Vol Guadeloupe : 10 Meilleures informations à savoir
La Guadeloupe est une île aux multiples richesses naturelles située près des côtes américaines. C’est une destination touristique de rêve pour pouvoir profiter du soleil et des paysages somptueux des Antilles. Plage incroyable, forêt tropicale, randonnée, tout y est pour vous charmer pendant vos vacances. Vous êtes sur le point de partir pour la Guadeloupe ? Voici les 10 meilleures informations à savoir pour visiter cette admirable île française.
La compagnie aérienne desservant la Guadeloupe ?
Comme c’est une île, la Guadeloupe est accessible par le biais du transport aérien. Principalement, trois compagnies aériennes proposent des vols quotidiens au départ de Paris Orly Sud. Ce sont notamment Air France, Air Caraïbes et Corsair International. Avant le départ, il est obligatoire de porter avec soi une carte d’identité ou un passeport valide. Les douanes et les polices font les contrôles habituels à chaque vol. Il ne faut pas oublier les crèmes solaires, les lunettes de soleil et les produits anti moustiques.
Combien d’heures de vol pour la Guadeloupe ?
L’aéroport d’atterrissage en Guadeloupe est dénommé « Aéroport de Pointe-à-Pitre Le Raizet ». Il y a environ 64 vols par semaine pour le trajet Paris – Guadeloupe. La distance entre Paris et la Guadeloupe est de 6750 km pour une durée de vol d’environ 8 heures et 40 minutes.
Quel est le prix d’un billet d’avion pour la Guadeloupe ?
Le prix d’un billet d’avion varie fortement selon les saisons, les conditions économiques et les compagnies aériennes. Mais en général, les prix d’un billet d’avion sont compris entre 200 à 850 euros. 1% des billets achetés sont entre 200 et 250 euros. Seulement 2 % sont entre 800 et 850 euros. Et la plupart des autres billets varient de 350 à 400 euros.
La période idéale pour partir en Guadeloupe ?
L’île présente un climat tropical et tempéré avec un vent régulier des Alizés. La saison sèche commence en Décembre jusqu’en Mai tandis que la saison humide est de Juin à Décembre. Avec une température moyenne annuelle de 27°C, en Guadeloupe, c’est la douceur toute l’année. De Juin à Août, la saison est très chaude et la température peut atteindre les 35°C. En moyenne, l’eau est à 26°C.
La saison sèche est la période idéale concernant les climats pour se rendre en Guadeloupe (entre décembre et avril). Les températures et les conditions météorologiques pendant ces temps sont les plus adéquates pour faire du tourisme. C’est aussi le temps idéal pour découvrir les événements traditionnels de l’île de la Guadeloupe. Vous y découvrirez la culture antillaise tout en faisant une rencontre auprès des habitants.
Quelle est la période la moins chère pour aller en Guadeloupe ?
La haute saison commence de Juillet à Septembre. En ce qui concerne les périodes moins chères pour partir en Guadeloupe, ce sont les mois de Mai et de Juin. Les périodes de mi-Septembre à Novembre sont aussi plus ou moins chères. Par contre, ces périodes ne sont pas propices pour profiter du soleil et de la plage ou pour faire des visites et des découvertes. Pour obtenir un billet d’avion moins cher que la moyenne, il est conseillé de les réserver au plus tard 2 semaines avant le départ.
Comment se fait le déplacement pendant le voyage en Guadeloupe
Plusieurs moyens de déplacement existent en Guadeloupe :
- Les navettes d’autobus : ce sont des moyens de transport qui relient les communes de la Guadeloupe. Mais évidemment, elles relient également les principales villes de l’île. Cependant, celles-ci sont moins disponibles pendant les dimanches et les jours fériés. Étant donné que ce sont des lignes privées, leurs heures de passage ne sont pas alors fixées.
- À pied : ce type de déplacement peut se faire au bord de la route en ne gênant pas la circulation automobile. Pour les zones rurales, il est conseillé de prendre une voiture.
- Les scooters ou vélos en location : ils ne sont pas nombreux à être en location sauf dans les îles Marie-Galante ou les Saintes. Ce type de transport est déconseillé étant donné les accidents et les vols qui peuvent se produire.
- La location de voiture : c’est le moyen idéal de transport en Guadeloupe. Cela permet un voyage plus libre avec plus d’ambiance. Les voitures en location sont disponibles dès l’arrivée à l’aéroport.
- Le Ferry : ce moyen de déplacement est utilisé pour la visite des petites îles aux alentours notamment Marie Galante, Saintes, etc. Le départ de celui-ci se fait à partir de Pointe-à-Pitre, Saint-François ou Trois-Rivières.
La Guadeloupe : une destination culinaire
Si vous êtes amoureux de la dégustation culinaire, la Guadeloupe fait partie des meilleures destinations. En fait, l’île propose de multiples saveurs passant de la cuisine antillaise à la cuisine chinoise. Vous y trouverez tous les meilleurs goûts du monde.
La Guadeloupe est connue pour ses accras faits maison, il ne faut pas hésiter à en déguster ! Ce sont de délicieux petits beignets fourrés à la morue et avec des épices. De même, il faut aussi déguster le poulet boucané, une pure merveille de la cuisine guadeloupéenne. C’est un poulet mariné et grillé servi avec du riz à la sauce moyennement pimentée.
Au passage, il ne faut pas non plus rater de goûter du rhum pur ou en version Ti Punch. Les vendeurs vous feront une dégustation gratuite. Ou encore, vous avez la possibilité de faire une visite des distilleries pour découvrir leurs procédés de fabrications. L’île possède également de nombreux précieux ingrédients de cuisine comme la vanille, le sucre de canne, le café, la cannelle, les piments et les épices (poivre, cumin, gingembre, safran …).
N’oubliez pas de déguster de la noix de coco, du flan coco ou tous les autres produits dérivés du coco spécialement concoctés par les cuisiniers de l’île. Pendant les week-ends, vous pouvez organiser des pique-niques à la façon créole où les familles font la cuisine directement sur les plages de l’île.
Quels souvenirs peut-on apporter d’un vol en Guadeloupe ?
Pour le retour d’un vol en Guadeloupe, il est idéal d’apporter quelques produits en guise de souvenirs de votre voyage. De ce fait, vous pouvez apporter, dans la limite des règles en vigueur, 1,5 litre de rhum par personne. Vous pouvez aussi apporter du chocolat, du jus exotique, des confitures fruitées, de la vanille, des épices, du café, du sucre de canne, etc.
En ce qui concerne les produits artisanaux, vous pouvez apporter de la vannerie, de la poterie, des objets tressés en feuille de banane, des chapeaux typiques des Saintes appelés « Salakos » et des bijoux créoles. Pour avoir de beaux habits et de belles décorations, vous pouvez apporter aussi des tissus madras ou teints en indigo.
Les marchés de l’île
Les marchés essentiels se situent dans les principales villes de la Guadeloupe. Pour les amateurs de plantes, vous trouverez de nombreuses variétés dans le marché aux fleurs proche de l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre. Il y a notamment des anthuriums, des roses, des oiseaux de paradis et d’autres plantes tropicales. Pour ceux qui veulent acheter du fruit, le marché aux fruits de Sainte-Anne est le plus célèbre. Situé en Grande-Terre, vous pourrez y acheter des mangues, avocats, cocos, etc.
Le Carnaval de Guadeloupe
Le tourisme conduit à la découverte d’un territoire et de ses cultures. C’est pourquoi, pendant votre vol en Guadeloupe, l’île vous fera profiter d’un carnaval plein d’ambiance. C’est un événement à ne pas rater ! Ce carnaval marque le jour de repos pour que les esclaves s’amusent. À l’époque, pour le célébrer, ces derniers mettaient des masques effrayants pour imiter leurs maîtres. Cette manifestation festive et culturelle est conservée jusqu’à maintenant. Pendant le carnaval, vous apercevrez divers masques, mais aussi de l’humeur incroyable. La grande Parade du carnaval se déroule chaque année le Mardi Gras et le Mercredi des Cendres.
L’achat de vanille de Guadeloupe peut directement se faire en France
Si vous vous rendez prochainement en Guadeloupe, vous avez nécessairement entendu parler de la vanille de l’île. Elle est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses gousses. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il est tout à fait possible de vous procurer de la vanille de l’île sans vous rendre sur place.
Vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour acheter les meilleures vanilles des iles, notamment sur le site de Terre d’Épices qui propose de superbes produits en provenance de Guadeloupe. Vous sublimerez potentiellement vos plats grâce à ces aliments sans même vous rendre sur place. En quelques clics et après quelques jours, vous êtes livré directement chez vous.
Cela pourra vous être utile si vous vous êtes rendu en Guadeloupe et que vous êtes tombé amoureux de la vanille de l’île. Vous pourrez vous remémorer les bons moments passés sur place en commandant quelques gousses sur internet. De plus, les prix proposés par le site sont très intéressants et ces derniers proposent régulièrement des offres promotionnelles sur les différentes épices présentes sur le site.
- 5 conseils incontournables pour un séjour mémorable à Zanzibar - septembre 4, 2024
- Lune de miel aux Seychelles : conseils et idées pour un voyage de noces inoubliable - septembre 3, 2024
- La Bulgarie : 5 conseils essentiels pour organiser son voyage - septembre 2, 2024