Tout savoir sur la course en Baie de Somme transbaie
La Transbaie est une course historique et atypique qui a lieu tous les ans. Elle se déroule à Saint-Valéry-sur-Somme dans les Hauts-de-France. Les coureurs doivent en effet passer au moment de la marée basse dans la Baie de Somme.
Créée en 1988, cette course de la Baie de Somme a conservé toute son histoire.
Quelles sont les devises de la Transbaie
La Transbaie existe toujours grâce à la persévérance et la pugnacité des bénévoles. Amitié, fidélité et respect sont les maîtres mots afin que la nouvelle génération puisse prendre le relais. Cette course n’est plus qu’une course à pied, c’est devenu un état d’esprit.
Comment se déroule la Transbaie – Course de la baie de Somme
Entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, les participants doivent faire une course à pied de 15 km. Selon un parcours balisé entre sable et vase, les concurrents doivent traverser la baie de Somme. La Transbaie compte plus de 6000 coureurs à travers la Baie de Somme et St Valery.
Vous piétinez l’asphalte, le sable et l’eau et ça risque de coller partout. Ensuite, vous allez vous enfoncer dans une boue de sable d’eau. C’est vraiment un moyen de créer des amitiés, car d’autres viendront te libérer et te tirer.
Comment s’inscrire – Inscription transbaie
Les inscriptions se font maintenant en ligne sur le site internet de la Transbaie depuis quelques années.
Premièrement, vous devez présenter un certificat médical de moins d’un an à la date de la prochaine Transbaie. Le certificat doit comporter l’une de ces trois mentions obligatoires :
- Non contre indication à la pratique du triathlon en compétition;
- Non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition;
- Non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition.
Deuxièmement, les participants doivent présenter des licences de la Fédération française d’Athlétisme, Fédération des clubs de la défense, Fédération française du sport adapté, Fédération française handisport, Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et gymnique du travail et FF Triathlon compétition.
Troisièmement, une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs (en plus des deux options ci-dessus). Finalement, avant de prendre le départ, chaque coureur se doit de prendre connaissance du règlement.
Quelles sont les règles à respecter durant la course -Transbaie 2020
Chaque participant s’engage à :
- Respecter l’itinéraire de l’épreuve;
- Respecter et maintenir en état de propreté toutes les parties du trajet de l’épreuve;
- Ne rien jeter en Baie : bouteille, détritus…
- Ne pas courir accompagné d’un chien;
- Ne pas courir avec des bâtons de marche nordique.
Le parcours
Le parcours consiste surtout à faire une boucle au départ de Saint-Valéry-Sur-Somme jusqu’à Crotoy et retourner au point de départ après.
La transbaby
Ouverte à tous les enfants à partir de 4 ans, la Transbaby est une course gratuite. Les enfants doivent faire une boucle autour du village Transbaie.
La Transbaie, un événement économique pour la Baie de Somme
La course est très avantageux pour l’économie de la Baie :
- Le temps du week-end de la Transbaie, le camping Le Walric à Saint-Valéry affiche complet;
- Vélocipède restaurant et chambres d’hôtes est complet un an à l’avance;
- Tous les 24 emplacements au camping Les Étangs sont pris d’assaut longtemps à l’avance.
Le succès de la Transbaie
La Transbaie est une course ouverte à tous. Il y a une forme d’égalité entre les participants. Ils partent tous ensemble et sont tous récompensés à l’arrivée. C’est tout le contraire d’une compétition classique où seuls les vainqueurs sont honorés. Cette course, c’est : profiter de la beauté des paysages et partager un moment de convivialité. Les amitiés nouées pendant la course se prolongent parfois.
Les organisateurs de la course créent une ambiance de fête, des défilés costumés et des spectacles musicaux. Les participants peuvent également porter un déguisement. La Transbaie est parfait pour la plupart des coureurs qui recherchent de nouveaux cadres d’exercices plus libres
N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs hébergements en Baie de Somme pour l’occasion.
- 5 conseils incontournables pour un séjour mémorable à Zanzibar - septembre 4, 2024
- Lune de miel aux Seychelles : conseils et idées pour un voyage de noces inoubliable - septembre 3, 2024
- La Bulgarie : 5 conseils essentiels pour organiser son voyage - septembre 2, 2024