Que visiter autour de Colmar ?

Colmar

Situé dans le nord-est de la France, en région Alsace, Colmar est une ville du Haut-Rhin, considérée comme l’une des meilleures destinations touristiques grâce à son paysage unique au style médiéval. Cette capitale des vins alsaciens se démarque particulièrement par ses canaux sinueux, ses musées d’art, ses rues pavées et ses maisons multicolores à colombages traditionnelles. Elle dispose d’une large sélection de grands crus, servis dans les restaurants du quartier et dégustés avec les spécialités locales. Découvrez donc à travers ce guide, les diverses activités à faire lors de votre séjour à Colmar.

Colmar

Quels villages visiter et où se promener autour de Colmar ?

Ces dernières années, l’Alsace accueille de nombreux touristes qui souhaitent passer du bon temps en famille ou avec leurs proches. Durant votre séjour à Colmar, ne manquez pas de découvrir ces villages agréables situés dans ses alentours : 

Eguisheim et ses nombreuses attractions

Situé à quelques km au sud de Colmar, Eguisheim est un charmant village alsacien qui a su garder les traits de son époque médiévale. Il est, depuis longtemps, considéré comme l’un des plus beaux villages de l’Hexagone et figure parmi les villages qui constituent la route des vins en Alsace. Il attire aussi la curiosité des visiteurs grâce à son architecture remarquable et sa richesse culturelle (églises, châteaux et fontaines historiques). 

Lors de votre visite, vous y trouverez également d’innombrables caves où vous pourrez déguster et acheter un bon vin blanc provenant de l’Alsace. Il y en a partout, particulièrement le long de la route qui mène au centre du village

Désirez-vous en apprendre un peu plus sur l’Alsace ? Vous pouvez faire une promenade au sein de ses principaux quartiers. Rien ne vous empêche également de prendre une pause le temps de déguster de bons plats dans les restaurants qui s’y sont installés. De plus, vous bénéficierez d’une vue extraordinaire sur les trois donjons qui dominent la plaine d’Alsace.

Riquewihr, un agréable village de l’Alsace

Implanté à une quinzaine de km au nord de Colmar, Riquewhir est déjà connu pour son crémant d’Alsace. Ce village offre également un paysage naturel qui mérite d’être visité. Cet endroit puise tout son charme à travers ses maisons à colombages, des portes fortifiées datant du Moyen-Âge. 

Pendant votre séjour, vous pouvez rejoindre la rue du général de Gaulle pour vous reposer sur les terrasses des cafés. Après un verre de vin, continuez votre promenade avant d’arriver au Dolder, l’un des monuments emblématiques de Riquewihr.

Kaysersberg, un des plus beaux de la région

Kaysersberg figure parmi l’une des meilleures destinations touristiques aux alentours de Colmar. Tout comme les villages alsaciens, cette localité est également ornée de maisons à pans de bois. Vous pouvez explorer des vignobles et en apprendre un peu plus sur le domaine de l’œnologie. 

Se promener dans les jardins de Kaysersberg est l’activité la plus prisée dans cette ville. Dans la journée, vous pouvez visiter le château du Schlossberg et prendre quelques photos en guise de souvenir.

Que faire en famille au centre-ville de Colmar et ses environs ?

Séjourner à Colmar vous permet de visiter ses sites et monuments historiques. De nombreuses activités vous y attendent également, rien que pour vous amuser en famille. Planifiez dès maintenant votre agenda et profitez-en pour passer de bons moments avec vos proches.

Découvrir la vieille ville de Colmar France en famille

Si vous n’avez qu’un week-end pour visiter Colmar, découvrez avant tout le centre historique. Il s’agit d’un véritable bijou coloré grâce à ses maisons à colombage, certaines datent du Moyen-Âge. Accompagné de vos enfants, vous pouvez profiter d’une balade le long du canal qui traverse la ville.

Visiter la place Jean d’Arc et son marché de Noël

Avant de vous retrouver place Jeanne d’Arc où s’installe chaque année le marché de Noël, vous devez accéder à la rue Vauban. Visiter Colmar en famille pendant les vacances de Noël est un choix judicieux pour voir la cité alsacienne ornée de ses décors festifs.

Également, c’est l’occasion parfaite de montrer aux enfants, les 6 marchés de Noël resplendissants. Ils vont sûrement adorer les décors de conte de fées et les chalets de Noël de Colmar qui imitent les maisons alsaciennes à colombage.

Se balader dans le quartier incontournable de la Petite Venise

La Petite Venise fait partie d’un des lieux incontournables à apprécier à Colmar. Vous pouvez vous balader le long des canaux, en passant par les petits ponts enjambant la Lauch et en admirant les maisons alsaciennes colorées qui se reflètent dans les eaux calmes.

Faire un tour en barque typique avec les enfants

Pendant votre séjour en famille à Colmar, embarquez à bord des barques typiques à fond plat afin d’admirer les plus beaux paysages du quartier de Venise qui bordent les canaux. Le départ est prévu depuis le pont Saint-Pierre.

Colmar

Claudia Bernard

Claudia a transformé sa passion pour le voyage en un mode de vie durable en devenant nomade digitale. Elle explore le globe tout en travaillant à distance, offrant des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent combiner travail et passion pour les voyages. Découvrez ses astuces pour trouver les meilleurs spots de travail, gérer le décalage horaire, et vivre une vie nomade équilibrée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
Powered by TranslatePress