Festival international de jardins hortillonnages Amiens

Festival international,hortillonnages

Auparavant appelé « Art, villes & paysage », le Festival international de jardins hortillonnages d’Amiens est un événement créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, Depuis, 2019, l’événement est organisé par l’association Art & jardins des Hauts-de-France.

Rendez-vous des passionnés, amateurs et professionnels d’horticulture et d’hortillonnage, ce Festival International de Jardins Amiens a lieu tous les ans, de juin à octobre. Il demeure une meilleure occasion de visiter et de découvrir les Hortillonnages d’Amiens, dans la vallée de Somme.

Durant cette période, vous découvrirez un musée à ciel ouvert où des plasticiens et jeunes paysagistes venus du monde entier d’œuvres viennent exposer leurs œuvres et créations. Vous profiterez également d’une promenade à bord d’une barque électrique à la découverte de ces merveilles.

En bref c’est une échappée belle esthétique et poétique, et à la fois un voyage artistique et paysager qui vous attendent durant cet événement. Votre visite se prolonge également hors d’Amiens, sur les berges du fleuve à Long et à Abbeville et même jusqu’à Saint-Quentin.

Festival international,hortillonnages

Réservez un gite à Amiens pour visiter les hortillonnages

Voyagissimo

Les Jardins flottants d’Amiens : un Eden naturel en milieu urbain

À part sa célèbre cathédrale gothique avec son beffroi médiéval, ou encore ses boutiques et restaurants qui bordent les ruelles du quartier Saint-Leu ou « la petite Venise du Nord », la ville d’Amiens est également connue pour ses « hortillonnages ».

Des jardins atypiques et verdoyants

Les Jardins flottants d’Amiens sont composés de jardins flottants reposants et verdoyants. C’est un ensemble de 300 ha qui s’étend sur cinq communes dont Amiens, Camon, Longueau, Rivery et Lamotte-Brebière, sur 300 ha et comprend près de 65 km de canaux, appelé les « rieux ».

La création de cet espace paysager atypique et idyllique remonte en effet au Moyen-Age avec la nécessité d’aménager des champs de culture maraîchère destinés aux Amiénois. L’implantation de cet ensemble a été favorisée par la présence de la Somme et de son affluent l’Avre,

Une tradition bien gardée

Aujourd’hui encore, la tradition de la culture de ces terres est perpétuée par quelques « hortillons ». Leurs produits sont vendus lors du marché hebdomadaire sur l’eau de Saint-Leu. Ils travaillent d’arrache-pied pour la Pérennisation de ce patrimoine.

Les visiteurs parcourent les 65km de canaux à bord d’une barque à cornet, une embarcation typique de la vallée de Somme. C’est une promenade unique de 2h30 qui vous attend à bord de ces petits bateaux atypiques du début du XXe siècle. Vous y découvrirez les activités des maraîchers sur leurs jardins flottants. Vous pouvez également visiter à pied ou à vélo le chemin de halage, apprécier la beauté des petites cabanes, des ponts longeant les canaux ou encore faire connaissance avec l’île aux fagots et l’étang de Clermont à Camon et à Rivery.

Festival international de jardins hortillonnages d’Amiens 12e édition

La 12e édition du festival international de jardins « Hortillonnages d’Amiens » s’est tenue du 22 mai au 17 octobre 2021. Durant toutes ces années, près de 260 paysagistes, architectes et plasticiens venus du monde entier ont participé à ce rendez-vous unique. Les 450 000 visiteurs enregistrés depuis 2010 ont pu admirer près de 170 jardins, Œuvres et créations, répartis sur cet environnement complexe, entre nature et culture.

Le parcours du Festival est réparti entre différentes parcelles aménagées sur l’étang de Clermont à Camon et à Rivery, sur l’île aux Fagots à Amiens et sur quelques espaces de la vallée de Somme. Les créations présentent s’intègrent parfaitement dans le contexte de la préservation de l’écosystème, la fragilisation des berges, la ressource en eau, l’activité nourricière, la qualité de l’alimentation ainsi que le développement durable

Pour la dernière édition de 2021, les passionnés et visiteurs venus sur place ont pu découvrir 12 nouvelles productions renouvelant le parcours du Festival avec 4 jardins et 4 installations. Ils ont également apprécié la beauté de 3 projets étudiants de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne. L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France a également participé avec un projet photographique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »