Faut il un visa pour les usa pour les français ?

visa,usa

Vous avez planifié depuis longtemps de partir à New York, à Miami, à Las Vegas pour vos vacances ou bien en avez vous décidé sur un coup de tête ? C’est bien tentant, mais sachez qu’il faut avant tout penser à bien préparer son voyage.

Avant de pouvoir vous envoler à l’autre bout du monde, il y a des dossiers à préparer. Cette étape ne cesse de se complexifier et pourrait surprendre la plupart des touristes. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici tout ce qu’il faut savoir sur les procédures et les documents obligatoires à avoir en main pour votre voyage aux USA.

Quelles sont les conditions d’entrée aux USA ?

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, il faut disposer d’un passeport. Un programme d’exemption de visa a été établi pour les ressortissants français ainsi que d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche et bien d’autres encore. Si c’est votre cas ou si par chance, votre pays est éligible à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), sachez que vous n’avez pas besoin de visa pour vous rendre aux États-Unis. Un visa n’est donc pas obligatoire pour les Français souhaitant séjourner aux USA.

Cette condition s’adresse aux adultes, y compris les enfants, titulaires d’un passeport français biométrique ou d’un passeport individuel à lecture optique (Delphine) en cours de validité, et cela, quel que soit votre âge. Il doit avoir été émis avant le 26 octobre 2005 pour être valable. Ce document doit couvrir au moins 6 mois avant la date prévue de départ à l’exception des pays faisant partie du « six month club members ».

Toutefois, ceux qui ont une double nationalité avec certains pays, comme l’Iran, Irak, Soudan, Libye, ou le Yémen doivent avoir un visa apposé sur le passeport français par les autorités américaines avant le départ. Dans ce cas, le demandeur est conseillé de se déplacer préalablement à l’ambassade ou au Consulat des USA avant le départ.

En revanche, il faut solliciter une autorisation électronique de voyage ou ESTA avant de partir. Elle est valable pour une durée de 2 ans et vous permet de vous rendre plusieurs fois aux États-Unis sans faire une nouvelle demande. Vous devez payer 21 $ pour sa délivrance.

Pour un voyage touristique ou un simple voyage d’affaires, il faut avoir à disposition un billet d’avion aller-retour. La durée du séjour est de 90 jours au maximum et cela ne peut pas être prolongé sur place. Le visiteur ne doit donc pas changer de statut en acceptant un travail ou en faisant des études.

En outre, il faut présenter une preuve de solvabilité pour montrer que vous pouvez subvenir à vos besoins sur le territoire américain. Elle se fait à l’aide d’une carte de crédit ou d’un chèque de voyage par exemple.

Par ailleurs, si votre visa a déjà été refusé précédemment, vous aurez toujours besoin d’un visa.

visa,usa

Le visa est-il obligatoire pour partir aux États-Unis ?

Certaines situations requièrent la possession d’un visa encore valable. C’est le cas si vous devez y rester plus de 90 jours consécutifs. D’autant plus si :

  • Votre voyage n’est ni touristique, ni professionnel, ni médical.
  • Vous avez séjourné en Iran, Irak, Corée du Nord, Soudan, Syrie, et tous les pays susmentionnés depuis 2011.
  • Vous vous déplacez à bord d’un avion privé ou tout autre transporteur n’utilisant pas le système ESTA.
  • Il vous est impossible d’entrer dans le pays sur la base de l’Immigration and Nationality Act § 212.
  • Vous ne disposez pas de passeport d’un pays participant au programme d’exemption de visa.

Les pièces à fournir pour une demande de visa pour les USA

Pour pouvoir soumettre une demande de visa pour les États-Unis, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Deux photos d’identité (prises récemment)
  • Un passeport valide : sa durée de validité minimum doit être de 6 mois à compter de la date de départ
  • Un formulaire de demande de visa rempli
  • Des pièces justificatives : il s’agit d’une attestation d’assurance maladie et des preuves confirmant le motif de votre séjour, par exemple vos billets d’avion, la confirmation de votre réservation, ou bien une lettre de l’université si vous y allez pour étudier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »