Comment ouvrir une entreprise dans le safari au Botswana
Vous avez été conquis par ce grand pays de l’Afrique australe recouvert de déserts, riche en faunes et en flores ? Botswana, un endroit unique très prisé par les familles grâce à ses célèbres safaris aquatiques et terrestres qui emmènent à la rencontre de nombreux paysages et animaux. Mais ce ne sont pas seulement les touristes qui sont attirés par ce pays, plusieurs jeunes entrepreneurs souhaitent y ouvrir leur entreprise. Étant le cinquième pays le plus riche d’Afrique subsaharienne, Botswana propose une fiscalité très avantageuse.
La sécurité au Botswana
La sécurité est un point important à prendre en considération lorsque l’on veut entrer et créer une entreprise dans un quelconque pays. Heureusement pour vous, le Botswana est un endroit cosmopolite et paisible offrant une excellente qualité de vie. À part cela, il est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Afrique et possède un faible taux de criminalité. Il a aussi mis en place des pratiques qui assurent la protection des investisseurs et figure parmi les pays les moins corrompus du monde entier.
Ouvrir son entreprise dans le safari au Botswana : les formalités
Vous souhaitez créer une filiale dans le safari au Botswana ? Suivez ces quelques étapes et formalités :
Le choix du lieu et des locaux
Peu importe le pays où vous souhaitez incorporer votre entreprise, il faut toujours tenir compte du lieu, plus précisément du siège social de votre société. La facilité ou la difficulté de l’incorporation dépend des lois subsidiaires de chaque région ou État. Ces derniers ont été établis pour éviter les doubles impositions, et prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu.
Ces lois exigent également qu’une SARL (Société à responsabilité limitée) ait au moins un administrateur résident du pays. À l’opposé des autres pays, le Botswana n’exige pas de capital social minimum libéré, mais votre société doit avoir un siège social et un secrétaire. Vous devez aussi enregistrer le nom et le titre de votre entreprise au registre des noms commerciaux et soumettre vos états financiers vérifiés dans les cinq mois suivant la fin de l’année de votre incorporation.
La réservation du nom de votre entreprise
Ceci se fait en deux étapes auprès du Registre des Sociétés et de la Propriété Intellectuelle du Botswana (ROCIP). Lors de la première étape, le ROCIP exige le paiement d’une taxe de réservation qui vous permet d’avoir le formulaire 1 pour le nom de votre entreprise et le formulaire RBN 1A pour le nom d’affaires.
La seconde étape renferme toutes les exigences liées à l’enregistrement des sociétés, que vous trouverez dans les formulaires d’inscription disponibles sur le site web du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Il est à noter que votre nom d’entreprise ne sera valable que pendant 30 jours et seulement lorsque les réservations valides seront acceptées. Dans le cas contraire, vous serez contraint de faire une nouvelle réservation et de suivre à nouveau ces processus.
L’obtention du numéro d’identification fiscale et de la licence industrielle pour les étrangers
Vous obtiendrez votre numéro d’identification fiscale en inscrivant votre entreprise à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). L’enregistrement des paiements d’impôts est effectué par le BURS (Botswana Unified revenue Service), un organisme semi-autonome installé partout dans le pays. Pour vous inscrire à la TVA, vous devez remplir un formulaire à retirer directement dans les bureaux de BURS ou à télécharger sur leur site. L’enregistrement prend généralement 5 jours. Une fois inscrit, vous serez considéré comme contribuable et aurez un TIN (Trader Identification Number).
Quant à la licence industrielle, elle est délivrée par l’Autorité des Licences Industrielles (ILA) et le Comité régional de licences, et est valable pour une durée indéterminée si vous respectez toutes les conditions lors de leur livraison. Pour connaître les étapes et les exigences d’obtention, ainsi que les formalités et les modalités de paiement, veuillez télécharger et remplir les formulaires de demande en ligne disponibles sur le site web du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
La signature du SIIR
Le SIIR est un certificat de Conformité aux Réglementations de l’inspection des importations du Botswana. Il a été établi pour réduire les risques associés aux produits dangereux et non conformes entrant sur le marché botswanais. En signant ce document, vous garantissez donc que vos produits respectent toutes les exigences réglementaires.
L’ouverture de votre compte bancaire professionnel auprès d’une banque botswanaise
Le pays regorge d’institutions financières où vous pourrez ouvrir votre compte professionnel : BancABC, Banque Gaborone, Bank of Baroda, Capital Bank, etc. À vous de choisir celle qui vous convient et qui se trouve peut-être à proximité de votre local. Sachez juste que peu importe celui que vous choisissez, certaines informations, exigences et documents sont requis comme les formulaires de demande qui doivent être contresignés par le secrétaire de votre entreprise. Il y a également les formulaires de l’entreprise, la licence bancaire, les documents d’identification et d’adresse…
Le recrutement des salariés
Évidemment, la création d’une entreprise passe toujours par le recrutement des salariés. Les lois du Botswana exigent qu’un employé ne doive pas travailler plus de 9h par jour pour une semaine de 5 jours ou 8h pour une semaine de 6 jours. Il doit également bénéficier d’un repos de 24h tous les sept jours consécutifs, généralement pris le dimanche. Les heures supplémentaires sont 1,5 fois du taux horaire normal et les jours fériés sont payés double.
Lors du recrutement, veillez bien à ce que la personne choisie corresponde parfaitement au poste recherché. Par contre, lors de la sélection, vous ne devez en aucun cas faire preuve de discrimination, ceci est totalement interdit au Botswana.
Par rapport à l’intégration, les lois du Botswana n’exigent aucune manière spécifique, mais vous devez juste bien établir un contrat de travail et offrir à votre salarié la formation professionnelle nécessaire. Ce dernier doit également être inscrit à la sécurité sociale et à une assurance.
- Que faire quand il pleut en Baie de Somme ? - novembre 6, 2024
- Quelles sont les destinations touristiques les moins connues de France ? - novembre 4, 2024
- Les meilleurs campings avec parc aquatique - octobre 14, 2024