pexels matheus bertelli 799443 scaled e1645690380288

Comment louer sa voiture entre particulier en 4 étapes ?

Comment louer une voiture ?

Comment se passe la location ?

Pour louer sa voiture entre particulier, c’est possible, via des sites spécialisés, mais il y a des conditions à remplir : 

  • Vous devez être titulaire de la carte grise du véhicule ;
  • Le véhicule doit être assuré
  • Le loueur de voiture peut vous demander de présenter le carnet d’entretien de la voiture.

Après avoir rempli toutes les conditions, vous devez suivre 4 étapes pour la location de voiture entre particulier.

Comment faire pour mettre en location son véhicule, sur quel site et légalement ?

1- L’inscription 

Inscrivez-vous gratuitement sur un site de location de voiture entre particulier pour louer votre voiture. Les sites spécialisés vous mettront en relation avec des personnes qui peuvent mettre en location votre véhicule. Ils prélèvent une commission élevée sur le montant de la location, et garantissent la sécurité de l’opération (avec un contrat de location, une assurance, une assistance dépannage et un paiement en ligne).

Pour valider votre inscription, vous devez indiquer quelques informations importantes : la marque, le modèle ainsi que l’année de mise en circulation de la voiture, le kilométrage, les dates disponibles à la location, votre nom et votre adresse

Le contrat pour louer sa voiture entre particuliers en France

Il se peut que vous deviez rédiger vous-même un contrat de location. Vous aurez alors à indiquer les mentions suivantes afin de vous protéger :

  • Objet du contrat
  • État du véhicule
  • Prix de la location de la voiture
  • Frais supplémentaire
  • Restitution du véhicule
  • Clause en cas de litige

Getaround ou ouicar, qui choisir ?

Les différents sites de location entre particuliers

Il existe de nombreux sites pour louer sa voiture entre particuliers. Certains proposent une mise en relation et d’autres un service complet. Getraround, OuiCar, Zotcar, Wheeliz et Roadstr sont les sites les plus connus.

2- Le tarif

Il est défini en fonction des options du véhicule, de son année de mise en circulation, de la marque, etc. Les sites spécialisés ont signé des accords de partenariat avec les compagnies d’assurances.

L’assurance obligatoire est comprise dans le prix : c’est une assurance “tous risques” (dépannage, contre le vol, etc.) et rien ne sera à votre charge en cas d’accident. 

La commission pour les sites 

Les sites de location de voiture entre particulier qui gèrent le contrat et l’assurance prennent une commission. Elle est prélevée sur le paiement effectué par le locataire (30%) 

3- La location  / réservation

Vous recevrez une demande par e-mail si une personne est intéressée par votre voiture. Fixez une date pour la signature du contrat et la remise des clés. Lors de la remise de votre véhicule au locataire, vous devrez imprimer le contrat en double exemplaire puis photocopier la carte grise. Vérifiez que le permis de conduire du locataire est en cours de validité, faites un état des lieux (intérieur et extérieur) du véhicule et notez le niveau d’essence pour éviter les mauvaises surprises.

Les véhicules exclus à la location entre particuliers

Il existe des voitures exclues à la location entre particuliers comme les bus, les camping-cars, les camions, les deux-roues, les quads, les voitures sans permis, les voitures d’auto-école, les voitures de plus de 9 places et les voitures qui ne sont pas couvertes par une assurance auto annuelle.

4- Réserver et organisation pour le paiement

Lors de l’inscription, vous devez indiquer le numéro de votre RIB étant donné que le paiement se fait en ligne par carte bancaire. Le site va d’abord encaisser le montant, ensuite il va vous le reverser après avoir prélevé sa commission.

Quels sont les risques liés pour louer sa voiture entre particulier ?

Un certain nombre de risques est à prévoir lorsque vous louez un véhicule à des particuliers. Les risques de dégradations, de vol, d’accident, de non-paiement et d’infraction au Code de la route.

Quelles sont les précautions à prendre en cas d’infraction ?

Le contrat de location de voiture entre particulier fourni en ligne par le site vous déchargera de toute responsabilité. Le locataire doit signer le contrat de location et vous donner une copie de son permis au moment de la remise des clés.

2 réflexions sur « Comment louer sa voiture entre particulier en 4 étapes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.