activités à faire à amiens

10 activités à Amiens avec des enfants

A la recherche de lieux pour passer des vacances avec vos enfants ? Amiens est une ville incontournable pour nouer des souvenirs et faire diverses activités en famille. Voici 10 activités que vous pourriez faire en famille.

Faire une balade en barque dans les Hortillonnages d’Amiens avec vos enfants

Cet endroit est un havre de paix au cœur de la ville amiénoise. Retrouvez plus de 2 000 espèces végétales de toutes les couleurs sur des jardins suspendus au périphérie d’un fleuve de 65 km. Étalés sur un territoire de plus de 300 ha, vous pouvez visiter les lieux en barque ou à pied selon vos envies. Le bon moment pour explorer le lieu est le troisième dimanche du mois de Juin. C’est la fête du bord de l’eau où les hortillons seront habillés de vêtements traditionnels. A ce moment, ils traversent le fleuve en barque à cornet. Une détente et une ambiance assurées dans un décor impressionnant.

Explorer le Zoo d’Amiens

Pour les enfants, une visite de zoo est un moment unique où ils peuvent apercevoir différents animaux sauvages. Juste à deux pas de la ville, vous verrez la magnifique île de biodiversité. Le zoo est un site qui conserve des espèces menacées d’extinctions. Sur une surface verdoyante de 7 ha, il abrite plus de 500 espèces d’animaux du monde entier, de quoi ravir vos prodiges.

Voir la cathédrale Notre Dame Amiens

Découvrez avec vos enfants la plus vaste cathédrale du pays. C’est une vaste édifice du Moyen Age exactement au XIIe siècle avec un style gothique. Vous pourrez apercevoir l’harmonieux plan du lieu. Le patrimoine regorge également de nombreux trésors dans un décor polychrome. Le Notre Dame d’Amiens est une véritable découverte historique à ne pas rater dans le Centre-ville .

Visiter le Parc Samara

Le parc archéologique de Samara est une bonne adresse où vous passerez un moment unique avec les différentes activités que propose le local. A voir les gestes et techniques des ancêtres lors des ateliers animés ou la reconstruction des habitats préhistoriques.

Divers activités sont disponibles pour les enfants :

  • initiation à la poterie
  • apprentissage de la technique du feu
  • initiation au métier de forgeron
  • tailler des silex

Durant les vacances Samara vous propose de nombreuses activités où toutes catégories d’âges auront leur part de loisirs comme des spectacles animés. Découvrez également la cuisine gauloise ou romaine au Bistro de César où il vous concoctera des recettes historiques d’Apicius. Le tarif de visite dépend de ce que vous voulez faire et varie selon l’âge.

Jardins des plantes Amiens

Que demander de plus pour se détendre si on a un jardin de 9800 m2 devant nous ? En plein ville vous retrouverez le Jardin des plantes, un lieu d’air frais et de repos. Depuis le XVIIIème siècle, il a été formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Réhabilité en 2006 et marqué par l’ajout de collection de rosier en 2011. Admirez un magnifique paysage avec la verdure des plantes ornée par des fleurs de toutes les couleurs. Dans ce vaste jardin, découvrez plus de 1800 espèces végétales dont :

  • des plantes alimentaires
  • des plantes médicinales
  • des plantes non alimentaires
  • des plantes utilisés dans l’industrie et l’artisanat

Parc Saint Pierre

visite du parc Saint Pierre à Amiens avec des enfants.

La ville d’Amiens regorge de parc botanique où la famille peut se retrouver et se détendre. A deux pas du centre ville, le parc Saint Pierre offre une vue sur la cathédrale et la tour Perret. Dans une surface de 22 ha, vous pouvez y faire un pique-nique, faire du vélo, des balançoires ou juste une balade à pied. Le parc abrite plusieurs plans d’eau où on trouve des cygnes et des canards procurant de l’amusement et de la détente. Le plus est que la visite est gratuite.

Chasse aux trésors au Enigmamiens : un loisir incontournable

C’est un des meilleurs moyens pour se retrouver avec ses enfants après la routine de la vie quotidienne. La chasse au trésor permet de piquer la curiosité des petits et de renouer la complicité dans la famille. Vous découvrirez également la ville d’une autre manière. Nombreux parcours sont proposés par l’établissement permettant aux visiteurs de choisir ce qui leur plaît le mieux. Vous devez réserver à l’avance votre jour de passage afin de préparer votre itinéraire. Le jeu dure environ 1h30 à 2h30 selon votre choix.

Le jardin Archéologique de Saint-Acheul

Vous pouvez apercevoir dans le jardin Archéologique de Saint-Acheul les bifaces que sont des outils taillés mis à jour durant la moitié de XIXème et le début XXème siècle. En référence du nom du quartier Saint-Acheul, la taille porte le nom d’Acheuléen. Vous aurez l’occasion de jouer aux archéologues avec vos enfants dans ce jardin.

Balade en ville avec Le Jules Vernes Express le Dimanche

Encore une activité qui satisfera vos petits anges. Découvrez autrement le centre ville et ses environs en faisant un tour à bord du Jules Vernes Express. C’est un petit train qui part du parvis de la cathédrale. En route, il vous emmènera au ZOO, au Musée de la Picardie, à la Maison Jules Verne, aux Hortillonnages et à plein d’autres endroits surprise. Le tarif varie au fil des saisons.

Maison de Jules Verne

La maison du grand écrivain Jules Verne est devenue un musée que l’on peut visiter en famille. La visite vous permettra d’enrichir la connaissance de vos enfants mais en même temps prendre du plaisir face aux nombreuses œuvres de l’artiste. Dans la grande maison de deux étages, retrouver différents chefs- d’œuvre et tous les livres écrits par Jules Verne. Pour y aller, il vous faudra réserver à l’avance car en raison de sécurité, le nombre de visiteurs est limité. Le tarif est également accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.