amiens

10 activités plein air Amiens

De passage à Amiens ? Cette ville des Hauts-de-France regorge une palette d’activités en plein air à faire en solo, à deux ou en groupe. Que vous soyez amoureux de la nature, de promenade à pied ou de randonnée à bicyclette, découvrez les bons plans incontournables à faire à Amiens durant les beaux jours avec cette sélection d’activités plein air.

Un dépaysement au Zoo

petit singe au Zoo d'Amiens. 
Idée d'activités plein air à amiens

Visiter le Zoo d’Amiens Métropole est une île de biodiversité implantée au cœur de la cité amiénoise. Aménagé dans un vaste parc verdoyant de 7 hectares, ce parc animalier enregistre plus de 500 animaux venus du monde entier. C’est un tour du monde qui vous attend le temps d’une visite et où vous apercevrez également des animaux en voie d’extinction.

Des jardins exceptionnels

La ville d’Amiens possède une collection de parcs et jardins à visiter en famille ou avec votre bande d’amis.

Les Hortillonnages d’Amiens

Situés à seulement quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique, les hortillonnages d’Amiens sont des lieux incontournables à visiter à pied ou à bord d’une barque à cornet. Ce site exceptionnel et unique au monde regroupe de nombreux jardins flottants sur 65 km de canaux. Cet immense espace est l’occasion de découvrir de la culture maraîchère, ainsi que l’histoire des hortillonnages et les activités des hortillons.

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un lieu incontournable à visiter à Amiens durant les belles saisons. Idéale pour une petite escapade romantique ou une sortie en famille, c’est un jardin à la française de 9800 m2 avec un tracé régulier du XVIIIè siècle. Vous y trouverez une collection de plantes botanique et de roseraie aux côtés de potages. L’endroit est propice à la détente ainsi qu’aux belles promenades sous le soleil.

Le Jardin des Vertueux

Le Jardin des Vertueux est l’un des merveilles que recèle la métropole amiénoise. Réparti sur 28 000 m2, il regroupe de nombreux jardins paysagers écologiques dotés de constructions naturelles et respectueuses et qui sont. C’est un bon plan détente et amusement à Amiens. Le temps d’une visite, vous voyagerez dans un autre temps, à la découverte des ateliers les techniques maraîchères traditionnelles. Vous y apprendrez également l’apiculture, l’architecture végétale ainsi que le potager bio.

Que faire à Amiens le week-end ?

Des lieux de pique-nique pour le dimanche ? Amiens en possède beaucoup.

Un dimanche au parc Saint-Pierre

Pour le pique-nique du week-end, il n’y a pas meilleur endroit que le parc Saint-Pierre. C’est un parc paysager contemporain de 22ha, avec de nombreux plans d’eau où vous pourrez apprécier des cygnes et des canards. Parfait pour une journée détente sous les arbres, vous pouvez y jouer au foot, faire du vélo, de la balançoire, etc.

Une journée d’amusement au parc du Grand Marais

Situé à l’ouest de la ville, dans le quartier d’Étouvie, le parc du Grand Marais est un jardin public de 23ha, accessible toute l’année. Le lieu est destiné à la promenade, aux loisirs et activités sportives diverses (plusieurs équipements sportifs et terrains). Vous pouvez également y profiter de charmants pique-niques en famille tout en appréciant une vue imprenable sur les berges de la Somme.

Des jeux outdoor à la Base de Loisirs de Saint-Sauveur

Ouvert d’avril à octobre, la Base de Loisirs de Saint Sauveur proposedifférentes activités ludiques et détente en plein air. Elle est implantée sur le plan d’eau de Saint-Sauveur, dans un site naturel exceptionnel. Vous y découvrirez divers jeux et sports nautiques comme du canoë-kayak, de l’optimist, de la planche à voile… Vous aurez également au choix une balade sur les sentiers autour du lac de 2,5 km, des promenades en VTT sur les 70 km de pistes, du tir à l’arc, du mini-golf, du beach-volley, etc.

Des lieux de promenade à pied ou à vélo

Les amateurs de balades auront le choix sur :

Une jolie balade sur le chemin de Halage

Se promener à pied ou à vélo le long du chemin de halage est très apprécié surtout durant les belles saisons. Son tracé part du centre-ville, parcours les hortillonnages jusqu’à l’extérieur de la métropole amiénoise.

La Véloroute Vallée de Somme

Les amateurs de balade en VTT apprécieront la Véloroute Vallée de Somme, un trajet d’environ 160 km. Le parcours de cette piste cyclable part de Ham et se termine dans l’estuaire de la baie de Somme. C’est une occasion de profiter et d’apprécier les richesses historiques et naturelles de la vallée. Vous avez également au choix de multiples boucles aux alentours.

Que voir dans la baie de Somme ?

Située à seulement une heure en voiture d’Amiens, la baie de Somme offre diverses activités de plein air. Idéal pour une sortie en famille, entre amis, à deux ou avec des collègues, vous pourrez entre autres :

  • Observer les oiseaux et des phoques,
  • Vous balader à Saint-Valéry-sur-Somme, profiter d’un voyage dans le temps à bord du train à vapeur de la baie de Somme,
  • Profiter d’une balade à cheval sur la plage ou dans les forêts de pins,
  • Ou admirer le magnifique coucher de soleil sur la baie.

Découvrez aussi notre article sur les 10 idées de quoi faire à Amiens le week-end ou encore quand il pleut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.