la location de voitures. L’assurance entre particuliers rembourse la valeur de votre véhicule, moins une franchise que vous devez payer si cela se produit pendant la période de location

Infractions, Amendes, FPV

Les infractions se produisent tout le temps, mais vous devez savoir comment cela fonctionne si jamais il y a un problème avec votre contrat de location. Ce document prouve qu’ils louent effectivement leur propriété et qu’elle doit donc être en règle, sinon une infraction se produit – et que se passera-t-il alors ? Vous recevrez une contravention…

Comme n’importe quelle autre personne prise en flagrant délit de violation des droits ou du territoire de quelqu’un d’autre (la clé de la location). Pour éviter ces amendes, assurez-vous que tout correspond bien avant de signer quoi que ce soit, car si les infractions commencent à se produire, les choses peuvent rapidement tourner au désastre financier.

A noter

La nouvelle contravention pour transporter plus de passagers que le nombre maximal de places assises a été créée le 17 septembre 2018. La sanction est une amende comprise entre 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire (4e classe). Les passagers sont également tenus de payer cette amende s’ils étaient en possession ou sous le contrôle du véhicule à un moment quelconque du voyage

Quelques sites de location de voiture entre particuliers pour découvrir les offres de location :

Prix de la location de voiture entre particulier

Type de voiturePrix/jour (carburant non inclus)

Offres de location petite citadine

  • 30 € le premier jour, 10 € les suivants
  • 0,15 € le km
  • 800 € de franchise

Offres de location moyenne compacte

  • 30 € le premier jour, 20 € les suivants
  • 0,07 € le km
  • 800 € de franchise

Offres de location monospace manuelle

  • 40 € le premier jour, 15 € les suivants
  • 0,18 € le km
  • 800 € de franchise

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress