Ribeauvillé, une étape incontournable sur la Route des Vins d’Alsace

Ribeauvillé

Ribeauvillé est un charmant village médiéval situé dans la région viticole d’Alsace en France. Il est célèbre pour ses châteaux et ses fortifications, ainsi que pour ses vignobles. 

Où se trouve Ribeauvillé ?

Ribeauvillé se trouve dans le département des Hauts-Rhin, une circonscription administrative appartenant à la région Grand Est. Cette petite ville est située sur la route des Vins, entre les montagnes et les vignobles alsaciens. Elle figure parmi les plus beaux villages de la région.

Ribeauvillé tourisme : que faire dans cette ville ?

Comme tous les villages alsaciens, Ribeauvillé abrite aussi de nombreuses maisons à colombages, ainsi que de monuments historiques et des sites touristiques remarquables. Vous pouvez les visiter lors d’un week-end ou pendant vos vacances en famille. 

Les 3 châteaux emblématiques de Ribeauvillé

Le premier incontournable de Ribeauvillé est la visite des châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre. Surplombant le village, ces bâtiments retracent toute l’histoire de la région et offrent une vue imprenable sur la vallée. 

Ribeauvillé


Les vins et caves de Ribeauvillé

Si vous êtes amateur de grand cru, ne manquez pas la route des vins d’Alsace, qui traverse Ribeauvillé. Vous y découvrirez les plus beaux vignobles de la région et pourrez déguster les vins locaux. Vous pourrez également visiter les nombreux domaines viticoles de la ville pour en apprendre plus sur les différents cépages alsaciens. 

Les parcs et jardins de la ville de Ribeauvillé

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez vous promener dans le jardin de Ville, sur la place du Bouc ou dans le jardin des Papillons. Ce dernier abrite une centaine de papillons exotiques et multicolores provenant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, ainsi que des abeilles et des fourmis. 

Une ruche pédagogique transparente a été installée pour que vous puissiez voir le mode de vie des abeilles dans leur habitat naturel. Un espace, lui aussi transparent, est également dédié aux fourmis pour que vous puissiez les observer et en apprendre davantage sur leur vie, leur organisation et leur forme de communication. 

Les monuments historiques de Ribeauvillé en Alsace

À part les prestigieux châteaux, cette ville compte plusieurs édifices que vous pouvez visiter comme l’église de la Providence, la maison des Ménétriers, l’ancienne halle aux blés, le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach, l’église Saint-Grégoire ou l’hôtel de ville. Ce dernier monument abrite une collection de hanaps en argent offerte par les comtes de Ribeaupierre.

Vous pouvez aussi visiter la tour des Bouchers, un bâtiment de presque 30 mètres de haut datant du XIIIe siècle et utilisé par les bouchers chargés de défendre la ville au Moyen-Âge. Il est interdit d’y entrer, mais vous pouvez vous prendre en photo devant la bâtisse. 

D’autres lieux à visiter aux alentours de Ribeauvillé France

Vous aimez les promenades ? Alors, ne manquez pas la visite du parc naturel régional des Ballons des Vosges, situé à quelques kilomètres de Ribeauvillé. Ce lieu offre plusieurs possibilités de randonnées, avec des sentiers balisés pour tous les niveaux de difficulté. Vous pourrez également découvrir la faune et la flore de la région en empruntant l’un des nombreux parcours de découverte.

Les environs de Ribeauvillé regorgent également de villages pittoresques à découvrir comme :

– Le village de Riquewihr

Ce village médiéval est situé à environ 5 kilomètres de Ribeauvillé. Il est connu pour ses rues pavées et maisons à colombages, ses monuments historiques et ses beaux paysages. 

– Le village d’Eguisheim

Vous pourrez également vous rendre à Eguisheim, un village célèbre pour son centre historique en forme de cercle. Cette destination saura vous séduire avec ses nombreux sites touristiques (Vieilles villes d’Eguisheim, château des Comtes, maison Wolfberger…) et activités (balade à pied ou à vélo, camping, pique-nique, visite des caves et des vignobles…).

Ribeauvillé

– Le village d’Hunawihr 

Vous pouvez également vous rendre à Hunawihr, un village médiéval situé à 2,3 kilomètres de Ribeauvillé. Visitez le NaturOparC, un parc animalier engagé dans la préservation de la biodiversité régionale. Partez en immersion totale à la rencontre d’animaux locaux menacés comme la cigogne blanche, la loutre d’Europe ou le grand hamster, mais aussi d’espèces aquatiques et expatriées telles que le raton laveur ou le grand cormoran.

 Lors de votre passage, profitez aussi d’une visite guidée dans le sentier viticole des Grands Crus pour en apprendre davantage sur la culture et la fabrication des vins. Une dégustation gratuite est même proposée lors des saisons estivales.

Comment aller à Ribeauvillé ?

Si vous n’avez pas de voiture, sachez que vous pouvez vous rendre à Ribeauvillé en train, en bus ou même à vélo si vous habitez dans les environs.

Où manger et dormir durant le séjour ?

Ribeauvillé donne l’embarras du choix en termes d’hébergement. Vous pouvez séjourner dans des hôtels de luxe, mais aussi dans des gîtes et chambres d’hôtes. Ces derniers vous accueillent dans de magnifiques maisons alsaciennes, implantées au milieu des vignes et parfois même à proximité de grands sites emblématiques.

Quant aux bars et restaurants, vous en trouverez à chaque coin de rue. Profitez-en pour goûter aux spécialités culinaires locales telles que le kougelhopf, le baeckeoffe, la choucroute, la fameuse flammekueche, la matelote, la fleischnaka, la palette de porc fumée, etc.

Ribeauvillé

Claudia Bernard

Claudia a transformé sa passion pour le voyage en un mode de vie durable en devenant nomade digitale. Elle explore le globe tout en travaillant à distance, offrant des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent combiner travail et passion pour les voyages. Découvrez ses astuces pour trouver les meilleurs spots de travail, gérer le décalage horaire, et vivre une vie nomade équilibrée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress