Peut-on voyager avec une gourde en avion ?

Voyager avec une gourde en avion
Voyager avec une gourde en avion

La gourde s’est imposée comme un élément indispensable du quotidien, offrant à la fois un côté pratique et une nécessité fondamentale pour ceux qui accordent de l’importance à l’environnement, à leurs finances et à leur santé.

Les voyages en avion exigent une préparation minutieuse, avec une attention particulière portée aux articles que l’on peut emporter à bord. Parmi les questions fréquemment posées par les voyageurs, celle de savoir s’il est possible d’emmener une gourde en avion revient souvent.

Vous trouverez facilement une gourde de voyage en magasin physique ou dans les e-commerce comme Greenweez. Mais peut-on voyager avec une gourde en avion ? Quelles sont les règles et conditions à connaître ? Quelle matière privilégier ? Petite gourde, gourde isotherme, gourde en inox ?Voici ce qu’il faut savoir pour voyager avec sa gourde tout en respectant les règlements aériens.

Les règles pour voyager en avion avec une gourde

La première étape pour voyager avec une gourde en avion est de comprendre les règles établies par les compagnies aériennes et les organismes de sécurité. En général, il est autorisé d’apporter une gourde en avion, à condition qu’elle soit vide lors de son passage au contrôle de sécurité.

En effet, les liquides sont soumis à des restrictions très strictes en cabine. Toutefois, il est possible de passer les contrôles de sécurité avec une gourde vide et de la remplir par la suite pour pouvoir s’hydrater tout au long de son voyage.

Cependant, pour ne pas faire d’erreur, il est essentiel de vérifier les politiques spécifiques de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Certaines peuvent avoir des règles plus strictes que d’autres.

Comment voyager avec une gourde en avion ?

Lorsque vous passez les contrôles de sécurité dans l’aéroport, il faut donc que votre gourde soit vide. Ensuite, retirez votre gourde de votre sac et placez-la dans le bac prévu à cet effet. Les agents de sécurité peuvent demander à vérifier votre gourde plus attentivement, alors soyez prêt à ouvrir le bouchon ou à démonter toute partie amovible.

Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité, recherchez des fontaines d’eau potable dans la zone d’embarquement. Remplissez votre gourde fraîchement vidée pour rester hydraté pendant le vol. De nombreuses compagnies aériennes proposent également des services de boissons à bord, mais il est toujours bon d’avoir de l’eau à portée de main, surtout lors de vols plus longs.

Quelle matière choisir pour une gourde de voyage ?

Le choix du matériau de la gourde peut également influencer votre expérience de voyage. Les gourdes en plastique sont généralement plus légères et moins susceptibles de se casser, ce qui peut être un avantage lors des déplacements. Malheureusement, le plastique est une matière déconseillée pour une gourde. En effet, il y a un risque de transmission de substances entre le contenant et le liquide. Les plastiques peuvent contenir des microplastiques et du bisphénol A, préjudiciables pour la santé.

Aujourd’hui, il existe des gourdes de toutes les tailles et dans différentes matières. Les deux matières les plus appropriées et les plus saines pour une gourde sont le verre et l’acier inoxydable.

Bien que le verre soit un matériau naturel, sain et recyclable, il est peu recommandé de choisir une gourde de voyage en verre à cause de son poids et de la possibilité de casse. L’inox est probablement le meilleur choix pour une gourde de voyage. Matière saine, stable et antibactérienne, c’est aussi le choix de la longévité. Sans risque de casse et légère, une gourde en acier inoxydable peut aussi maintenir la fraîcheur ou la chaleur de votre boisson plus longtemps.

L’acier inoxydable est donc la matière la plus adaptée pour votre gourde de voyage.

Pourquoi choisir de voyager avec une gourde ?

En plus de son côté pratique évident, voyager avec une gourde est aussi une façon de contribuer à préserver la planète en réduisant ses déchets plastiques. Lorsque l’on n’achète pas de bouteilles d’eau plastique, on préserve l’environnement.

Les bouteilles à usage unique contribuent à l’ampleur du problème lié au plastique. National Geographic rapporte qu’environ un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute, équivalant à 7 kilos de bouteilles en plastique par an et par personne. Pourtant, l’utilisation de gourdes offre une solution simple pour mettre fin à l’achat de bouteilles en plastique.

Marc Dupont

Marc est l’esprit aventureux par excellence. Ancien instructeur de survie, il a un penchant pour les destinations sauvages et les défis extrêmes. Du parachutisme en Nouvelle-Zélande au trekking en solitaire en Patagonie, Marc partage ses conseils pour vivre des aventures inoubliables tout en restant en sécurité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress