pouilles

Visiter les Pouilles en Italie en 10 jours

Où sont les pouilles en italie ?

Les Pouilles sont l’une des régions les plus méconnues d’Italie, et les touristes les ignorent souvent au profit de destinations plus connues comme Rome ou Venise. Mais les Pouilles ont beaucoup à offrir – de ses superbes villes balnéaires de la mer adriatique à ses villages historiques et ses villes animées, il y a quelque chose pour tout le monde dans cette région fascinante. Si vous êtes à la recherche de vacances en Italie qui sortent un peu des sentiers battus, n’oubliez pas d’ajouter les Pouilles à votre liste.

Visiter Bari

Bari, la capitale des Pouilles, est une ville qui mérite d’être visitée. Elle possède une riche histoire et un intéressant quartier de la vieille ville. Il y a également de belles plages à proximité. En arrivant à l’aéroport de Bari, profitez en pour visiter la ville.

Dormir au Relais Petruzzelli à Bari

Vous cherchez un endroit où dormir à Bari ? Allez voir le Relais Petruzzelli. Cet immeuble, composé de grandes chambres, est confortable et abordable, et il bénéficie d’un emplacement central qui vous permettra d’explorer facilement la ville. De plus, le personnel est amical et serviable, et il s’assurera que vous passiez un séjour agréable. Le petit déjeuner est copieux et varié.

Visiter Monopoli

La Ville de Monopoli est un petit joyau des Pouilles à visiter de nuit en suivant le circuit pédestre touristique. Vous pourrez découvrir la douceur de vivre du quartier historique, la Basilica Cattedrale Maria Santissima della Madia avec un plafond monumental. En périphérie de Monopoli, les clubs de plages comme le Le Palme Beach Club sont des musts have si vous aimez des clubs hauts de gamme pour repos ou pour l’ambiance. Monopoli est situé à 35 minutes de Bari, ce qui rend le voyage dans les Pouilles à portée de l’aéroport.

Dormir a la casa di Alberto à Monopoli

La casa di Alberto se trouve à 5 minutes à pied de la plage et propose aux clients des Bed and Breakfast avec un peit déjeuner trés copieux et typiquement italien. Située à Monopoli, à moins d’un kilomètre de la plage Porta Vecchia (la plus populaire) ainsi qu’à 2,8 kilomètres de la Calle Paradiso, Ces appartements disposent d’un grand balcon avec vue sur la mer.

Que faire à Brindisi ?

Les colonnes romaines de Brindisi

Les colonnes romaines de Brindisi sont un monument situé sur le port de la ville. Il s’agissait à l’origine de colonnes jumelles, une caractéristique unique dans le paysage architectural de l’Antiquité. À ce titre, elles ont été représentées comme un emblème de la ville dès le XIVe siècle. Suite à l’effondrement d’une des deux colonnes en 1528, le monument est laissé mutilé. La colonne qui subsiste a été démontée pendant la Seconde Guerre mondiale pour éviter qu’elle ne s’effondre ou qu’elle ne soit endommagée par les bombardements furieux de la ville ; entre 1996 et 2002, la colonne a été de nouveau démontée en ses éléments constitutifs et, cette fois, entièrement restaurée, tandis que des recherches archéologiques étaient menées sur la place environnante ; après le remontage, le chapiteau original est désormais exposé dans une salle du Palazzo Granafei-Nervegna, et une copie a été placée à sa place.

Quel est le plus beau village des pouilles ?

Visiter Matera

Matera, en Italie, est une ville située dans la région de Pouilles Basilicate et est souvent appelée « la ville des pierres » La ville est construite dans le paysage rocheux et est pleine de grottes et de cavernes. Matera a été colonisée à l’ère paléolithique et a une longue histoire qui se reflète dans son architecture et sa culture. Si vous êtes à la recherche d’une destination hors des sentiers battus en Italie, n’oubliez pas d’ajouter Matera à votre liste !

matera


Elle a été le lieu de nombreux tournage de films comme par exemple James Bond dans l’opus No Time To die et aussi Wonder woman lors d’une scéne proche de la Basilique de Matera. Elle comporte de magnifique panorama de la ville, de jour, de nuit, depuis le Belvedere Murgia Timone.
Tout comme Alberobello, Matera est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour manger ou boire un verre à Matera, il faut privilégier les terrasses, en hauteur, pour profiter d’un magnifique panorama sur la ville. Mais si vous recherchez à vous abriter de la chaleur ou des intempéries en basse saison, le bon plan est de faire une pause gourmande au Galleria Risto Lounge Coffee.

Visiter Polignano a Mare

Si vous êtes à la recherche d’une charmante carte postale des Pouilles, ne cherchez pas plus loin que Polignano a Mare. Cette belle ville est nichée dans la région des Pouilles en Italie et abrite des falaises à couper le souffle, des eaux cristallines et un centre historique apprécié. Une de ses plages les plus célèbres, qui se jette dans la mer adriatique, est Lama Monachile encaissée entre deux falaises. Polignano a Mare est situé à 30 minutes de Bari.

polignano-a-mare

Manger dans le TOP 10 des meilleurs restaurants au monde : Grotta Palazzese

Située sur un promontoire calcaire surplombant l’azur de la mer Adriatique, la Grotta Palazzese est l’un des plus beaux restaurants du monde. Si vous passez dans le sud de l’Italie, ne manquez pas de vous arrêter pour un dîner romantique dans cette grotte enchanteresse. Le restaurant a accueillis lors du G7 de 2017 les plus grands de ce monde, la Grotta Palazzese ne manquera pas de vous impressionner ! Alors mettez vos plus beaux habits et préparez-vous à passer une soirée inoubliable !

polignano-a-mare

Manger dans le Fast Food le plus noté de Polignano a Mare

Polignano a Mare est une petite ville des Pouilles, au sud de l’Italie, qui grouille de vie. Des bâtiments immaculés bordent les rues en haut de la falaise et les pêcheurs ramènent leurs prises quotidiennes dans le port en contrebas. Bien qu’il existe de nombreux restaurants à Polignano qui servent des fruits de mer frais, l’un des meilleurs endroits pour manger de la pescaria (poisson) est l’un des fast-foods. Oui, vous avez bien lu, le fast-food Pescaria de cette ville sert certains des fruits de mer les plus frais et les plus délicieux. Alors si vous cherchez un repas rapide et savoureux à Polignano, rendez-vous dans l’un de ces établissements ! Attention ce restaurant est toujours bondé, vérifiez l’affluence sur google avant de vous y rendre.

Visiter Alberobello

Alberobello est une ville située dans la vallée d’itria, dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie. La ville est connue pour ses maisons trulli, qui sont des bâtiments de forme conique avec des toits en calcaire blanc. Si vous visitez l’Italie et que vous cherchez quelque chose d’unique à voir, n’oubliez pas d’ajouter Arberollobello à votre liste ! Vous ne le regretterez pas.

Dormir à Alberobello dans un Trulli

Vous vous surprenez parfois à rêver de passer la nuit dans un nid douillet digne d’un conte de fées ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de dormir dans un trulli d’Alberobello chez All’ombra dei lecci. Ces charmantes maisons en forme de cône offrent une expérience que vous n’oublierez pas. De plus, elles sont entourées de magnifiques oliviers et d’autres verdures, ce qui en fait un cadre idyllique. Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique ou d’un endroit unique où séjourner pendant vos vacances, un trullo vaut vraiment la peine d’être considéré. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à naviguer dès aujourd’hui !

Manger au Cibum Macelleria-ristogrill

Je suis sûr qu’à présent, vous avez fait le plein de pizzas, de pâtes et de gelato. Il est temps de changer un peu et d’essayer quelque chose de nouveau. Cibum Macelleria-ristogrill est l’endroit idéal pour cela. Cette boucherie-restaurant est située au cœur d’Alborello et propose un délicieux mélange de viandes grillées au feu de bois. Et ne vous inquiétez pas, les prix sont très raisonnables compte tenu de la qualité de la nourriture.

Manger au restaurant Gli Ulivi à Alberobello

Si vous êtes à la recherche d’une expérience gastronomique italienne authentique dans la charmante ville d’Alberobello, ne cherchez pas plus loin que le restaurant Gli Ulivi. Ce petit restaurant douillet est connu pour ses délicieux plats régionaux et son hospitalité chaleureuse. Vous vous sentirez ici comme chez vous, entouré de locaux et de touristes. Ne manquez pas cette expérience culinaire unique en son genre !

Visiter Castellana Grotte

Les grottes de Castellana sont une merveille à contempler. Le spéléologue Franco Anelli les a découvertes le 23 janvier 1938 à leur emplacement actuel et elles s’étendent sur trois kilomètres le long d’un chemin souterrain profondément enfoui dans la croûte terrestre avec des cavernes fantastiques qui témoignent d’anciennes civilisations préhistoriques ; la nature a laissé derrière elle des millions de stalagmites et de stalactites colorées sculptées dans de la pierre dissoute dans du gaz carbonique de calcium qui forment une beauté incroyable en démontrant la vie sur cette planète il y a des milliards d’années !

Grotte de castellana

La visite de 2 heures comprend certaines des plus belles grottes de toute l’Italie. La Grotta Nera, connue pour ses stalactites et ses draperies impressionnantes ; la Cavernone dei Monumenti, avec un paysage étonnant composé principalement de roches calcaires sur le dessus, mais aussi de dépôts de pierre à gouttes d’un autre monde qui créent des motifs fantastiques lorsque vous faites briller votre lumière à travers eux au bon angle – parfait si la photographie n’est pas vraiment ce qui retient votre intérêt ici ! Ensuite, le Cavernone della civetta (la salle de la chouette), la Cavernetta del presepe (la cave de la nativité).
La Grotta Bianca (la grotte Blanche) est atteinte à la fin de l’itinéraire complet des Grotte di Castellana, considérée la plus belle grotte au monde. Un parcours évocateur à travers des grottes qui racontent l’histoire d’ères géologiques et de concrétions variées résultant du lent travail de l’eau.

Visiter autour d’Alberobello : Locorotondo

Locorotondo est un village italien pittoresque qui a été préservé pendant des siècles. Le centre circulaire de cette ville lui a donné son nom, et les visiteurs auront plaisir à explorer les vieilles rues tout en sirotant un vin local. Les vins de Locrotundo sont réputés dans le monde entier, mais ce ne sont pas tous les habitants qui pratiquent la viticulture ; vous trouverez plutôt des vergers d’oliviers qui parsèment les collines de cette petite communauté pittoresque.

Découverte de Cisternino, patrie de la « bombette »

Cisternino, l’un des plus beaux villages d’Italie et le foyer incontesté de la « bombette », s’offre dans toute sa beauté caractéristique. Il mérite une visite, une promenade, sinon un séjour, si vous êtes en vacances dans les Pouilles. Pour les amateurs de paysages, de vues authentiques, de bonnes saveurs locales et d’attractions architecturales, Cisternino est une destination qui surplombe les Murge, dans la Valle d’Italie, à quelques kilomètres seulement d’autres lieux très populaires comme Alberobello, Ostuni et Locorotondo.

Manger des Bombettes

Les bombettes (parfois appelées bombettes des Pouilles) sont des rouleaux de porc frais farcis et cuits sur le gril, typiques de la vallée d’Itria (en particulier de Martina Franca et répandus dans les Pouilles notamment dans les provinces de Bari, Brindisi et Tarente. varient d’un endroit à l’autre, comprennent généralement une garniture à base de fromage et d’épices.

Le pont Figazzano fait partie de la Ciclovia dell’Acqua, l’itinéraire accessible à vélo ou à pied

Le pont de Figazzano est situé sur la piste cyclable de l’aqueduc des Pouilles. Il s’agit d’un chemin de terre d’environ 2 mètres de large et d’environ 200 de long, bordé latéralement par des murets avec des grilles en fer. En le longeant, vous pourrez profiter de la vue sur les champs cultivés en contrebas et sur les bâtiments typiques de la région, les Trulli.

Profiter de la plage de sable de Castellaneta di Marina

Le Paradiso Beach Bar est situé sur le Lungomare Eroi del Mare à Castellaneta Marina dans la province de Taranto. Cette magnifique plage de sable longe le village maritime qui est presque exclusivement composé de villas, tandis que les services essentiels se trouvent à environ 20 kilomètres du lido où se trouve Castellaneta. La ville, que l’on peut rejoindre en voiture depuis la plage, se trouve à l’intérieur du parc naturel régional Terra delle Gravine et constitue donc une destination idéale pour des vacances en bord de mer assorties de diverses excursions dans la nature.

pouilles

Le Lido Paradiso Beach Bar

Le Lido Paradiso Beach Bar se trouve sur le front de mer de Castellaneta Marina, bordé par le maquis méditerranéen de Bosco Pineto et les dunes de sable blanc. La plage est profonde, très adaptée aux enfants, qui peuvent jouer dans un grand espace où il y a également une aire de jeux dédiée et les plus petits peuvent se baigner en toute sécurité car l’eau est peu profonde.

Visiter Lecce

La Piazza del Duomo est l’une des plus belles places de Lecce. C’est un endroit idéal pour observer les gens, et il y a des églises et des bâtiments étonnants autour d’elle. De plus, elle se trouve au centre de la ville et est donc facile d’accès depuis n’importe quel endroit de Lecce. Si vous passez du temps dans cette charmante ville, ne manquez pas de visiter la Piazza del Duomo !

Dormir à Lecce

Les hôtels de charme ont quelque chose de spécial, vous ne trouvez pas ? Peut-être est-ce dû au fait qu’ils sont plus petits et plus intimes, ou que chacun d’entre eux a son propre style et sa propre personnalité. Si vous êtes à la recherche d’un endroit spécial pour séjourner à Lecce, ne manquez pas de visiter le Pollicastro Boutique Hotel. Ce charmant hôtel est situé au cœur du centre historique de Lecce, et il offre à ses clients une expérience unique avec son toit-terrasse surplombant le paysage urbain. Que vous visitiez Lecce pour une escapade d’un week-end ou pour des vacances plus longues, le Pollicastro Boutique Hotel vaut vraiment la peine d’être considéré !

Manger sur les plages proches de Lecce

Ristorante York

Le ristorante York est un restaurant typique des plages des Pouilles. Cadre les pieds dans l’eau et à l’abri du soleil sous la pergola. Personnel qui s’adapte pour les clients. Carte simple et fraîche. Ne pas râter la formule anti pasti pour 2 comportants 8 assiettes entre terre et mer.

Le Lido York est un établissement de bains emblématique de San Cataldo, une petite station balnéaire de la province de Lecce située à seulement 10 km de la ville.

L’histoire de cet établissement de bains est très ancienne : il est né en 1931 et on pense qu’il s’agit du premier établissement de bains en briques de tout le Salento.

Comme nous l’avons déjà dit, le Lido York se trouve à San Cataldo, qui est considéré comme la station balnéaire de Lecce par excellence, dans la Via Amerigo Vespucci.

En arrivant à San Cataldo en provenance de Lecce, le Lido York est le premier établissement que vous rencontrez.

Road trip les Pouilles : Longer la route côtiére de Salento

Les Pouilles offrent aux visiteurs une multitude d’attractions à apprécier, qu’il s’agisse de ses paysages côtiers avec un magnifique panorama, de ses charmantes villes côtières ou de sa délicieuse cuisine. Si vous êtes à la recherche d’une destination exceptionnelle pour un road trip en Europe, n’oubliez pas d’ajouter les Pouilles à votre liste ! La meilleure façon de découvrir tout ce que cette région a à offrir est de rouler le long de la route côtière pittoresque de Salento.

Rejoindre Santa marina de Leuca

Basilica Santuario S. Maria de Finibus Terrae – Leuca dans la province de Lecce dans les Pouilles

Le sud de l’Italie est l’une des régions les plus belles et les plus préservées de toute l’Europe. Ce coin secret du monde regorge de villages pittoresques, de collines ondulantes et d’un littoral époustouflant. L’une des destinations incontournables de cette région est la basilique Santuario S.

Torre Sant’Andrea, la plage des Faraglioni, dans la province de Lecce dans les Pouilles

Quand partir dans les pouilles ?

Les Pouilles comme toute la côte touristique sont très touristiques, il est préférable de partir, par exemple au printemps, avril ou octobre pour profiter respectivement du début et de la fin de saison. De part sa situation géographique, dans le talon de la botte italienne, le climat est frais, mais trés ensoleillés à ces périodes et aucune foule à l’horizon.

Météo les Pouilles

Le climat des Pouilles est doux, avec une température moyenne supérieure à 24 degrés Celsius de mai à septembre. Vous pouvez vous baigner à partir de n’importe quel moment où l’eau de mer atteint 20° C ou plus ! En août, la température de l’eau atteint 26 °C, ce qui rend la baignade trés agréable jusqu’à la seconde moitié du mois d’octobre, où elles redeviennent fraîches avant que le mois de novembre n’apporte à nouveau du froid dans toute l’Italie

Carte des Pouilles

4 réflexions sur « Visiter les Pouilles en Italie en 10 jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.