Comment rejoindre et circuler à Amiens ?

amiens

Amiens est ce qu’on peut dire le berceau de l’Archéologie préhistorique. Il abrite des monuments le différenciant des autres pays, comme la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens ou la tour Perret. Il est aussi riche d’un paysage verdoyant à couper le souffle. Proche de la campagne et de la mer, c’est la destination parfaite pour un séjour loin des bruissements de la région Parisienne.

Où se situe Amiens sur une carte ?

La ville d’Amiens est la ville la plus peuplée de la capitale picarde. Elle se trouve dans le département français de la Somme, plus exactement dans la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie.

Sur la carte de France, Amiens est située à :

Comment rejoindre Amiens en voiture ?

Amiens a l’avantage d’être à proximité de Paris. Il est seulement à 1 h 15 de la ville parisienne. Il est d’autant plus facile d’y aller en voiture. Pour cela, empruntez l’autoroute A16 qui relie la ville à l’île de France et aux ports de la mer du Nord. Elle donne l’accès à la Grande-Bretagne par un tunnel sous la manche. L’autoroute A29 offre une liaison avec la Normandie, notamment en Rouen et le Havre, et aussi avec l’Est de la France à Reims. Vous pouvez également suivre l’autoroute A1 via le tronçon A29. Elle donne une liaison avec la région Est de la France.

Réservez un appartement à Amiens

Voyagissimo

Où se garer gratuitement à Amiens ?

Il y a des milliers d’aires de stationnement gratuites à Amiens. On les reconnaît facilement grâce à l’indication P+R sur la voie circulaire. De plus, les parkings relais permettent de se garer gratuitement sur la périphérie. Cela favorise l’intermodalité.

Dans la place Görlitz, par exemple, vous pouvez vous garer en toute gratuité en dehors des trois jours de marché par semaine. De même, il est possible d’abriter votre voiture dans le centre-ville d’Amiens à partir de 17 h 30.

Comment aller à Amiens en train ?

Partir en train donne l’avantage d’éviter les embouteillages sur la route. Le trajet ne dure qu’une heure si vous partez de Paris. Vous aurez ainsi le temps d’admirer toute la splendeur du paysage à proximité d’Amiens. Surtout, il vous est possible de choisir l’emplacement, que ce soit côté fenêtre, en tête à tête, ou bien dans le sens de la marche. La ville a le privilège d’avoir une desserte TGV avec la gare TGV Haute Picardie.

Paris Amiens

Pour rejoindre ses 2 villes, il y a les trains de nuit et les trains-couchettes. Il y a plus de 20 allers-retours en train au quotidien. Le premier départ commence dès 6 h 40 et ne finit qu’à 22 h 28 de la nuit. Ces heures peuvent changer en fonction du jour de la semaine et le pendant le week-end où il y a moins de personnes. En général, le nombre de trains en circulation baisse lors des vacances scolaires.

Comment rejoindre la gare TGV Haute Picardie ?

La ville d’Amiens ne se trouve qu’à 40 km de la gare TGV Haute Picardie. Pour y accéder, vous pouvez emprunter les transports en commun, notamment, les navettes. Il faut 45 minutes de trajet entre la gare TGV Haute Picardie et Amiens, et de même pour revenir de Saint-Quentin jusqu’à la gare. Pour éviter une longue attente, il est conseillé d’acheter les billets à l’avance.

Vous pouvez aussi venir en voiture. Vous avez à votre disposition deux parkings avec dépose-minute gratuits à la gare.

Où acheter billet navette TGV haute Picardie vers Amiens ?

Vous pouvez acheter votre billet auprès de la compagnie ferroviaire. Si vous voyagez avec SNCF, vous pouvez payer par carte ou utiliser votre abonnement SNCF. Si vous achetez votre billet à l’avance, le prix est plus avantageux. Pour cela, vous n’avez qu’à sélectionner le filtre « éco » sur leur site officiel, et comparer les tarifs. Avant de faire votre achat, sachez que le prix des billets augmente pendant les heures de pointe.

Comment aller à Amiens depuis Aix-en-Provence ?

Pour aller d’Amiens à Aix-en-Provence, vous avez plusieurs choix.

  • En train : il y en a pour 5 h 49 min de trajet
  • En bus : il faut 13 h 25 min de route
  • En voiture : 8 h 32 min de route
  • En train : pour une durée de 8 h 22 min.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »