le touquet

Que faire au Touquet ?

En quête d’une meilleure destination pour les vacances ou où passer le week-end en famille ? Choisissez la petite ville balnéaire de Le Touquet-Paris-Plage.

Où se trouve le Touquet-Paris-Plage ?

Le Touquet est une commune implantée sur la pointe de l’Estuaire de la Canche, au sud de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. C’est une des célèbres stations balnéaires de la Côte d’Opale.

Le Touquet se trouve dans quelle région ?

Le Touquet-Paris se trouve au cœur des Hauts-de-France.

Pourquoi l’appellation de Touquet-Paris-Plage ?

Le nom Touquet apparaît en 1758 avec l’appellation « pointe du Touquet », un site naturel situé à l’extrémité de l’embouchure du fleuve. Par la suite, en avril 1882, un notaire parisien acheta des terrains sur place et l’appela « Paris-Plage ». Celui-ci est reconnu officiellement par le ministère de l’Intérieur en 1892.

La naissance et l’essor de cette ville balnéaire furent enclenchés en 1894 par le Britannique John Whitley avec son projet de création d’une « plaisance » franco-britannique. Cela donna lieu à la création d’Hôtels de luxe et d’infrastructures d’accueil divers.

La période entre les deux guerres a été qualifiée d’années folles que la cité balnéaire de Touquet-Paris-Plage. C’est durant cette époque que le centre-ville a vu l’implantation de boutiques et commerces de luxe, comme dans la rue Saint-Jean, lui valant le surnom de Station de l’élégance.

Pourquoi le Touquet-Paris-Plage est connu ?

La ville du Touquet demeure jusqu’à aujourd’hui une destination de charme pour les touristes et vacanciers. La station conserve encore les traits de la Belle Époque avec ses belles étendues de plage de sable fin avec les dunes sauvages, ses jolies cabines de plage, la présence du phare de la Canche, ou encore ses villas bourgeoises;

IMG 6083

Où se trouve le marché du Touquet ?

Du marché couvert en forme de demi-lune avec son architecture style régional, qui abrite les poissonneries traditionnelles des bords de mer, et qui anime la ville les jours du marché du jeudi et le samedi.

Vous le retrouverez à l’angle de la rue de Metz et de la rue Jean Monnet.

Quelles sont les Manifestations culturelles typiques de la ville ?

La station balnéaire regorge de nombreuses manifestations culturelles telles que Le Touquet Afro-L ,atine festival, le festival des tout-petits, les pianos folies, la fête givrée, etc.

Vous y trouverez également le concours de l’élégance de voiture, le rallye historique avec des voitures anciennes ainsi que le rassemblement des passionnés d’automobiles de collection.

Et du Golf du Touquet , appelé aujourd’hui « Touquet Golf Resort », est un parcours de golf situé sur le territoire de la commune du Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais, inauguré en 1904. C’est l’un des plus grands complexes golfiques de France

Où se balader à Le Touquet-Paris-Plage ?

La commune du Touquet-Paris-Plage dispose de nombreux sites où se promener en famille, avec des amis ou des collègues.

Par exemple, Trott ‘Aventure vous propose des balades en trottinettes tout-terrain 100% électrique accompagnées d’un guide. C’est un beau moyen de découvrir les belles plages de sable fin, les sentiers de bord de mer, les dunes sauvages ainsi que la Forêt du Touquet. Vous partez de la baie de Canche pour une découverte avec pleins de sensation de cette partie de la Côte d’Opale.

Vous pourrez également vous promener le long des rues Saint-Jean (une allée commerçante et fréquentée) et de Metz, une artère dédiée aux commerces alimentaire et à l’épicerie fine.

Y a-t-il un Aéroport à le Touquet ?

Cette station balnéaire possède un aéroport dénommé « aéroport du Touquet-Paris-Plage« , et situé dans le sud-est de la ville. Cependant, bien qu’ouvert à la circulation aérienne publique, le site n’accueille pas de vols directs.

Les activités à faire à le Touquet-Paris-Plage ?

La ville du Touquet-Paris-Plage propose d’innombrables activités à faire seul, à deux ou en groupes. Vous pouvez y :

  • Profiter d’une belle journée détente en famille sur la plage du Touquet en faisant du char à voile, du camping près des dunes sauvages.
  • Découvrir le parc de la Baie de Canche, une magnifique réserve naturelle située sur la pointe nord du Touquet et s’étendant sur plus de 42 ha.
  • Profiter d’une journée détente et bien-être à l’Hôtel ou bénéficier d’une cure et d’un séjour dans l’institut thalasso située en bord de mer.
  • Admirer le patrimoine architectural de style anglo-normand et de seize bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments.
  • Visiter le Musée du Touquet-Paris-Plage,
  • Passer de bons moments détente et plaisir dans les Casinos et profiter d’une palette de jeux, adaptée à toutes les envies.

Où se déroule le tournoi de polo du Touquet-Paris-Plage ?

Le célèbre tournoi de polo annuel de la Station de l’élégance est organisé sur la plage de sable fin. Plusieurs équipes s’affrontent durant cet événement unique. En prologue, les cavaliers et leurs montures défilent dans Centre-ville : du centre équestre au Bord de mer en passant par la rue Saint-Jean.

Où regarder le Touquet en direct ?

Les webcams Le Touquet sont les webcams les plus populaires de la côte d’opâle. Située dans la pittoresque ville française du Touquet-sur-Mer, ces webcams offre des vues imprenables sur les activités nautiques et l’océan, le centre équestre, la Estuaire de la canche. Les visiteurs peuvent profiter de la beauté du paysage et observer les gens profiter du temps ensoleillé. La webcam est également un excellent moyen de garder un œil sur les conditions de kite-surf, car elle fournit des mises à jour en direct toutes les quelques minutes. Si vous prévoyez un voyage en hauts de France ou si vous souhaitez simplement profiter d’un paysage magnifique, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la webcam du Touquet !

Le Touquet moto

Si vous n’avez jamais participé à l’enduro moto du Touquet, vous ratez quelque chose ! Cette course est l’un des événements les plus excitants du calendrier motocycliste, et il ne faut pas la manquer. Organisé dans la ville pittoresque du Touquet-Paris-Plage, dans le nord de la France, cet événement attire des motards du monde entier pour participer à diverses courses. Que vous soyez un motard chevronné ou que vous aimiez simplement regarder les sports mécaniques, ne manquez pas cet événement incroyable !

Le Rallye Touquet-Paris-Plage

En 1911, le coureur automobile et journaliste français Albert Lemaître a eu l’idée d’organiser une course automobile entre Paris et la ville balnéaire du Touquet-Paris-Plage. L’édition inaugurale de ce qui allait devenir le Rallye Touquet-Paris-Plage s’est tenue les 18 et 19 juin 1911, avec seulement 19 voitures au départ. 92 ans plus tard, en 2003, le Rallye Touquet-Paris-Plage a célébré sa 100ème édition. Au cours de cette période, le rallye est devenu l’un des événements de sport automobile les plus prestigieux de France, avec des inscriptions comprenant souvent certains des meilleurs pilotes et voitures du monde. Cette année, le rallye aura lieu du 5 au 7 septembre

IMG 5113

3 réflexions sur « Que faire au Touquet ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.