5 raisons de visiter l’abbaye de Valloires

L’abbaye de Valloires est une fondation cistercienne bien conservée du XIIème siècle. Elle est située dans le petit village d’Argoules à quelques kilomètres de la Baie de Somme dans la vallée de l’authie. Elle est la seule abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France.

Histoire de l’Abbaye de Valloires

En 1138, les premiers moines de l’ordre cisterciens arrivent à Valloires. Le lieu a été bâti la même année après avoir obtenu un permis de construire par Guy II de Ponthieu. La congrégation des frères cisterciens y est restée pendant plus de 600 ans. Après l’église a été incendiée et fut reconstruite le 5 septembre 1756.Depuis la reconstruction au 18ème siècle, l’église abbatiale a pris un autre visage avec boiseries, peintures et sculptures dans la décoration.

Le jardin de l’Abbaye cistercienne d’Argoules

Sur un terrain d’environ 8 ha, le jardin est le plus dominant de lu lieu. Plusieurs siècles séparent la construction de l’abbaye et des jardins, mais actuellement leur association offre une vue spectaculaire. Plus de 5 000 espèces de plantes et de fleurs différentes, soignées et multicolores sont plantées dans le jardin de Valloires.

Au pied de l’Abbaye, un large espace est découpé en carré avec une surface de 25m2 de chaque. Cela a été construit pour rappeler les potagers que les moines plantaient autrefois. D’ailleurs, au Moyen-Age, les moines de Valloires constituaient l’une des plus fortes implantations de la région du nord. Un autre jardin à la française est entouré par les quatre galeries.

Les plantes de cet immense jardin sont classées par ressemblance et non par espèces pour le plaisir des yeux.

L’intérieur de l’église de Valloires Picardie

Nombreuses choses intéressantes sont présentes à l’intérieur de l’église. Par exemple : découvrez les œuvres de l’Autrichien Simon Pfaffenhoffen avec le style néoclassique de la grande façade. Le confessionnal, le buffet d’orgue sculpté et la chaire sont également ses œuvres. Les grilles du chœur dit « à double lecture », c’est-à-dire dorée des deux côtés, séparant la nef du reste de l’édifice ont été faites par le ferronnier Jean Baptiste Veyren. Le chœur orné de lambris et de stalles sculptées avec le maître-autel en marbre noir décorés de deux anges en plomb doré surmonté d’une suspension eucharistique en fer forgé en forme de palmier œuvre ont été également fait par le grand Jean Veyren.

Activité à Abbaye Valloires de la Baie de Somme

Cette abbaye cistercienne avec des jardins contemporains est un site d’exception, vous pouvez faire plusieurs activités en passant un week-end uou un séjour dans le domaine.

Faire une visite et prendre des photos

Le paysage de ce monument historique a été réaménagé il y a 25 ans. A ce jour, le lieu abrite un décor de carte postale au milieu des terres agricoles. Les touristes viennent pour chercher le calme, la détente et la paix. La visite vous sera favorable pour sortir de la routine. Les photos prises lors de l’escapade vous rappelleront vos bons moments d’apaisements. La visite de l’Abbaye de Valloires peut être faite individuellement, en groupe ou scolaire.

Restaurant La table du jardinier à l’Abbaye de Valloires

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de restauration unique, La Table du Jardinier vaut le détour. Situé dans le parc de l’Abbaye de Valloires, ce restaurant offre une vue imprenable sur les jardins et la campagne environnante. La cuisine est également excellente, avec un accent mis sur les ingrédients frais et de saison. Si vous êtes à la recherche d’un cadre romantique ou d’un endroit intéressant pour emmener des amis, La Table du Jardinier vaut vraiment le coup d’œil.

Organiser un concert, un mariage ou d’autres réceptions

Le domaine dispose d’une salle de réception pouvant accueillir diverses activités et réception comme un repas de groupes, mariage, baptêmes, séminaires. Vous pouvez également y organiser un tournage ou un enregistrement. Des concerts privés sont également présents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »