château Rambours

Tout savoir sur le château de Rambures en 6 réponses

Le Château de Rambures est le reflet de l’histoire des anciens châteaux forts du temps du Moyen Âge. C’est le résultat d’un chef-d’œuvre se basant sur l’architecture militaire médiévale. Il fait partie des monuments historiques de la France, classifié par l’arrêté du 23 février 1927. Son architecture est composée de façades, de toitures des communs et de parcs avec des allées. Une découverte des pièces entièrement meublées de la forteresse vous attend dans le Château de Rambures. C’est un lieu chargé d’histoire permettant d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Ce château, un véritable patrimoine, engorge également d’autres spécificités faisant sa différence. On répondra à partir de ces 6 points les choses essentielles à savoir sur le Château.

château Rambours
crédit photo morio60

Où se trouve le Château de Rambures ?

 Le Château de Rambures se situe à la frontière de la Picardie et de la Normandie, dans le département français de la Somme. Ce château porte le nom de la commune où il se dresse, Rambures.

Cette commune est au sud d’Abbeville, à quelques kilomètres au nord de la vallée de la Bresle. Cette forteresse militaire du XVème siècle est desservie par la départementale 928, l’autoroute A 28 ou A 29 et le train. Ce fut le premier château de France construit intégralement avec des pierres et des briques.

Qui a construit ce château monumental de la France ?

 Le Château de Rambures est d’une conception unique dont le maître d’œuvre est attribué à David de Rambures. Il est un Grand Maître des Arbalétriers de France. Son grade est le plus distingué de l’époque et exerçait la plus haute fonction militaire. C’était un chevalier français membre du conseil du roi. Il a obtenu son grade aux plus hautes fonctions grâce à ses services militaires en Allemagne en 1388 où il combattit sur de nombreux champs de bataille. Du temps du Roi Henry IV, il fut le sauveur de la vie du Roi pendant une bataille.

Une description de l’architecture et de l’histoire du Château

Le Château de Rambures marque la forteresse du territoire. Ce château a été construit en majeur parti pour défendre le territoire. Il est bâti sous la forme arrondie avec des briques pour se défendre contre les dégâts des canons et projectiles en pierre.

Les murs en brique sont très épais entre 5 à 7 mètres. Ce château se particularise avec ses trois portes d’entrée. La porte du milieu dirigeait directement à la salle des gardiens, celle de gauche est forcée par un mur en brique de l’autre côté et celle de droite conduit à la cave où on doit aussi retrouver l’escalier pour remonter. Cette conception est pour une raison tactique.

En fait, quand les soldats ennemis sont arrivés à la cour du Château, ils se trouvent dans un embarras de choix pour trouver la bonne porte. De plus, ce Château est à moitié caché et entouré par des larges fossés. Il est donc complexe de l’atteindre étant donné qu’il n’a pas été construit en hauteur. Seules sa tour de guet, ses hautes cheminées et ses toitures compliquées qui prennent de la hauteur pour le protéger. De plus, les vibrations étaient absorbées par des caves voûtées. Ce système permet d’éviter et de se défendre encore plus contre les coups de canon.

Pourquoi visiter ce Château fort situé dans la Somme ?

 Le château de Rambures est le patrimoine d’architecture militaire le plus complet et le plus conservé avec ses plus de 1000 ans d’histoire. Le château réserve aux visiteurs un parcours ludique et éducatif. On découvrira toute l’histoire au cours des siècles, jouée par des acteurs habillés comme à l’époque médiévale. Le château des Rambures présente des innovations défensives avec un trésor rempli d’histoires et de charme. Beaucoup d’autres secrets du Château sont à explorer.

Le jardin du Château : un parc à roseraie

Un jardin ou un parc à l’anglaise entoure le château des Rambures. Ce parc de 15 hectares est constitué par des arbres séculaires. Il a été labellisé « Jardin remarquable » depuis 2006. Il est constitué principalement de roseraies et d’arboretum.

On détaille ci-après la composition du jardin :

  • Des roses d’inspiration médiévale sont implantées dans un jardin clos de 3200m², créé en 2003. Un parcours sur un labyrinthe de senteurs et de couleurs de ce jardin embellit l’environnement du château. Plus de 500 variétés de roses anciennes et modernes constituent le jardin.
  • Le jardin des simples jouxte la roseraie d’inspiration médiévale. Il est constitué de plantes utilitaires tinctoriales, médicinales et aromatiques.
  • Un espace pour une collection de fougères a été aussi construit en 2007. Plus de 50 variétés de fougères se distinguant les unes des autres par ses formes, ses couleurs et ses tailles se développent également dans le jardin du Château.
  • Un verger de conservatoire a été aussi créé récemment. On y trouve des variétés de pommiers, dont la fameuse Rambour.

Si les jardins vous intéressent consultez notre article sur Festival international de jardins hortillonnages d’Amiens.

Quelles sont les activités du Château ?

La vie dans le Château s’est améliorée au fur et à mesure du temps. Dans le château, on peut découvrir des jeux en extérieur à savoir : tir à l’arc, échecs géants et petits jeux d’adresse.

À l’intérieur du château, on peut revivre la vie quotidienne qui a marqué l’histoire du Château. Des musiques jouées avec du saxophone, du piano et de la flute accompagnent cette visite. Les grands évènements de l’année se déroulent comme suit :

En juin, participez à l’évènement « Les rendez-vous au Jardin » De la mi-juillet à fin août, profitez d’un été ludique et historique avec les visites, les ateliers, la chasse au trésor et les jeux d’antan.

Le 15 août, célébrez la fête de la Vierge avec une messe en plein air, une procession et des repas champêtres En septembre, assistez aux journées du Patrimoine Pendant l’Halloween, découvrez l’«Horror Rambures Story ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.