Immigrer au Canada : Vivez une expérience unique !

Canada

Aujourd’hui, on observe une hausse du taux de migration de la population française vers le Canada. Ceci s’explique par plusieurs facteurs, tels que le fort taux d’emploi, les conditions de vie, etc. Cependant, avant d’aller au Canada, il faut chercher à connaître les rouages de la vie sociale. Que faut-il savoir sur la vie au Canada ? Voici des éléments de réponse.

Canada

Les opportunités au Canada

Les opportunités sont nombreuses pour un Français qui s’installe définitivement au Canada. Tout d’abord, la qualité de vie est bien meilleure qu’en France, que vous aimiez les grandes villes ou les espaces en pleine nature. De plus, il existe plusieurs opportunités au niveau professionnel pour les immigrants. Ainsi, si vous avez la possibilité de bénéficier d’un circuit canada de rêve, n’hésitez pas à saisir votre chance.

D’un autre côté, il faut noter que gagner rapidement en responsabilité et en rémunération sera plus facile qu’en France si vous avez de la motivation. Faites valoir votre point de vue, démontrez votre valeur et, quel que soit votre âge, les portes s’ouvriront d’elles-mêmes. Il faut aussi noter que si vous préférez être votre propre employeur, les conditions sont bien plus simples au Canada (orientations, aides, etc.).

En dernier lieu, le Canada est une porte d’entrée vers les États-Unis pour ceux qui nourrissent des rêves américains. C’est une méthode très trompeuse, mais c’est aussi une opportunité en or. En effet, avoir un passeport canadien permet de travailler plus facilement aux États-Unis qu’avec un passeport français. Aussi, sachez qu’après trois ans de résidence permanente sur le sol canadien, vous pouvez demander la citoyenneté canadienne.

Le coût de la vie

Sans aucun doute, le coût de la vie est plus élevé à Montréal et au Québec. Cependant, il faut retenir qu’il est encore plus faible que dans la majorité des grandes villes françaises. Le coût des appartements et des maisons est raisonnablement plus abordable. Selon la région, vous devriez prévoir au moins 500 $ pour vivre seul. Les prix peuvent descendre jusqu’à 350 ou 400 dollars (selon le quartier) pour la colocation.

Pour ceux qui cherchent des opportunités pour l’achat d’appartements, des studios à proximité du centre-ville se vendent à moins de 200 000 $. En matière de transport, un laissez-passer mensuel pour le vaste réseau métro-autobus de Montréal coûte environ 80 $. Par ailleurs, bien que les voitures soient moins chères à l’achat, elles sont plus chères à entretenir, à assurer et à alimenter. Ensuite, il y a aussi les utiles Communauto (véhicules partagés) et les Bixi (vélos en libre-service) lors des beaux jours ou pour voyager.

Tout ce qui concerne l’alimentation dépend des habitudes que vous souhaitez adopter. Cependant, selon les supermarchés, les produits frais (comme les fruits, les légumes, la viande, les produits laitiers et les yaourts) sont plus ou moins vendus à des prix abordables. N’hésitez donc pas à faire des découvertes dans plusieurs supermarchés pour avoir une idée des prix. Toutefois, soyez attentifs aux offres souvent très intéressantes.

Que savoir des difficultés d’adaptation

Les Français doivent comprendre que ce n’est pas parce qu’on parle français au Canada que tout est comme en France. Ayez en tête que même la langue est à réapprendre, car le Québécois a ses idiomes, sa façon de parler et ses codes. Vous devez donc fournir des efforts pour intégrer les bases de la vie au Canada. Vous devez prendre cela au sérieux, car une mauvaise intégration se traduit souvent par une mauvaise expérience.

D’un autre côté, le climat est l’un des défis majeurs pour tout Français. En effet, la saison hivernale dure de novembre à avril. Elle est marquée par de terrifiantes tempêtes de neige et des températures glaciales de -35 degrés Celsius. Il faudra donc vous y préparer en prenant des vêtements chauds pour la période hivernale. En outre, même si l’été est très bref, il s’accompagne d’une humidité accablante et d’une température pouvant atteindre plus de 40 degrés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »