Séjour en camping-car familial : nos trucs et astuces pour économiser

camping-car

Vous êtes à la recherche d’une expérience unique de vacances en famille ? Lancez-vous dans un road-trip pour découvrir de nouvelles régions et pour profiter d’un bon moment. Un voyage en famille qui nécessite une bonne préparation. Voici quelques points essentiels à connaître.

Comment vivre à l’année dans un camping-car ?

camping-car

Pour les passionnés de road-trip ou pour ceux qui veulent tenter une expérience exceptionnelle, il est tout à fait possible de vivre à l’année dans un camping-car. Une envie de se rapprocher de la nature ? De partir faire des activités extraordinaires ? Il est actuellement envisageable de vivre toute l’année en voyage en acceptant certaines conditions. 

  • Le camping-car ne peut pas être considéré comme un lieu de résidence principale, et nécessite donc une adresse de domicile. Pour ce faire, il existe plusieurs options comme : faire une demande auprès de l’un de vos proches de vous domicilier fiscalement, s’inscrire sur le Courrier du Voyageur, se rapprocher d’organismes spécialisés Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) ou Centres Intercommunaux d’Action sociale (CIAS) ou d’un organisme agréé par le préfet du département. Afin de bénéficier d’un lieu de domiciliation, vous devez vous inscrire auprès de l’un de ces 2 organismes.
  • Sans camping-car, vous ne pouvez pas partir en voyage en famille. Il faut donc faire le choix du modèle de camping-car le plus adapté à vos besoins. Il existe le camping-car de grand gabarit, le camping-car haut de gamme, et même un modèle poids lourd. Il ne faut pas oublier d’entrer dans les détails du véhicule afin de répondre au mieux à vos besoins durant votre séjour en camping. Vérifiez les équipements disponibles, les rangements, les pièces, la solidité du camping-car ainsi que sa fiabilité. Les avantages et inconvénients que vous pouvez rencontrer durant votre séjour en camping sont aussi à considérer.

Quel budget pour vivre à l’année en camping-car ?

Vivre en camping-car signifie économie, et votre dépense va être liée à votre mode de vie. Il est mieux de préparer à l’avance un itinéraire précis afin d’anticiper le budget à préparer. Il existe quelques frais supplémentaires à considérer comme : 

  • La première chose est le site de camping : c’est le lieu qui vous accueillera. Il est mieux de réserver à l’avance, car certains types de camping ont un nombre limité d’emplacements. Il est donc conseillé de prévoir à l’avance votre site pour éviter de se placer à des endroits isolés.
  • Le prix des carburants varie en fonction du pays où vous souhaitez aller. Le prix peut varier d’une station à une autre ainsi que du type d’essence. Il est préférable de prendre en compte à l’avance le prix de l’essence.
  • Le péage est aussi un élément important à introduire dans vos dépenses. Il se peut que votre road-trip puisse utiliser les autoroutes à péage. Si vous avez prévu à l’avance votre voyage, il est possible d’éviter certains de ces frais en changeant d’itinéraire, mais peut nécessiter plus de consommation d’essence.
  • Les activités que vous avez prévues entrent dans votre dépense durant vos séjours en camping. Bien sûr, il existe des activités gratuites à faire, mais d’autres nécessitent de l’argent. Il faudrait prévoir d’autres budgets si vous avez, par exemple, prévu de trouver un guide touristique ou de prendre des cours de surf.
  • Le budget pour l’alimentation est aussi à prévoir, car il peut représenter une part importante de votre dépense. Afin de réduire au maximum les dépenses, il est conseillé de cuisiner durant votre voyage en famille pour éviter de consommer dans les restaurants. Vous pouvez vous munir de vos ustensiles de cuisine. D’autres modèles de véhicule sont équipés de réfrigérateur, ce qui permet de garder vos repas au frais. 

Quel est le prix d’une location à la semaine pour un camping-car ?

Louer un camping-car peut représenter une somme assez importante. Tout dépend de votre préférence, si vous voulez un camping-car compact 2 places ou un camping-car familial de luxe. Le prix varie aussi selon le nombre de couchages, l’âge du véhicule et de la saison choisie. La saison est divisée en 4, dont la haute saison, le début de la demi-saison, la fin de la demi-saison et la basse saison. Le prix est compris entre 350 € à 1800 €, et varie en fonction du nombre de couchages qui peut aller de 2 à 7 ou plus, du type de véhicule et de la saison choisie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »