Que faire à Amsterdam : 19 choses incontournables

Que faire à Amsterdam la capitale des Pays-Bas ? Renommée dans le monde entier pour son esprit branché et multiculturel, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est répartie sur 100 canaux traversés de 600 ponts en reliant 90 îles. Pendant le séjour à Amsterdam, vous ne vous sentirez jamais ennuyeux. Ci-après 19 activités incontournables à faire à Amsterdam : 

La visite des canaux d’Amsterdam

La ceinture des canaux est construite autour de la ville à cause d’une explosion démographique en XVII ème siècle. Elle est liée à l’histoire d’Amsterdam et son passé. L’Heren, le Keiser, le Prinzen et le Singel sont les principaux canaux. La majorité des attractions de la ville se trouvent dans cette ceinture des canaux. Le centre-ville regorge de boutiques de mode, de musées exceptionnels et de coffee shops incontournables. Le très agréable et animé Nieuwmarkt est plein de bars et de restaurants.

Le musée national Rijksmuseum

que faire à amsterdam

Rijksmuseum est situé à Museumplein. Pendant la visite de ce lieu, vous ferez un voyage comme dans l’histoire de l’art néerlandais du Moyen-Âge au XXème siècle. Un contexte international est présenté tel que l’histoire des Pays-Bas en suivant un parcours chronologique sur les quatre étages du musée et ses 80 salles.

Le Rijksmuseum collectionne les peintures du siècle d’Or néerlandais. Vous pouvez y admirer les arts de Rembrandt, Vermeer, Hals, Steen et de Hooch. La bibliothèque du musée est la bibliothèque publique la plus complète sur l’histoire artistique des Pays-Bas.

Le musée d’art de Stedelijk 

C’est le musée d’art moderne et contemporain du centre-ville d’Amsterdam. Vous y trouverez la collection permanente de Picasso, Chagall, Manet, de Mondrian, de Jackson Pollock, de Gerrit Rietveld, d’Ettore Sottsass et d’Andy Warhol. 

Actuellement, la collection compte 90 000 pièces, l’une des plus importantes au monde. Le rez-de-chaussée du Stedelijk est destiné à présenter des thématiques basées sur la collection analysant les perspectives nouvelles et actuelles. Les expositions temporaires sont au premier étage.

Le musée des peintres Van Gogh

Vous y trouverez 220 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres. Les 652 lettres sont de la correspondance intime entretenues avec son frère, Théodore Van Gogh. C’est un voyage dans la vie du peintre, à travers ses phases émotionnelles

La grande collection d’art permanente du Musée Van Gogh est exposée de manière chronologique, en cinq périodes et sur trois niveaux. De plus, des pinceaux, des temperas, des bureaux et des lettres écrites à son ami Paul Gauguin et à son frère Théo sont également à retrouver dans ce musée. 

Une expérience dans le musée Heineken

En 1991, la brasserie Heineken est transformée en une attraction touristique. Vous découvrez en quelques heures l’histoire de la marque et le processus de ce breuvage unique. Le must de la visite est la découverte de la salle de dégustation de deux pintes de bière Heineken.

Visiter la maison d’Anne Frank

Vous serez dans l’atmosphère de la Seconde Guerre mondiale. C’est un lieu comblé d’histoires et d’émotions. Les visiteurs peuvent voir les secrets des pièces du musée tels que les photographies, les cartes postales, les images préférées d’Anne Frank, les images de la famille royale britannique, les photos des princesses Elizabeth et Margaret placées.

Voir la tour de la monnaie

Elle est construite en 1720 par l’architecte Hendrick de Keyser. C’est un célèbre clocher implanté sur Muntplein à Amsterdam. Cette tour est utilisée pour frapper des pièces de monnaie jusqu’à ce qu’un incendie se déclenche à l’époque.

Le quartier rouge incontournable d’Amsterdam

Le quartier rouge ou le De Wallen est dédié au divertissement pour adultes. C’est un quartier célèbre dans le monde pour ses sexy shops, ses boîtes de nuit et toutes les femmes en vitrine. Cette zone regorge également de bars, de magasins et de restaurants. 

La découverte des coffee Shops

Dans les coffee shops, les visiteurs sont autorisés à fumer du cannabis. Ce sont des cafés alternatifs pour se décontracter, fumer, prendre une tasse de café et pour manger. L’alcool n’est pas vendu dans ces coffee shops.

La visite de Bloemenmarkt et d’autres marchés d’Amsterdam

Vous trouverez un arc-en-ciel et un nuage de parfums au Bloemenmarkt ou le marché de fleurs d’Amsterdam. Albert Cuyp est aussi un grand marché extérieur d’Europe avec plus de 260 stands. Les fruits tropicaux aux poissons, les livres, les objets électroniques et les vêtements y sont disponibles. Vous trouverez de vieux disques, des photos anciennes, des vêtements vintage, des lunettes d’occasion et de nombreuses curiosités amusantes dans le marché de Waterlooplein.

Se détendre dans le Vondelpark

C’est un espace vert loin du bruit et de l’agitation du centre-ville d’Amsterdam. Il tient le nom du poète célèbre Joost Van den Vondel. Vous trouverez des sculptures, un théâtre et l’eye film Institute, un musée du cinéma très sympa, dans ce parc de Vondelpark

La place du Dam et Palais Royal

Auparavant, le Paleis op de Dam ou le palais du Dam était l’hôtel de ville, mais en 1808 il est transformé en palais. Et aujourd’hui, il sert à des réceptions  et événements officiels. Les meubles anciens d’une grande valeur et de véritables chefs-d’œuvre artistiques sont encore à admirer en ce moment.

La visite guidée en vélo

Le vélo est le transport préféré des Amstellodamois. Les pistes cyclables regorgent de cyclistes en costards cravates, d’étudiants et de parents avec leur petit bien assis sur le siège enfant pendant les heures de trafic. Vous pouvez également louer des vélos auprès des agences et profiter la visite guidée en vélo pour avoir un avant-goût de ce rituel quotidien d’Amsterdam.

Le jardin de Keukenhof

Le parc aux fleurs d’Amsterdam est le plus connu et le plus vaste du monde. Le parc de Keukenhof abrite plus de 7 millions de fleurs à bulbe. Vous y trouverez une collection des bulbes de tulipes, de jacinthes, de jonquilles, d’orchidées, de roses, d’œillets, d’iris, de lys et beaucoup d’autres fleurs. 

Les moulins à vent de Zaanse Schans

Zaanse Schans est comme un musée à ciel ouvert. Les artisans et les gens sont toujours à l’œuvre dans les différents ateliers et les moulins. Au 17ème siècle, cette région comptait plus de 600 moulins à vent formant le premier site industriel du pays. 

La petite ville d’Alkmaar

Elle possède une tradition dans la production des fromages. Les spécialités et les produits locaux s’écartant des grandes marques néerlandaises sont disponibles dans le marché aux fromages d’Alkmaar. C’est un spectacle fascinant avec de nombreuses anecdotes et de traditions intéressantes.

Une excursion à Haarlem

Vous pouvez y profiter des sites historiques, des attractions culturelles, des joyaux cachés et des édifices médiévaux. Dans la place Grote Markt, vous pouvez admirer les concerts, les festivals et les marchés. 

La nouvelle église ou Nieuwe Kerk

Les cérémonies de couronnement de la royauté néerlandaise, les autres grandes fêtes de la ville et la Journée nationale des victimes de la guerre ont été célébrées dans cette église d’Amsterdam. Elle a un style gothique flamboyant, avec ses flèches, ses vitraux, ses voûtes et ses arcs. Actuellement, elle est un édifice religieux accueillant des concerts d’orgue et des expositions anthropologiques.

Le couvent Begijnhof

Un couvent du 14ème siècle abritait autrefois la libérée des béguines et la confrérie religieuse. Le principal lieu de culte pour la communauté anglophone locale où l’Engelse Kerk se trouve au cœur de la cour. Vous y sentirez l’histoire et la culture, mais avec un chuchotement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.