Comment réussir la recette du Welsh en 7 étapes

Le welsh est un plat d‘origine galloise. Il est à base de cheddar fondu. Le welsh est aussi nommé welsh rarebit ou croque gallois ou welsh rabbit. Dans la région de Picardie, à Amiens par exemple, ce plat est proposé par la plupart des restaurants. Y en a ceux qui ont gardé la recette du welsh d’origine et d’autres qui l’ont revisitée. Traditionnellement parlant, il est passé au four et servi sur une tranche de pain grillé. Le plat est souvent accompagné de frite bien grillé avec un verre de bière blonde.

Comment faire un welsh rarebit fait maison?

Ce plat typique du Nord était à l’origine cuit avec de la bière blonde. Au fil du temps, il a été revisité, mais sans modifié pour autant son goût d’origine. Retrouvez ci-dessous deux méthodes différentes pour préparer la recette du welsh, avec et sans alcool.

recette du welsh rarebit jeremy keith flickr
Welsh rarebit jeremy keith flickr

Recette du welsh traditionnel : avec de la bière

Pour la méthode la recette traditionnelle, pour concocter du welsh pour quatre personnes, il faut comme ingrédients : 800g de cheddar, 4 oeufs, 4 tranches de jambon blanc, 4 tranches de pain (pain de mie ou pain de campagne), 2 cuillères à soupe de moutarde forte ou moutarde à l’ancienne, 16cl de bière blonde et du poivre.

Pour la préparation faite maison :préchauffez le four à 180°C. Déposez les tranches de pain que vous avez choisi dans des plats à gratin individuels ou dans un grand plat. Déposez une tranche de jambon au-dessus de chaque morceau de pain.

Comment utiliser le cheddar ?

Râpez ensuite le cheddar et faites-le fondre dans une casserole à feu doux. Remuez-le sans cesse avec une cuillère en bois. Le fromage est fondu lorsqu’il nappe la cuillère. Mouillez le fromage avec la bière blonde. Continuez de le remuer afin d’obtenir une consistance homogène. Versez-y la moutarde et remuez de nouveau. Une fois qu’ils sont bien mélangés, prenez la sauce et versez-la sur les tranches de pain.

Mettez le welsh au four pendant 10 min. Pendant le temps de cuisson, faites cuire les œufs au plat. Quand la préparation est cuite, déposez un œuf au plat sur chaque welsh.

Servez-le dès qu’il fait encore chaud. Saupoudrez le dessus avec un peu de poivre et le plat est prêt.

Recette du welsh original sans alcool pour 1 personne

Pour les gens qui aimeraient goûter le welsh, mais qui n’adhèrent pas à l’alcool, cette recette du welsh sans alcool est faite pour vous. C’est juste pour une personne, mais vous pouvez augmenter les volumes en fonction de votre nombre.

Pour cette préparation, il vous faut : une tranche de pain de mie et de jambon, 100g de cheddar ou de fromage râpé, 1/2 de bouillon de cube de boeuf, 6 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 oeuf, du sel et du poivre.

Préchauffez le four à 210°C. Faites fondre le cheddar avec l’eau et le bouillon dans une casserole jusqu’à obtenir une sauce homogène. Assaisonnez le mélange. Envelopper le pain de mie avec le jambon. Placez-le sur un plat ou un moule à gratin puis versez la sauce au-dessus. Enfournez la préparation durant 5 min et passez ensuite sous le grill encore 5 min. En attendant la cuisson, préparez votre œuf sur le plat. Une fois sortie du four, placer l’œuf sur le welsh et votre plat est prêt.

Recette du welsh au maroilles

Certaines personnes pourraient dire qu’il n’y a pas besoin d’une variante avec le Maroilles, mais ces personnes n’ont manifestement jamais goûté à cette spécialité des Hauts de France. Quand un grand chef français revisite ce plat traditionnel comme par exemple la recette du welsh de philippe etchebest, vous pouvez parier qu’elle sera pleine de saveurs et de sophistication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.