Visiter Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer

Nausicaá est un grand centre de recherche et de découverte maritime basé sur la découverte et protection de l’environnement marin. C’est surtout le deuxième site touristique le plus visité au nord de Paris après le parc Astérix.

L’histoire du grand aquarium de Boulogne

La Société d’Exploitation de Centre National de la Mer est créée à la fin des années 70 ; en 1991 ils ont baptisé le nom de la société Nausicaà. D’après la mythologie grecque, Nausicaá était la fille d’Alkinoos roi de Phéaciens. Nausicaá est aussi une anagramme de CASINO en référence à son ancien site. C’est à la fois un lieu de loisirs, un centre de recherche et un centre pédagogique, son ouverture au public s’est faite le 18 mai 1991. 

Où se trouve Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe ?

Le centre maritime se situe au cœur de l’Europe en Boulogne-Sur-Mer, à proximité de l’Angleterre, de la Belgique et à 2h30 de Paris, Londres et Bruxelles.

Depuis l’autoroute A16, vous n’avez qu’à suivre la direction du panneau Nausicaa ; si vous arrivez du sud (Paris, Amiens, Rouen) prenez la sortie n*29 de Boulogne-centre d’environ 7 km par la route. Si vous venez du Nord (Calais, Dunkerque) , vous pouvez prendre la sortie n*32 Boulogne-centre de 5 km par la route. Le centre national de la mer est ouvert toute l’année de 9h30 à 18h30, sauf le 25 décembre et pendant sa fermeture annuelle du 10 au 28 janvier.

Découvrez le grand centre Nausicaa-Boulogne

Nausicaa comprend plusieurs aquariums contenant plusieurs espèces d’animaux marins, des terrariums ainsi qu’une médiathèque spécialisée, des espaces d’information et des salles de projection vidéo, des salles de conférences et d’exposition. Actuellement, Nausicaá contient plus de 17 millions de litres d’eau de mer ainsi que plusieurs dizaines d’aquariums et terrariums de tout genre, contenant environ 58 000 animaux marins de toutes les espèces.

Son but est de vous faire découvrir et vous inciter à aimer l’ocean, l’élément source de vie et de richesse. Sa particularité c’est d’être non seulement un lieu ludique, pédagogique et scientifique, mais il est surtout basé sur le maintien des relations humaines et de la nature ; il met en avant le respect fondamental de l’environnement. Il a reçu le prix de “ centre d’excellence “ par la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation en 1998.

Quels sont les atouts du centre ?   

Ce lieu permet aux visiteurs de parcourir les océans du monde dans le but de réaliser son projet d’impliquer l’être humain dans le respect des océans. Le centre occupe 10 000 m2 de mise en scène d’exposition permanente  :

  • « Des Rivages et des Hommes » : Embarquez pour votre premier tour du monde en passant par la Mer du Nord, la Méditerranée, les Tropiques, les côtes californiennes… Au cours de ce voyage, vous pourrez comprendre comment l’Homme et les Océans cohabitent et créent leur futur en commun… Vous y découvrirez une biodiversité unique, des écosystèmes lointains, mais aussi les nombreux services rendus par la mer aux Hommes.
  • « Voyage en Haute Mer » : Vivez une expérience inoubliable autour du plus grand aquarium d’Europe qui reproduit l’île de Malpelo au large de la Colombie. Admirez le spectacle de l’Océan face à une grande baie de 5 m de haut sur 20 m de long et partez à la rencontre d’espèces à couper le souffle comme les requins gris, la raie Manta, les bancs de poissons scintillants et bien d’autres encore ! Découvrez toute la beauté et l’immensité de l’Océan et à quel point sa préservation est essentielle pour l’avenir de l’Homme …  
  • « Dans l’œil du climat » : Ouragans, fonte des glaces, montée des eaux… Préparez-vous à un voyage spectaculaire au cœur des effets du réchauffement climatique dans un tout nouveau parcours de visite à la rencontre de notre colonie de manchots du Cap et doté d’un espace immersif de 430 m2 d’écrans du sol au plafond. 
  • Plongez dans une expérience immersive unique et découvrez votre pouvoir : celui d’agir !
  • Nouveauté :l’expérience en réalité augmentée GRAND LARGE, qui a démarré en juin 2022 : découvrir à la fin du parcours « Voyage en Haute Mer », cette nouvelle expérience lève le voile sur des espèces hors normes, une biodiversité méconnue et inaccessible. Installés sur les gradins devant la Grande Baie, les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de la Haute Mer durant 10 minutes. Leur guide ? La tortue Luth, plus grande tortue au monde, qui parcourt des milliers de kilomètres par an à travers le vaste Océan. Equipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les spectateurs croisent le chemin d’espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles. Chaque rencontre avec une baleine, un requin ou un banc de poissons souligne la richesse de l’écosystème de la Haute Mer, les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la nécessité de préserver ce milieu naturel qui a un rôle essentiel pour la planète.

Nausicaá Boulogne est également constitué d’une boutique à souvenirs, un espace de restauration et une station météorologique ainsi qu’une piscine pour amuser les enfants après une balade dans le grand aquarium.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress »