pexels photo 6182086

Comment voyager avec un siege auto en avion ou en train ?

L’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit de partir en voyage avec des enfants est de savoir quel est le meilleur type de siège auto. La réponse dépend d’un grand nombre de facteurs différents : comment et où vous voyagez, quel âge ont vos enfants et dans quelle mesure vous voulez voyager léger. À notre avis, transporter un siège auto à dossier haut dans un avion n’en vaut vraiment pas la peine. Dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur les meilleurs sièges auto de voyage.

À notre avis, si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant, vous feriez mieux de louer un siège auto approprié lorsque vous louez une voiture à l’étranger.

Les sièges auto pour ce groupe d’âge coûtent très cher et sont encombrants à transporter, alors que le prix de la location n’est pas très élevé par rapport à ce qu’il coûte.

En revanche, si vous voyagez avec des enfants plus âgés qui peuvent utiliser un siège auto rehausseur, c’est exactement le contraire. Les rehausseurs de voyage sont bon marché à l’achat, faciles à emporter avec vous, et en louer un reviendrait souvent à payer plus cher.

Revenons maintenant aux meilleurs sièges auto de voyage. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des informations que vous pouvez trouver dans cet article, y compris tous les meilleurs siège auto de notre sélection.

Vous pouvez passer directement aux informations sur les produits, mais nous vous recommandons vivement de lire également les astuces et conseils pratiques qui devraient vous aider à choisir le bon siège auto pour voyage.

Sièges d’appoint de voyage – vue d’ensemble :
Notre expérience des sièges d’appoint de voyage
Exigences relatives aux sièges d’appoint
Autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un siège d’appoint de voyage
Les meilleurs sièges d’appoint de voyage :

  1. Trunki BoostApak
  2. Mifold Grab-and-Go Booster
  3. Siège d’appoint ComfiGO
  4. Le siège d’appoint BubbleBum
  5. Siège d’appoint gonflable Hiccapop Uberboost
  6. Gilet de voyage RideSafer
  7. Siège d’appoint sans dossier à positionnement par ceinture
  8. Siège d’appoint pliable à haut dossier

Mais avant de parler des sièges rehausseurs de voyage spécifiques, nous devrions d’abord couvrir certaines choses que vous devez considérer avant d’acheter un siège rehausseur pour votre voyage. Lisez la suite !

Exigences relatives aux sièges d’appoint

Les sièges d’appoint conviennent généralement aux enfants à partir de 4 ans environ, âge auquel les enfants ne sont plus tenus d’utiliser un siège auto avec un harnais à 5 points. Un siège d’appoint de voyage portable assure la sécurité de votre enfant lorsque vous louez une voiture ou prenez un taxi en dehors de chez vous.

Toutefois, les règles d’utilisation des sièges de voiture et des rehausseurs varient considérablement d’un pays à l’autre. Il est donc essentiel de consulter une source officielle pour le pays dans lequel vous voyagez afin de vous assurer que vous avez le bon siège auto pour votre enfant. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Dans certaines parties du monde, notamment dans une grande partie de l’Asie et de l’Afrique du Nord, il n’existe pratiquement aucune loi exigeant l’utilisation de sièges auto ou de rehausseurs. Je vous conseille néanmoins d’en louer un ou d’apporter le vôtre. Après tout, vous devriez vous préoccuper davantage de la sécurité de votre enfant que de l’absence de lois locales.

En cas de doute, demandez à changer de siège auto – les agences de location de voitures de qualité en ont généralement beaucoup à disposition.

Le fait d’apporter votre propre siège d’appoint vous procure une totale tranquillité d’esprit et garantit que vos enfants peuvent voyager en toute sécurité, où que vous alliez.

Les exigences relatives aux sièges d’appoint diffèrent d’un pays à l’autre

Lois locales

Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous de vérifier les lois relatives aux sièges d’appoint dans le pays que vous visitez.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers les règles relatives aux sièges d’auto et aux sièges d’appoint pour une variété de destinations. Notez toutefois que les lois relatives aux sièges d’auto changent constamment. Il vous incombe donc de faire les recherches nécessaires pour connaître la situation la plus récente dans le pays que vous visitez.

