Les 10 choses incontournables à faire à Bari en Italie

Si vous cherchez un endroit hors du commun où passer les vacances, visitez Bari. C’est une grande ville côtière située au sud de l’Italie. Étant la capitale des Pouilles, elle regorge de centres historiques et modernes, de musées, de sites touristiques qui attirent de nombreux visiteurs chaque année, des architectures grandioses, mais surtout, Bari est connu pour ses lieux de culte où les reliques de Saint-Nicolas se trouvent. 40 km de plage entoure la ville et donne sur la mer Adriatique. La mer, d’un bleu turquoise, offre un paysage époustouflant à cette ville portuaire.

Si vous voulez visiter Bari, mais que ne savez pas où aller, voici les choses incontournable qui fait la popularité de cette vieille ville de Bari.

Visiter le centre historique Bari Vecchia

Bari Vecchia est le centre historique de Bari. Si vous voulez voir tout le charme de ce centre historique, arpentez les rues étroites de la ville où vous pourrez admirer la majorité des sites touristiques qui s’y trouvent, dont le célèbre basilique de Saint-Nicolas, la Cathédrale di San Sabin, ou encore l’ancienne forteresse le Castello Normanno-Svevo. Récemment rénové, les restaurants entourent les ruelles et le centre est devenu la movida de la ville de Bari. C’est l’endroit idéal si vous voulez voir comment ressemble la vie nocturne à Bari.

La basilique de Saint-Nicolas dans la région de Bari

C’est l’endroit le plus connu de Bari. Ce lieu de prédilection pour les croyants catholiques et orthodoxes abrite les reliques de Saint Nicolas, comme il a été dit plus haut. On dit que ces reliques ont des vertus miraculeuses. C’est pourquoi elle est devenue le lieu de pèlerinage de l’Italie tout entière et de l’Europe.

L’architecture imposante de la basilique capte l’attention des visiteurs par ses arcades et ses portails sculptés. L’intérieur est orné par des œuvres d’arts et par son plafond de style baroque.

Découvrir le château normand-souabe ou Castello Svevo

C’est une grande forteresse datée du XVIIe siècle. Il est situé entre le centre Bari Vecchia et la mer. Elle fait la renommée de la région des Pouilles et de l’Italie. Détruit et reconstruit sous l’ordre d’Isabelle d’Aragon, le château arbore dorénavant un style du temps de la renaissance par ses tours en forme de carrés, un large fossé, un escalier à doubles ailes, et une grande cour à l’intérieur. À l’intérieur, vous serez captivé par les murs qui sont sculptés avec des plâtres. Ces derniers laissent entrevoir quelques attractions touristiques à découvrir dans la région des Pouilles.

La cathédrale de San Sabino

Axé tout près du château normand-Souabe, cette cathédrale vous permet de voir ce que c’est qu’un style apulien. C’est l’exemple parfait du style roman des Pouilles. Le lieu est spécialement dédié au culte de Sabin de Canosa, qui est un évêque du VI. La visite de cette cathédrale vous donne l’occasion de voir des reliques sur une crypte, de voir l’intérieur où est placé le tableau de la Vierge de l’Odigitria. L’extérieur est orné par une belle façade en pierres blanches avec une grande rosace.

Le grand théâtre Petruzelli

Le théâtre Petruzzelli est le plus grand théâtre privé de l’Europe. On peut le trouver au niveau du Corso Cavour. Même si vous n’aimez pas le théâtre, le lieu vaut le détour. L’établissement a accueilli les plus grands artistes de l’époque, dont Frank Sinatra ou encore Luciano Pavarotti. Encore connu de nos jours par leurs œuvres classiques. Vous pourrez contempler l’intérieur en façade dorée et assister à l’un des spectacles en temps réels.

Le musée diocésain à Bari

Juste à côté du théâtre Petruzelli se trouve ce musée dans lequel vous pouvez élargir vos connaissances. Vous pourrez admirer la façade baroque de ce monument niché dans le palais de l’archevêque. Vous pouvez voir à l’intérieur les Exultet, les parchemins colorés dater du X et du XIe siècle. Il y a une salle des parements sacrés et une salle de trésor dédié aux reliques de San Donato.

La pinacothèque Corrado Giaquinto

Les amoureux de la peinture et de la sculpture tomberont sous le charme de ce musée principal de la ville de Bari. Vous pouvez admirer plusieurs tableaux et sculptures qui représentent l’art des Pouilles et de l’Italie. Les œuvres de Tintoret ou de Finoglio sont au rendez-vous, avec bien d’autres œuvres dont la peinture Vénitienne ou Napolitaine par exemple.

Faire une promenade à Lungomare de Bari

Passez des moments inoubliables dans ce lieu qui ressemble à un style anglais à Nice. Vous pourrez flâner au bord de la mer en admirant la vue panoramique aux alentours. Lungomare est un endroit intéressant de jour comme de nuit, et vaut la peine d’être visité.

Goûter à la gastronomie de Bari

La gastronomie italienne est plus qu’appréciée dans le monde entier, c’est un art de vivre. Vous pourrez savourer les délicieux plats locaux durant votre séjour dans la province de Bari. Régalez vos papilles par les Orecchiette, qui sont la pâte emblématique de la région des Pouilles. Tombez amoureux de la focaccia, des poissons de la province de Bari, de l’huile d’olive, ou encore des vins locaux.

Faire un tour aux alentours de Bari dans les grottes de Castellana

Les grottes de Castellana se situent à 40 kilomètres de Bari. Le lieu est une attraction touristique réputée pour le décor féerique fait par les stalagmites ainsi que les stalactites qui logent dans cette galerie. Partez en exploration dans ce lieu riche d’anciennes légendes, vous ne le regretterez pas.

Découvrez aussi quoi faire lors de votre séjour à Alberobello.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.