Quel jardin visiter en Seine Maritime
Les parcs et les jardins de la Seine-Maritime en Normandie ont été créés par de talentueux architectes paysagistes et botanistes. La ville de Seine-Maritime confirme la réputation de cet art grâce aux nombres de parcs et de jardins diversifiés sur son territoire. En effet, il y en a avec des styles à l’anglaise, à la française, classiques, artistiques, contemporains, intimistes ou spacieux. Voici quelques jardins et endroits touristiques que vous pourrez découvrir lors de votre séjour :
Les jardins des sculptures d’Étretat
À la fin du XIXe siècle, Madame Thébault, une actrice comique française, a créé le jardin sur la falaise d’Amont pour refléter le travail de Claude Monet, un peintre à Étretat. Il a été ensuite rénové par le célèbre architecte paysager Alexandre Grivko en 2017. Site inspiré de la flore du littoral normand, c’est un parcours pour les visiteurs qui veulent découvrir la splendeur du jardin des sculptures végétales. C’est également un magnifique lieu pour admirer les fleurs ainsi que la somptueuse vue vers Etretat et ses falaises. La merveille de ce musée d’art contemporain a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jardin et parc du château de Bosmelet à Auffay
Le parc d’écrin au château de Bosmelet situé au cœur du Pays de Caux près d’Auffay est classé monument historique en Seine-Maritime. Ce parc d’un hectare comprend des arbres uniques de plusieurs centenaires dont certains sont définis comme des « Arbres Remarquables ». On y trouve également l’allée de tilleuls tricentenaires de 2,5 km classée une des plus grandes allées en Europe avec un jardin potager composant une large variété de fruits, légumes mais aussi de fleurs.
Jardin Plume à Auzouville-sur-Ry
Créé par Sylvie et Patrick Quibel, le jardin Plume allie nature et structure typiquement verger normand. En particulier, il présente des graminées ainsi que des plantes vivaces offrant de la couleur et de l’ambiance nécessaire aux jardins de saisons. C’est un jardin de style contemporain situé à Auzouville-sur-Ry où l’on peut apercevoir un bassin miroir carré, du potager et de la pépinière. Le jardin Plume est apprécié pour son calme et son côté à part qui fait voyager dans un autre monde.
Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng
En plein cœur Pays de Bray, commune de Beaumont-le-Hareng, se trouvent les beaux Jardins de Bellevue. Sur plus de 6 ha, découvrez les différentes espèces rares de pivoines, magnolias, rhododendrons ou clématites procurant différentes couleurs durant toute l’année. Il est également reconnu par ses collections d’hellébores ou roses de Noël s’épanouissant en hiver. Le jardin de Bellevue est parfait pour une promenade botanique au fil des 4 saisons.
Jardin remarquable : le parc du château de Galleville à Doudeville
Un parc de 12 ha entoure l’élégant château du XVIIe siècle, classé Monument Historique de la ville. Il est clos de murs, bordé par de remarquables hêtraies séculaires menant les visiteurs à la découverte de l’arboretum et de jardins à la française ou potager fleuri. Les trois dernières transformations ont été réalisées par Louis Benech dans les années 1988. La première est le jardin potager, le second, une banquette d’arbres et d’arbustes et la dernière est la création d’un petit jardin Renaissance.
À Saint-Martin-de-Boscherville, le jardin de l’abbaye Saint-Georges
Uniques en son genre, les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville sont reconnus par leur architecture aux quatre terrasses. Il s’étend sur un terrain de 6 hectares, tout près de Rouen à Saint-Martin-de-Boscherville. Les jardins de l’abbaye offrent une vue panoramique sur le beau paysage de la vallée de la Seine ainsi que sur l’ensemble de l’abbaye.
Jardin d’art et d’essais à Normanville
Le jardin d’art et d’essais est installé sur plus de 2 ha dans un site enclavé de la Seine-Maritime à Normanville. Le site offre une végétation luxuriante avec ses 3500 espèces de plantes dont une centaine de variétés de bambous. Situé entre la vallée et le plateau, il se distingue par une riche biodiversité végétale. La visite du jardin d’Art et d’Essais se présente en 2 types : la visite individuelle pour une simple découverte et d’expérience et la visite guidée pour plus de connaissances en botanique.
À Tourville-sur-Arques : le parc du château de Miromesnil
Le parc du château de Miromesnil est un parc dédié aux amoureux de littérature française ainsi qu’aux passionnés de jardins remarquables. C’est le lieu de naissance du célèbre écrivain Guy de Maupassant en 1850. Il a également été dominé par un cèdre du Liban bicentenaire en XVIIème siècle. Le parc abrite un jardin potager traditionnel où l’on peut trouver une large variété de fruits et légumes ainsi que de diverses espèces de fleurs. Il se distingue avec sa pelouse tondue en forme de losanges afin de rappeler le jardin qui a disparu.
Parc du château du Taillis
Le château du XVIe siècle est édifié dans la vallée de la Seine où les visiteurs peuvent parcourir le jardin à la française et à l’anglaise. Le parc est ponctué des architectures comme la serre du XIXe siècle ou encore l’orangerie. Au coeur de la Seine normande, le château du Taillis vous offre le beau chemin des «arbres remarquables». Vous aurez également l’occasion de croiser les espaces thématiques de son verger, son jardin japonais et son potager. Le parc et jardins du Château du Taillis disposent également de musée comportant des objets de collection liés à la Seconde Guerre mondiale.
- Quelle est la plus belle croisière CroisiEurope ? - août 19, 2024
- Les meilleurs aquariums à visiter en France - août 1, 2024
- Que faire le week-end en Sicile ? - juin 21, 2024