Certains pays exigent que les sièges d’appoint de voyage portent des étiquettes spécifiques pour pouvoir être utilisés légalement, il est donc très important de lire attentivement ces réglementations.

  • Règles relatives aux sièges auto pour enfants aux États-Unis (veuillez noter que les lois varient d’un État à l’autre.
  • Règles relatives aux sièges auto au Royaume-Uni
  • Réglementation des sièges auto au Canada
  • Règles relatives aux sièges auto en Australie

Bien que les règles relatives aux sièges auto et aux rehausseurs pour enfants soient très souples dans la majeure partie de l’Asie, certains pays – Singapour, par exemple – ont des réglementations. Nous vous conseillons de vous renseigner sur votre destination spécifique et de vérifier les règles avant de voyager.
Les exigences en matière de sièges auto sont désormais un peu différentes dans toute l’Europe. Alors que dans le passé, vous pouviez utiliser un siège auto rehausseur pour les enfants à partir de 4 ans environ, la nouvelle loi exige une taille minimale de 125 cm (4ft 10) et un poids d’au moins 22 kg (49 lbs) pour pouvoir utiliser un siège rehausseur sans dossier. Dans la plupart des pays européens, les enfants peuvent utiliser un siège adulte normal à partir d’une taille de 135 cm (4 ft 4) (par exemple, en France, au Royaume-Uni, au Danemark, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg…). Cependant, certains autres pays exigent que les enfants de moins de 150 cm (4ft 9) et de moins de 12 ans utilisent également un siège d’appoint (par exemple, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, le Portugal, la Pologne, la Slovénie…).
Comme les exigences en matière de sièges d’auto sont différentes dans chaque pays et que la situation peut encore changer, je vous encourage à vous renseigner sur les lois du pays que vous comptez visiter. Vous pouvez également vérifier si le rehausseur que vous avez est homologué pour être utilisé dans le pays où vous voyagez.

Autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un siège d’appoint de voyage

Outre les lois et réglementations locales, il existe quelques autres éléments importants à prendre en compte lors du choix du siège d’appoint de voyage le plus approprié. Découvrez-les !

Sécurité

Les rehausseurs à dossier haut et à  » repose tête  » sont les plus sûrs, car ils offrent la meilleure protection pour la tête et le cou de votre enfant en cas de collision latérale. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’emporter ce type de siège avec soi si l’on voyage sur de longues distances.

Ce qu’il faut retenir, c’est que n’importe quel siège d’appoint homologué vaut mieux que rien du tout.

Poids et taille

Après la sécurité, le poids et la taille sont probablement les considérations les plus importantes lors du choix du bon siège auto (rehausseur). Alors que certains rehausseurs de voyage sont idéaux pour les trajets locaux et les sorties, d’autres sont plus adaptés aux longs trajets où vous ne pouvez pas porter grand-chose.

Ceci étant dit, il se peut que les frais de bagage supplémentaires que vous aurez à payer si vous emportez votre propre siège d’appoint soient inférieurs au coût de la location d’un siège d’appoint à votre destination. De plus, vous disposerez alors d’un siège d’appoint portable que vous pourrez utiliser ultérieurement !

Si vous voyagez avec 2 ou 3 enfants, demandez-vous si vous pouvez installer tous les sièges auto de voyage les uns à côté des autres.

Polyvalence

Certains sièges sont conçus pour servir à plus d’un usage, ce qui est idéal si vous avez un espace de bagage limité et que vous voulez en avoir pour votre argent.

Conseils importants

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de vous asseoir avec votre enfant et de garder un œil sur lui si vous utilisez un rehausseur sans dossier, car il est un peu plus facile pour lui de se tortiller dans une position dangereuse.

Essayez de placer votre rehausseur de voyage au milieu de la banquette arrière, le cas échéant. Les experts affirment qu’il s’agit de la position la plus sûre dans la voiture.

Entraînez-vous à installer le rehausseur avant de partir en voyage. Si la plupart des rehausseurs sont assez simples, certains peuvent nécessiter un peu plus d’expertise !

Les meilleurs sièges d’appoint de voyage : Comparaison et examen
Il existe plusieurs bonnes options en matière de sièges d’appoint pour voiture de voyage. Donc, afin de vous donner le guide le plus complet des meilleurs sièges d’appoint de voyage disponibles en ce moment, je ne l’ai pas seulement basé sur notre expérience, mais j’ai aussi consulté d’autres voyageurs en famille, et fait des recherches approfondies.

Au final, j’ai sélectionné plusieurs rehausseurs portables qui, selon moi, sont les meilleures options pour ceux qui recherchent un rehausseur de voyage léger qui ne fait pas de compromis sur la sécurité. En outre, j’ai également inclus un rehausseur pliable à dossier haut. Il n’est évidemment pas aussi facile à emballer que les rehausseurs sans dossier, mais si vous voyagez avec un enfant plus petit et préférez toujours emballer votre propre siège auto, il pourrait être une bonne option.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs rehausseurs de voyage. Vous trouverez une brève critique de chaque siège d’appoint et une liste des principales caractéristiques qui, selon nous, les rendent si utiles. Bien sûr, nous avons également inclus notre favori personnel – le siège d’appoint de voyage que nos enfants utilisent depuis des années. Découvrez-le !

Voici les meilleurs sièges d’appoint de voyage :

Siége auto voyage Trunki BoostApak

Lorsque nous avons parlé de polyvalence plus tôt dans cet article, le Trunki BoostApak est le siège rehausseur auquel nous pensions ! Le Trunki BoostApak n’est pas seulement un siège d’appoint, c’est aussi un sac pour enfant approuvé pour les bagages à main, avec des sangles rembourrées pour le confort et une généreuse capacité de 8 litres.

Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour emballer facilement les jouets, les livres, les jeux et les collations de votre enfant, puis le convertir rapidement en un siège rehausseur de voyage certifié UE lorsque vous en avez besoin. Vous n’avez pas besoin de déballer le Trunki avant de l’utiliser comme siège, car sa coque interne en plastique dur protège le contenu du sac. La coque est également conçue pour offrir une résistance maximale en cas d’accident.

Il est très facile de convertir le Trunki de sac à dos en siège d’appoint, mais si vous (comme beaucoup d’entre nous !) trouvez certains accessoires pour enfants un peu difficiles, assurez-vous de vous entraîner avec avant de quitter la maison !

En plus d’être utilisé comme sac à dos et siège d’appoint pour la voiture, le Trunki Boostapak, avec sa housse lavable, est également un excellent siège d’appoint pour le cinéma ! Une fois, nous avons même emmené les Trunkis de nos enfants au cinéma.

Le seul petit problème que nous avons rencontré avec ce siège d’appoint/sac à dos est qu’il est légèrement trop lourd pour être porté par de jeunes enfants – un Trunki BoostApak vide pèse 1,7 kg. Ainsi, lorsque nos enfants avaient à peine 4 ou 5 ans, nous devions généralement les aider à le porter à l’aéroport. Ce n’est pas un problème puisque le Trunki reste généralement dans la voiture pendant toute la durée du voyage.

Trunki boostapak est notre meilleur achat en matière de matériel de voyage pour enfants.

Caractéristiques du rehausseur de voyage Trunki BoostAPak :

  • Convient aux enfants âgés de 4 à 11 ans, pesant de 15 à 36 kg (30 à 80 lbs).
  • Se transforme en sac à dos en siège d’appoint en quelques secondes.
  • Les guides de ceinture et le dispositif de réglage de la ceinture de sécurité rabattables vous aident à assurer un ajustement parfait et sûr.
  • Approuvé comme bagage à main par la plupart des compagnies aériennes.
  • Certifié UE pour une utilisation quotidienne en voiture

Siége auto pliable de voyage Mifold

Long de seulement 10 pouces et épais de 2 pouces (25 cm x 5 cm), Mifold pèse moins de 1,75 lb (800 gr). Il respecte ou dépasse les normes de sécurité en adaptant la ceinture de sécurité de la voiture à votre enfant, plutôt qu’en élevant votre enfant pour qu’il s’adapte à la ceinture de sécurité !

Sa petite taille permet de ranger facilement ce rehausseur de voyage pliable dans votre sac à main, votre boîte à gants ou même le sac de votre enfant. Vous pouvez facilement en placer 3 à la suite sur le siège arrière, même si votre voiture est très compacte.

Bien que sa taille extrêmement petite soit un grand avantage en termes de voyage, le fait que le Mifold ne « booste » pas la taille de votre enfant peut être un inconvénient sur les longs trajets en voiture, où sa vue peut être limitée. Il peut également être assez difficile à installer, et les jeunes enfants auront certainement besoin d’aide pour boucler leur ceinture.

Mais en ce qui concerne les rehausseurs de voyage légers et faciles à transporter, le modèle Grab-and-Go de Mifold est le meilleur.

Caractéristiques du Mifold Grab-and-Go :

  • Convient aux enfants de 4 ans et plus, pesant de 18 à 45 kg (40-100 lbs).
  • Très durable, avec un châssis métallique solide recouvert d’un plastique polymère résistant.
  • Guides de positionnement des épaules et clip de ceinture abdominale pour assurer un ajustement parfait et personnalisé.
  • Incroyablement compact, parfait pour les voyages et l’utilisation dans les petites voitures.
  • Peu de pièces, donc très facile à nettoyer.
  • Différentes couleurs disponibles (si vous avez plus d’un enfant, vous savez à quel point cela peut être important).
  • Parfait pour les enfants plus âgés, qui ne veulent pas ressembler à des enfants d’âge préscolaire.


Réhausseur voiture gonflable Bubble Bum

Le siège rehausseur primé BubbleBum est décrit comme un siège rehausseur gonflable. Cependant, il contient en réalité plus de mousse à mémoire de forme que d’air, ce qui signifie qu’il protégera votre enfant même s’il est perforé lors d’un accident.

Il suffit de 20 secondes pour gonfler le siège d’appoint BubbleBum, puis il se dégonfle rapidement et se plie en une petite taille, parfaite pour être glissée dans votre bagage à main ou votre sac à dos.

Classé « Meilleur pari » par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) pendant 8 années consécutives, il est conçu pour être utilisé avec une ceinture de sécurité adulte à 3 points (et non une ceinture abdominale). Le clip de positionnement de la ceinture d’épaule et les clips latéraux de la ceinture abdominale contribuent à la sécurité et au confort de votre enfant.

Avec seulement 1,2 lb, c’est le siège d’appoint de voyage le plus léger que nous ayons examiné et c’est aussi le moins cher. Mais comme il est un peu plus petit que certains autres rehausseurs de voyage, nous pensons qu’il est plus adapté aux trajets courts qu’aux longs voyages sur route.

Caractéristiques du siège rehausseur BubbleBum :

  • Convient aux enfants âgés de 4 à 11 ans, pesant de 18 à 45 kg (40-100 lbs).
  • Se gonfle et se dégonfle rapidement.
  • Léger, il se plie en un format compact et se range facilement partout.
  • Livré avec son propre sac.
  • Fabriqué dans un matériau durable.
  • Son design étroit vous permet d’en utiliser 3 sur le siège arrière.

Réhausseur sans dossier avec positionnement de la ceinture de sécurité

Mise à jour : le modèle examiné ci-dessous n’était pas disponible lors de notre dernière mise à jour. Consultez donc ces alternatives populaires qui offrent à peu près les mêmes fonctionnalités. Comme il s’agit du modèle de rehausseur portable le plus populaire, il existe de nombreuses marques qui vendent des modèles similaires et qui changent constamment de couleur et d’aspect.

Le rehausseur sans dossier Chicco GoFit Belt-Positioning Backless Booster est le seul rehausseur sans dossier que nous avons examiné et qui possède deux porte-gobelets, ce qui est un énorme avantage pour les longs trajets. Les porte-gobelets se replient, ce qui est pratique si vous devez installer plusieurs sièges auto sur la banquette arrière. Ils peuvent être facilement retirés et passent au lave-vaisselle.

Un peu plus cher que d’autres rehausseurs sans dossier, le Chicco GoFit semble très robuste et bien fabriqué, tout en offrant beaucoup plus de rembourrage pour le confort de votre enfant que beaucoup d’autres sièges de ce type.

Le siège est équipé de guides pour la ceinture abdominale et d’une attache pour les épaules, qui est fixée au dos du siège par une sangle en tissu. Dans certaines voitures, vous pouvez installer trois de ces sièges à l’arrière – mais vous ne devez le faire que si vous disposez d’une ceinture de sécurité à 3 points sur le siège central, et non d’une ceinture ventrale.

Avec ses 2,5 kg, il est plus lourd que les autres rehausseurs de voyage de cette sélection et prendrait également plus de place dans les bagages. Néanmoins, il reste assez léger pour être transporté et facile à déplacer d’un véhicule à l’autre.

Le seul inconvénient de ce siège est qu’il n’a pas de connecteurs à loquet. Bien que ce soit un avantage en termes de voyage, puisqu’il peut être rapidement déplacé dans n’importe quel véhicule, cela signifie qu’il peut se déplacer un peu pendant votre voyage et qu’il devra être rangé en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé.

Réhausseur GoFit de Chicco

  • Convient aux enfants de 4 ans et plus, pesant de 18 à 45 kg (40-110 lbs).
  • Rembourrage en mousse double
  • Housses d’accoudoirs et coussin de siège lavables en machine
  • Poignée de transport intégrée
  • Dessous lisse pour protéger les sièges du véhicule
  1. Siège d’appoint pliable à dossier hautLe siège d’appoint à dossier haut pliable Mifold Hifold est le plus grand siège d’appoint de voyage de notre sélection. Bien qu’il ne soit pas aussi portable que les autres rehausseurs de voyage portables répertoriés ici, il offre beaucoup plus en termes de confort et de protection. Mais vous pouvez tout de même l’emporter assez facilement avec vous.

Ce siège auto de voyage est idéal si vous envisagez de louer une voiture à l’étranger pour une longue durée. Il est également parfait si vous faites du tourisme en Europe, par exemple, où les lois sur les sièges auto pour enfants ne sont pas les mêmes partout et où un petit rehausseur sans dossier peut ne pas être suffisant pour un enfant plus jeune.

Bon à savoir : Selon le fabricant, ce rehausseur est réglementé pour une utilisation globale partout dans le monde, sauf en Australie.

Ce rehausseur à dossier haut est doté d’une technologie « multi-fit » unique qui peut être ajustée à 243 réglages individuels et dont la forme est parfaite pour permettre à votre enfant de faire confortablement la sieste en route. Le réglage à 3 positions de la ceinture d’épaule assure un ajustement parfait, tandis que le soutien et le rembourrage confortable le rendront heureux pendant les longs trajets.

Il est important de ne pas oublier d’attacher le siège dans la voiture même si votre enfant ne l’utilise pas, car il n’y a pas d’ancrage inférieur pour le maintenir en place.

Caractéristiques du siège d’appoint à dossier haut Mifold Hifold :

  • Convient aux enfants pesant de 18 à 45 kg (40-100 lbs) et mesurant de 102 à 150 cm (40 à 59 inches).
  • Grandit littéralement avec votre enfant et assure confort et sécurité pendant de nombreuses années.
  • Se plie suffisamment petit pour être placé dans le compartiment supérieur d’un avion. Il est préférable de vérifier les exigences de votre compagnie aérienne en matière de bagages à main si vous prévoyez d’emporter ce rehausseur en avion.
  • Appui-tête entièrement réglable (avec contrôle de la tête en cas d’impact latéral).

Voici donc notre guide complet des meilleurs rehausseurs de voyage portables et légers. Nous espérons qu’il vous aidera à trouver le siège auto de voyage le mieux adapté à vos enfants.

Avez-vous utilisé l’un de ces sièges d’appoint légers ou avez-vous un siège d’appoint portable de voyage préféré ? N’hésitez pas à partager votre expérience – vous pouvez laisser une réponse ci-dessous.

Coussin voiture norauto (alternative)

Ce coussin de siège ergonomique est un produit de haute qualité qui rétablit la verticalité de votre colonne vertébrale en s’adaptant à vous et en rendant la position assise plus confortable. Il limite les douleurs de posture, il est donc parfait pour tous ceux qui passent beaucoup de temps à voyager en voiture ou qui veulent une meilleure qualité par rapport aux siéges autos de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.