Quartier Saint-Leu d’Amiens : visite, restaurants et cafés

Avec ses maisons colorées, ses ruelles pittoresques, les salles de théâtre et de concert qui font le charme du quartier, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la petite Venise du nord. En flânant à travers la rue du plus vieux quartier d’Amiens, vous n’aurez plus envie de rebrousser chemin, mais de vous y installer pour de bon.

À propos de saint leu

Saint Leu existait déjà depuis le moyen âge. Son passé artisanal faisait battre les cœurs à tout rompre avec ses moulins et ses noms évoquant l’histoire d’un quartier populaire. Aujourd’hui, ils se sont éteints en donnant place aux galeries d’art, boutiques, antiquaires ou librairies. Une nouvelle jeunesse voit le jour avec ses bars et restaurants placés un peu partout. Pendant les beaux jours, on y vient pour boire un verre en terrasse au bord de la Somme. Les boutiques de créateurs bordent les rues, les échoppes ou les brocanteurs ouvrent leur porte en plein cœur de la ville.

Réservez un appartement proche de Saint-Leu à Amiens

Voyagissimo

Que faire à Saint Leu ?

À saint Leu, ce n’est pas les activités ou les animations qui manquent, ni même les rues et les monuments grandioses riches d’histoire.

Une promenade tout le long des canaux

En arpentant la passerelle conduisant à la place du Don, vous tomberez sur les plus anciennes maisons de la ville, nommée « maisons à pignons ». En continuant, vous arriverez devant le théâtre de marionnettes Chés Cabotans d’Amiens. Il se situe dans l’ancienne usine de tissage. C’est le parfait exemple de la grande tradition des marionnettes à Amiens. Tellement connu que même les personnages en bois à tringle et ses fils appelés les cabotins à picard représentent l’âme du quartier.

Ne manquez pas d’admirer les moulins Passe-avant et Passe-arrière. Ils demeurent les derniers témoins d’une époque où les 25 moulins étaient encore en activité à Saint-Leu. À l’époque, ils servaient à écraser les feuilles de waide utilisées pour faire le célèbre piment bleu d’Amiens, à moudre le blé ou encore à broyer les écorces.

S’émerveiller par l’animation du quartier

Pour sortir des sentiers battus et se laisser envahir par l’émotion, c’est l’adresse parfaite. Chaque année et à n’importe quelle saison, le quartier Saint-Leu met en avant un large panel de concerts et de représentations théâtrales.

Le marché sur l’eau à saint leu au mois de juin

Il se déroule une fois par an pendant le festival de « La rue est à Amiens ». C’est l’occasion de flâner tout au long du quai Bélu tout en contemplant le balai des barques à cornet remplies de fruits et légumes frais. Il vous fait revivre l’activité des maraîchers des hortillonnages amiénois du XIXe siècle, avec des costumes traditionnels portés uniquement pour l’événement.

Vivre une expérience médiévale au bord de l’eau

Célébrées chaque premier week-end du mois de septembre, les « Médiévales au bord de l’eau » font plonger la rue Saint-Leu dans une ambiance digne de l’époque du moyen âge. Durant le festival, les visiteurs ont l’opportunité de découvrir la vie quotidienne, les coutumes et les métiers de l’époque sur des campements destinés à cet effet.

amiens,saint leu

Aller d’un lieu de spectacle à un autre

Tout au long de l’année, au cœur du quartier saint-leu, un riche programme d’animations culturelles illumine les alentours : le Ciné Saint-Leu, le Théâtre de Marionnettes, la Lune des Pirates qui est une salle de concert et la Maison du Théâtre .

Avec qui partir pour cette aventure ?

Entamer cette expérience en famille peut être très enrichissant. Juste à deux pas du Parc Saint-Pierre et des aires de jeux, les enfants peuvent déambuler dans les ruelles presque piétonnes au pied de la cathédrale. Vous pouvez faire une halte au théâtre pour découvrir la célèbre marionnette locale « CH’Lafleur » et toute sa bande. Entre autres, c’est la place parfaite pour allier à la fois promenade, culture et détente.

Si vous préférez partir entre amis, pas de soucis. Le lieu regorge de restaurants et de bars longeant la Somme. Ils se mélangent aux maisons traditionnelles de la vieille ville qui donnent un charme unique. Rien de mieux pour se rassembler autour d’un verre sur la terrasse tout en appréciant une superbe vue sur la Cathédrale Notre-Dame. Qu’importe votre budget, il y en a pour tout le monde.

Pour terminer la visite de la ville d’Amiens tout en beauté, pourquoi ne pas s’offrir un bon resto en amoureux ? Le Quai Bélu promet un moment inoubliable avec son large choix de restaurants adaptés à tous les goûts. Que diriez-vous de profiter d’un bon dîner à la chandelle sur la terrasse le long du fleuve Somme, avec vue sur la Cathédrale Notre-Dame comme arrière-plan ? Une véritable réjouissance pour les yeux et les papilles. En même temps, goûtez à la spécialité de la région : la ficelle picarde. Un vrai délice ! 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.